Feuillet du 11 juin 2023

25 Juin  9h30: Marie-Claire Roberge DeBlois par Parents et amis
Hubert Couture par Parents et amis

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU  PRÊTRE DE L’ÉGLISE SAINT-STANISLAS
Le Père Fernando Ferrera pourra vous rencontrer au Presbytère les jeudis après-midi de 13h à 17h, ou à la paroisse Notre-Dame-de-la-Protection à d’autres moments.

Merci de prendre rendez-vous au préalable
Père Fernando, Cellulaire : 873 200-4066
courriel : [email protected]

LES DIMANCHES † 9h 30 Eucharistie dominicale
LES SAMEDIS † Seulement sur réservation pour cérémonies privées
Secrétariat 819 562-6468 (Présence au bureau les matins du lundi au vendredi)
courriel : [email protected]

———————————
ANNONCE

La paroisse aimerait vous offrir le service du baptême pour vos petits enfants pour qu’ils puissent recevoir les sacrements plus tard lorsqu’ils auront l’âge de 8 ans.

Vous êtes tous les bienvenus et pour plus d’informations, vous n’avez qu’à téléphoner à madame Cécile Lavallière au 819-832-1432, res-ponsable des baptêmes pour les enfants de 8 ans et plus pour les sacrements de l’Eucharistie, Pardon et Confirmation.

La formation commencera en septembre 2023.

Les responsables sont France Tardif et Jacqueline Maher. Vous pouvez téléphoner au presbytère au 819-562-6468 pour plus de renseignements ou France Tardif au 819-832-4741.
Merci beaucoup, nous avons hâte de tous vous accueillir dans notre belle communauté.

———————————
ANNONCE

Dernièrement, nous avons reçu un don de la part de Créations Jade, un surplus de beau vêtements neufs.
Tous les articles seront vendus à des prix très raisonnables et l’argent sera remis à la Fabrique.
Vous êtes invité à venir après chaque messe les dimanche matin dans la sacristie pour voir les vêtements, ou, sur rendez-vous en téléphonant Marlène Robert au 403-689-5635 ou au bureau au 819-562-6468.
Bienvenue à tous, parents & amis, on a hâte de vous voir en grand
nombre.
Information : Francine A. Giguère 450 539-1187

L’archevêque pleure la perte d’une église historique en Alberta, au Canada, détruite par un incendie criminel

L’archevêque de Grouard-McLennan, dans le nord de l’Alberta, au Canada, se dit attristé mais “pas vaincu” par la perte d’une église vieille de 121 ans dans un incendie criminel.

Mgr Gérard Pettipas, CSsR, a publié une déclaration le mardi 23 mai, à la suite de l’incendie du 22 mai qui a détruit l’église catholique historique Saint-Bernard.

Pettipas a déclaré que l’église a été “irrémédiablement détruite” et marque “un moment triste pour les nombreuses personnes qui gardent de bons souvenirs de cette église. De fréquentes messes, baptêmes, funérailles, confirmations et confessions ont eu lieu entre ces murs, qui sont maintenant carbonisés et réduits en déchets.

Dans sa déclaration, l’archevêque a déclaré que Saint-Bernard était “un lieu d’une immense importance historique”.

“Ce n’était pas seulement un monument du passé mais [aussi] une partie vitale du présent et un bâtiment que notre diocèse a essayé de restaurer, petit à petit, dans sa beauté d’origine”, a-t-il déclaré.

Dire qu’il pleurait beaucoup la perte de l’église et regrettait “l’incident qui a conduit à sa destruction”, l’archevêque a déclaré : “Je ne suis pas bouleversé par cette perte. Personne n’a perdu la vie dans cet incendie”.

Bien qu’une église ait été détruite, dit-il, ” l’Église — l’église avec un C majuscule — ne sera jamais détruite. Le peuple de Dieu, le corps de Christ, continue de vivre. Un bâtiment est perdu par les flammes, mais les flammes de la foi qui y sont allumées ne le sont pas. La bonne nouvelle de Jésus-Christ est plus présente et vivante que jamais.”

L’archidiocèse a déclaré que l’église était la première cathédrale du diocèse, construite lorsque le vicaire épiscopal d’Athabasca, Mgr Emile Grouard, a choisi Lesser Slave Lake Post comme siège de son diocèse.
Plus de 50 églises catholiques au Canada ont été vandalisées ou incendiées depuis l’annonce en 2021 que des tombes avaient apparemment été retrouvées près d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La Ligue catholique des droits de l’homme du Canada tient à jour une base de données sur les attaques d’églises sur ccrl.ca qui répertorie les attaques contre les églises catholiques au Canada, allant du bris de vitraux aux actes de profanation et aux incendies d’églises.

Extrait et traduit du site de: https://www.catholicnewsagency.com/

Feuillet du 11 juin 2023