Feuillet du 15 septembre 2019

Dimanche 15 septembre :

LAMPE DU SANCTUAIRE Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

INTENTIONS

 NOS DÉFUNTS

 Dimanche 15 septembre à 9h30 :

Feu des familles Paquette et Bouffard-Ghislaine Paquette et Alphonse Bouffard

Feu Léon Desrochers et Alina Demers-Manon Desrochers

 

Mercredi 18 septembre à 8h30

Feu Paul-Émile Deblois-Marie-Claire et famille Roberge

 

Dimanche 22 septembre à 9h30

Feu Suzanne D Blais et Yvan Blais-Céline BlaisMENTS À CÉLÉBRER

Dimanche 29 septembre 2019 à 13h30: Commémoration avancée de nos défunts au Cimetière de la paroisse Saint Stanislas d’Ascot Corner.

Cet événement communautaire, que l’on voudrait désormais annuel, se déroulera cette année de 13h30 à 14h15 en plein air au Cimetière Saint-Stanislas et en dehors de la messe rituelle, prévue en principe le 2 novembre au calendrier liturgique catholique.

Les familles d’Ascot et d’ailleurs intéressées, ayant fait enregistrer quelques noms de leurs proches défunts auront l’opportunité de se rassembler en ce lieu, (si le beau temps le permet) pour une célébration communautaire de la parole méditative, le recueillement, l’oraison et le dépôt des fleurs, en signe d’attachement et de communion à leurs défunts.

Les membres des familles intéressées qui voudraient faire enregistrer les noms de leurs proches défunts plus récents, décédés surtout en 2018 et 2019, sont priés de s’adresser à Mme Jacqueline Blais Maher: Tél 819 564-8378 ou à Bernard Mutombo au 819 580-1741

 

ÉVÈNEMENTS À l’AGENDA DE LA PAROISSE À NOTER

1.Dates pour le début du parcours de la catéchèse sacramentelle
– mardi le 10 sept. à 19h00 PM : Rencontre des parents
– samedi le 21sept.à 9h00 AM: Rencontre avec les jeunes inscrits
– Dimanche le 22 sept.à 9h30 AM: Messe d’ouverture de l’année pastorale et du lancement de la catéchèse et bénédiction des sacs scolaires.
2.Atelier de formation pour les membres de l’équipe pastorale de notre paroisse.
Mercredi le 18 septembre à 19h00 PM, les responsables et intervenants des comités d’animation pastorale, membres du Conseil paroissial de pastorale de notre paroisse, sont invités à participer activement à l’Atelier de formation, animée par Mme Anne-Marie Leffage, responsable diocésain de la pastorale. Cet atelier a pour buts: de sensibiliser les différents responsables des équipes de pastorale pour mieux comprendre la mission spécifique du CPP; d’amener les participants à identifier les besoins prioritaires et les ressources réelles et potentielles de notre communauté chrétienne; afin de stimuler et d’encourager les efforts d’imagination et d’initiative créatives pour doter notre paroisse d’un plan pastoral innovateur, à court et à long terme. Ce projet sera un précieux outil de travail, à même de donner une nouvelle impulsion à la vie et aux activités de notre paroisse.

