Feuillet du 26 janvier 2020

FEUILLET PAROISSIAL

Dimanche ordinaire du 26 janvier 2020

LAMPE DU SANCTUAIRE : Jeanne Cadorette.

INTENTIONS DE MESSE POUR NOS DÉFUNTS

Dimanche 26 janvier à 9 :30

Gérard Roy– parents et amis

Mercredi 29 janvier à 8 :30

Lucette Dorval – parents et amis

Dimanche 2 février 2020 à 9 :30

Gaston Grimard– parents et amis

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Aujourd’hui 26 janvier 2020, « dimanche de la Parole de Dieu»

Le 30 septembre 2019, le pape François a déclaré le 26 janvier 2020 premier Dimanche de la Parole, une journée entièrement consacrée « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Aperuit Illis, § 3). Il officialise ainsi son souhait  exprimé en 2016 de mettre en place un dimanche lors duquel les communautés chrétiennes renouvelleraient « leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte » (Misericordia et misera, § 7). À l’époque, la Société catholique de la Bible (SOCABI) avait immédiatement répondu à l’appel initial de François en préparant pour 2018 et 2019 deux trousses d’animation composées de quatre démarches. Elle poursuit son engagement pour 2020 en adoptant la date fixée par le pape. Pour cette édition 2020, le choix de la Société catholique de la Bible s’est arrêté sur le récit de la guérison de la femme courbée (Luc 13, 10- 17), un texte propre à l’Évangile de Luc qui véhicule un enseignement important au sujet de la compassion de Dieu, que nous sommes appelés à incarner dans nos gestes quotidiens. (Sources : Assemblée des évêques du Québec, site web archidiocèse de Sherbrooke, Nouvelles)

Dans le contexte de notre paroisse, posons-nous la question: vers quelles initiatives concrètes notre équipe d’animation pastorale pourra-elle orienter son action pour mieux répondre à l’appel du pape afin de susciter l’intérêt des divers groupes de notre communauté pour la Parole de Dieu et son impact sur leurs vécus et activités ?

Vous êtes priés de contacter le curé Bernard ou un membre du conseil paroissial de pastorale pour vos suggestions sur le sujet.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

 1ière lecture : Isaïe (8,23-9,3) : « Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »

Psaume 26(27) : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut. »

2ième lecture : 1 Corinthiens (1,10-13.17) : « Qu’il n’y ait pas de division entre vous » Évangile : Matthieu (4,12-23) : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux et tout proche. »

 

Malheur à vous !

Deux voies de circulation fourmillent de camions. Les risques d’accident sont bien réels. On a eu bon installer cette affiche : « Attention, attention »

« Zone de camions », « Piétons interdits. « Les contrevenants seront écrabouillis.»

 Suzanne Rodrigue

 

Partage de la parole de Dieu

JÉSUS PROCHE DES PERSONNES SOUFFRANTES

«Une lumière a resplendi sur les habitants de l’ombre», Ces paroles du prophète Isaïe annoncent l’avènement de Jésus, Fils de Dieu, Lumière surgie dans le monde pour éclairer les gens ployant sous le joug des situations de souffrance atroce et leur ouvrir la voie de l’espérance de guérison physique et de libération spirituelle. Il y a lieu de penser au sort dramatique et conditions d’existence pénibles des personnes déplacées et âgées, des victimes des abus de pouvoirs et des agressions verbales et sexuelles, de la violence des guerres meurtrières et hégémoniques, de diverses formes de discriminations humaines et sociales, des personnes vivant avec handicaps, des sans-abris, des drogués, des affamés, des victimes d’atteinte aux droits imprescriptibles de la personne humaine.

Jésus-Christ s’est révélé très proche de cette foule des gens vulnérables à plusieurs égards. Contrairement à la nuée de pensées négatives répandues chez bien des gens de son époque, Jésus reflétait plutôt à leur endroit des pensées positives, particulièrement marquées par un amour préférentiel, une présence d’accueil inconditionnel, d’écoute attentif et de miséricorde compatissante. Sauveur, Jésus a pris soin d’activer les commutateurs de leurs compartiments de parcours de vie, pour leur apporter une lumière divine resplendissante. Celle-ci jetait ainsi un nouvel éclairage sur leur vécu et leur ouvrait du coup de nouveaux horizons de l’espérance et de mieux être. Pourtant plusieurs parmi eux avaient perdu l’espoir de guérison, à l’instar de l’aveugle-né de Bartimée. Voilà qu’un geste d’un peu de boue que Jésus a posé sur les yeux de l’aveugle, geste hautement symbolique de sa présence d’amour accueillant et compatissant, a pu produire un impact décisif sur la vie de ce dernier. Il était guéri et voyait sa vie dans une nouvelle optique.

À nos frères et sœurs croyants ou non, qui se retrouvent dans la catégorie des souffrants de ce monde, que la parole de Dieu ce dimanche vous illumine et vous aide à ne pas permettre aux zones d’ombre d’envahir votre existence, au point de perdre l’espoir. Christ est sauveur pour vous, et sa parole est lumière, vie et chemin de salut.

Bernard Mutombo

 

Hits: 5

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!