Feuillet du 25 décembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 25 décembre : Régent Fréchette

Les chandelles de la paix sont mises à votre disposition à l’entrée de l’église au coût de 5 $.

Célébrons dans la Joie!
Frères et sœurs bien-aimés,
C’est Noël et le « Temps des Fêtes » arrive à son sommet pour ceux qui croient en Dieu. Nous entendons parler de Noël sur tous les tons possibles depuis quelques semaines : parades de Père Noël, décorations et cartes de Noël… Mais pour les disciples du Christ, c’est d’abord et avant tout, le rappel de la venue de Dieu dans la personne de Jésus de Nazareth, fils de Marie et Joseph. Se rappeler le passé c’est surtout pour l’accueillir et le fêter aujourd’hui dans notre monde.

Sa naissance est passée inaperçue du grand public. Ce sont les pauvres bergers qui ont été les premiers visiteurs de l’Enfant Jésus.

Je vous souhaite d’être les héritiers de ces bergers qui se sont laissés interpeller par les anges. Une voix disait : « Je vous annonce une grande Joie : aujourd’hui nous est né un Sauveur ». Cette grande Joie nous invite à l’accueillir dans nos vies parfois marquées par la tristesse, l’inquiétude, l’angoisse de la solitude, la pauvreté, la maladie.

A travers la guerre, la violence, la faim, la persécution des croyants, Dieu nous donne encore aujourd’hui son Fils bien-aimé pour apporter la Joie, la Paix et l’Espérance pour redonner sens à notre vie personnelle, familiale et sociale.

Puissiez-vous accueillir cette Joie unique qui n’est pas un rêve impossible, mais la promesse et le Don de Dieu en Jésus, son Fils. Que cette joie de Noël reste présente en chacun et chacune de vous tous les jours de l’Année 2017 qui va bientôt commencer. Je bénis chacun et chacune de vous, toutes vos familles et tous vos bien-aimés.

Saint et Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année.
Votre pasteur,
Denis Cournoyer, ptre

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 25 décembre : Nativité du Seigneur
9 h : Feu Roma Riendeau – Hélène et la famille
Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis

LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE

Dimanche 1er janvier 2017 : Sainte Marie, Mère de Dieu
9 h : Feu Diane, Armand, Liliane Roy – Marcel Roy

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

La fête de Noël

Pour faire politiquement correct et ne blesser la sensibilité de personne, incroyants, mal-croyants ou autrement croyants, on se sent parfois coincés et l’on n’ose plus dire Joyeux Noël. Alors on murmure Joyeuses Fêtes, Bon temps des Fêtes ou quelque chose du genre. Je trouve cela déplorable car si l’on ne sait pas qui ou quoi l’on fête, il reste une boîte vide, un contenant sans contenu. Il reste le solstice et le retour de la lumière. Mais qu’en est-il de la lumière au-delà de la lumière?
Bien sûr, la fête de Noël (qui veut dire naissance) est chrétienne. Elle évoque la naissance d’un enfant, nommé Jésus, pauvre entre les pauvres, un enfant que sa mère couche dans une mangeoire d’animaux et que des bergers découvrent dans la nuit. Nous savons quel sera le destin de cet enfant.
J’ose dire pourtant que la fête de Noël est la fête de l’humanité toute entière. Cet enfant-là est l’enfant de la paix, de la joie, de l’espérance. En lui nous découvrons la philanthropie de Dieu, son amour incroyable des hommes et des femmes réels, de toute couleur, de toute condition, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Jésus est un petit frère universel chez qui l’amour a pris toute la place.
Plus encore : si Jésus nous dévoile l’humanité de Dieu, il nous révèle aussi la dimension divine de notre vie. Nous sommes bien plus que ce que nous croyons être ou ce que la société cherche à dire de nous-mêmes comme si notre vie pouvait s’enfermer dans le pouvoir, la vanité, l’argent ou la consommation. Nous sommes aussi des êtres d’espérance, de lumière, de gratitude et de joie. Nous sommes fils et filles de Dieu. Il y a tant de violence et d’exploitation dans nos sociétés, tant de mensonges, tant d’abus qu’il est merveilleux de rencontrer un enfant qui nous révèle le côté lumineux de l’existence.
De tout cœur, je vous dis : Joyeux Noël!
André Beauchamp

En Jésus, né si humblement à Bethléem, nous sommes invités
à reconnaître la lumière qui éclaire tous les hommes.

Pensée de la semaine :
Demandons à Dieu que notre vie toute entière
soit illuminée par les clartés de la nuit de Noël.