  1. Dimanche le 22 septembre à 9h30 AM: Lancement de l’Année pastorale, de la catéchèse et bénédiction des sacs scolaires. Le lancement de l’année pastorale 2019-2020 et la reprise des activités pastorales, entre autres celle des catéchèses sacramentelles se feront au cours de l’eucharistie dominicale de 9h30. Cette année cette célébration sera marquée par la Bénédiction des sacs scolaires. Instituée à l’initiative du curé et l’équipe pastorale de notre paroisse, cette dernière cérémonie rituelle sera annuelle et coïncidera presqu’avec la rentrée scolaire et le lancement de l’année pastorale en paroisse le 1er ou le 2e dimanche de septembre. La bénédiction des sacs scolaires vise à prier Dieu pour protéger nos enfants et bénir leurs tâches scolaires et le travail éducatif de leurs enseignants. La paroisse, membre et partenaire de notre communauté municipale, saisira cette opportunité pour souligner sa préoccupation et sa présence attentive, quoique discrète ainsi que sa contribution spécifique, à l’œuvre éducative si importante de nos enfants. Une collation, à la saveur des épis de blés dindes, sera offerte après la messe aux enfants, à leurs parents et aux membres de nos différentes équipes du CPP, de la Fabrique et des Chevaliers de Colomb. Cordiales invitation et bienvenue à tous.
  2. Dimanche 29 septembre 2019 à 13 h30: Commémoration avancée de nos défunts au Cimetière de Saint Stanislas d’Ascot Corner.
    Cet événement communautaire, que l’on voudrait désormais annuel, se déroulera cette année de 13h30 à 14h15, en plein air, au Cimetière Saint Stanislas et en dehors de la messe rituelle, prévue pour le 2 novembre selon le calendrier liturgique catholique. Les familles d’Ascot et d’ailleurs intéressées, ayant fait enregistrer quelques noms de leurs proches défunts sont priés de se rassembler en ce lieu, (si le beau temps le permet) pour une célébration communautaire de la parole, centrée sur le recueillement, les prières d’intention et le dépôt des fleurs, en signe d’attachement et de communion à leurs défunts.

Les membres des familles intéressées qui voudraient faire enregistrer les noms de leurs proches défunts plus récents, décédés surtout en 2018 et 2019, sans exclusive toutefois, sont priés de s’adresser à Mme Jacqueline Blais Maher: Tél 819 564-8378 ou au Secrétariat de la paroisse Saint Stanislas : Tél/Fax: 819 562-6468)

Cordiales invitation et bienvenue.
Bernard Mutombo M.Leng Leng, Administrateur.

 

À la lumière de la parole de Dieu
La miséricorde de Dieu inscrite dans la durée du vécu de nos expériences
1. «Pitié pour moi, Seigneur, dans ta grande miséricorde, efface mon péché». Ce cri de détresse tiré du psaume 50 (51) est au centre de la parole de Dieu en ce 24ème dimanche du temps ordinaire. Il souligne la puissance de la miséricorde de Dieu. Préoccupé par des actes d’infidélité et d’idolâtrie des fils d’Israël qui se sont écartés de son chemin et de ses commandements, Dieu envoie son serviteur Moïse pour rappel ler à l’ordre et au détournement de leurs actions d’iniquité qui poussent sa patience divine à bout de ses limites. Des questions se posent: jusqu’où Dieu a-t-il le pouvoir de pardonner nos faiblesses et nos actes de démesure et de folie humaines? De quelle manière la miséricorde de Dieu se manifeste-t-elle concrètement à nous?

2. La miséricorde de Dieu s’inscrit dans la durée de notre vécu et de nos expériences. Elle requiert du temps d’empathie, de présence patiente et interpellante et au besoin de sursis éventuel que le Seigneur juge nécessaire pour la transformation intérieure et le ressaisissement du pécheur pour son salut. Je vous réfère à ce propos aux paraboles du blé et de la mauvaise herbe (Mt 13,24-43), de la brebis et de l’argent perdus ou de l’enfant prodigue( Lc 15,1-31), à l’épisode de la femme adultère (Jn 8,1-11). Dans ces paraboles, la miséricorde de Dieu se manifeste sous forme d’attitudes et de gestes concrets d’attention empathique, d’accueil, de compassion, de contact empreint de chaleur humain et d’amour plein de tendresse, à l’abri du moindre jugement préétabli. Dieu ne laisse guère son divin et saint coeur s’enflammer de colère contre nous, à cause de nos fautes et offenses. (Lc 15, 11.)

3. Pour bénéficier de la miséricorde divine, le psalmiste (Psaume 50) nous invite à prendre l’initiative de nous lever pour aller à la rencontre du Seigneur pour implorer son pardon. « Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.»(Ps.50 (51). Une attitude de soumission apparemment inacceptable de nos jours. Il s’agit plutôt d’un humble et libre acte de reconnaissance de notre propre fragilité et vulnérabilité face à l’âpre affrontement des forces et structures du bien et du mal en nous et autour de nous. « Moi, qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent, il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi. Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, et moi je suis le premier des pécheurs, nous confie en toute humilité Saint Paul.

Bernard Mutombo

 

Feuillet paroissial du 15 septembre 2019

Hits: 10

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!