Feuillet du 14 juillet 2024

Les Paroissiens

PROCHAINES MESSES DU MOIS

Dimanche le 21 juillet à 9h30
Wilfrid Pomerleau par ses parents et amis

Dimanche le 28 juillet à 9h30
Hubert Couture par ses parents et amis

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU  PRÊTRE
DE L’ÉGLISE ST-STANISLAS

Secrétariat 819 562-6468
(Présence au bureau les matins du lundi au vendredi)

INTENTIONS DE MESSE POUR NOS DÉFUNTS
Dimanche 14 juillet à 9h30

En mémoire de

Hélène et François Bresse par leurs parents et amis

« Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13)

L’Évangile de Marc 6, 7-13 nous offre une perspective puissante sur la mission et le témoignage chrétien, qui reste profondément pertinente dans notre monde moderne.

Dans ce passage, Jésus envoie ses disciples deux par deux pour prêcher, guérir et chasser les démons. Il leur donne des instructions précises : voyager léger, sans provisions excessives, et compter sur l’hospitalité des autres. Cette approche peut sembler radicale, voire imprudente, dans notre société axée sur la sécurité et la planification. Pourtant, elle contient des leçons essentielles pour notre vie spirituelle et notre engagement dans le monde d’aujourd’hui.

Premièrement, l’envoi “deux par deux” souligne l’importance de la communauté et du soutien mutuel dans notre cheminement spirituel. Dans un monde de plus en plus individualiste, ce rappel de l’interdépendance et de la collaboration est crucial. Que ce soit dans nos églises, nos familles ou nos cercles d’amis, nous sommes appelés à nous soutenir mutuellement dans notre foi et notre mission.

Deuxièmement, l’instruction de voyager léger nous invite à réfléchir sur notre relation aux biens matériels. Dans une société de consommation, où l’accumulation est souvent synonyme de succès, ce message nous pousse à nous concentrer sur l’essentiel. Il nous rappelle que notre témoignage le plus puissant vient non pas de nos possessions, mais de notre foi vécue et de notre amour pour les autres.

Troisièmement, l’appel à compter sur l’hospitalité des autres nous encourage à cultiver la confiance et l’ouverture. Dans un monde marqué par la méfiance et la peur de l’autre, cette attitude d’ouverture et de vulnérabilité peut être transformatrice. Elle nous invite à créer des liens authentiques et à voir le visage du Christ dans chaque personne que nous rencontrons.

Le cœur de ce passage est l’appel à témoigner, non pas simplement par des mots, mais par notre vie entière. Notre mission aujourd’hui n’est pas différente de celle des premiers disciples. Nous sommes appelés à partager la joie et l’espérance qui découlent de notre expérience de l’amour de Dieu. Ce témoignage ne nécessite pas de préparation élaborée ou de méthodes sophistiquées. Il s’agit simplement de vivre authentiquement notre foi, d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre cœur.

En fin de compte, ce passage nous rappelle que nous sommes tous des envoyés, chacun à notre manière. Notre mission commence par notre amour profond pour Dieu et pour les autres. C’est cet amour qui doit être la source de notre joie et le moteur de nos actions. Dans un monde souvent marqué par la division et le désespoir, notre témoignage d’amour et d’espérance peut être une lumière puissante.

Ainsi, l’Évangile de Marc 6, 7-13 nous invite à vivre notre foi de manière audacieuse et confiante, en nous appuyant sur la force de la communauté, en nous libérant de l’attachement excessif aux biens matériels, et en cultivant l’ouverture et la confiance envers les autres. C’est ainsi que nous pourrons être de véritables témoins de l’amour de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui.

Pierre JJ

Feuillet paroissial du 14 juillet 2024