Feuillet du 10 octobre 2021

Dimanche 31 octobre 2021 à 9h30
Marjolaine Roberge par Manon Camden et Patrick Thibault

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU NOUVEAU PRÊTRE DE L’ÉGLISE SAINT-STANISLAS

Secrétariat 819 562-6468 (présence 1 jour semaine)

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lecture: « À côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse » (Sg 7, 7-11)

Psaume: (Ps 89 (90), 12-13, 14-15, 16-17) R/ Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.
2ème lecture: « La parole de Dieu juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12-13)
Évangile: « Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-30)

ÉCLAIRAGE DE L’ÉGLISE APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL

Suite à une plainte formulée par un citoyen d’Ascot Corner, nous devrons éteindre le projecteur qui éclaire la façade de l’église durant la semaine.
Le 28 septembre 2021, nous avons rencontré le Directeur de l’urbaniste et de l’environnement Stéphane Roy accompagné du Coordonateur scientifique de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic Rémi Boucher .

1. Rémi Boucher nous a suggéré quelques exemples en région dont nous pourrions nous inspirer pour modifier l’éclairage extérieur tout en respectant la réglementation.
  2. Stéphane Roy nous permet d’utiliser le projecteur temporairement les vendredis et samedis en soirée jusqu’à 22h30 en attendant que nous ayons trouvé une solution qui nous permettrait d’éclairer et de mettre en valeur notre église.

VOICI LES RECOMMANDATIONS TRANSMISES
PAR M. RÉMI BOUCHER

Pour faire suite à notre rencontre, je vous partage quelques exemples de mises en lumière relativement simple à réaliser, mais visuellement plaisantes et qui s’appliqueraient bien à l’église.

L’éclairage du Manège militaire de Bury est un excellent exemple de ce qui conviendrait très bien pour votre église. Les deux bâtiments ont des formes relativement semblables et l’éclairage utilisé est à la fois efficace et visuellement agréable. L’éclairage de la façade est fait avec trois luminaires avec col-de-cygne, qui éclairent vers le sol, sans créer d’éblouissement et de nuisance.

Pour l’église, des éclairages similaires pourraient être installés selon la position des portes et fenêtres à mettre en valeur. Les côtés du Manège militaire sont éclairés avec des encastrés au niveau de la corniche. Bien que des encastrés puissent être utilisés, il serait probablement préférable pour l’église d’utiliser des appliqués muraux installé plus bas sur les murs. L’avantage est surtout au niveau de l’accessibilité pour la maintenance, mais cette position permettra aussi de réduire la visibilité directe des sources lumineuses. Ces appliqués muraux, souvent de forme cylindrique, pourraient être installés entre les fenêtres et produire chacun un cône lumineux vers le bas. Les autres photos jointes montrent des bâtiments avec un éclairage semblable.

Une possibilité intéressante pour l’église serait d’avoir un éclairage doux derrière certaines fenêtres. C’est une manière simple de mettre en valeur l’architecture du bâtiment. Un éclairage caché dans le clocher est aussi envisageable pour mettre en valeur cette partie du bâtiment.

La réglementation prévoit un maximum de 15 000 lumens pour le total des éclairages de la mise en lumière. Vu la taille du bâtiment, ce sera amplement suffisant avec les recommandations décrites.
L’éclairage décoratif doit s’éteindre après 23h00. Toutefois, il est possible de garder allumés les luminaires servant aussi aux entrées.

Ce type de mise en lumière permet de rester dans un budget respectable en utilisant des luminaires facilement disponibles en magasin. Vous trouverez une liste de luminaires recommandés, du résidentiel au routier, sur le site web de la Réserve internationale de ciel étoilé : www.cieletoilemontmegantic.org/luminaires.

Je demeure disponible pour poursuivre ce projet de mise en lumière avec vous.

Cordialement,

Rémi Boucher
Coordonnateur scientifique | Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Feuillet du 10 octobre 2021