Feuillet du 2 octobre 2016

8 h : Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis

Dimanche 9 octobre : 28e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu André Lavallière – Cécile E. Lavallière
Collecte de sang de l’Archevêque de Sherbrooke
sous la présidence de Monseigneur  Luc Cyr
le mercredi 12 octobre de 10 h à 19 h
Famille Marie-Jeunesse, 1021 rue du Conseil à  Sherbrooke.
Pour information 819 563-9934 poste 401

Activité de formation des Services diocésains de la pastorale
« En route vers une reconnaissance diocésaine »

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de la Bible.

Titre du cours :    Un Dieu qui se révèle et dialogue

Personne-ressource :    Madame Micheline Gagnon, professeure de carrière en théologie à l’Université de Sherbrooke et agente de pastorale aux Services diocésains, saura nous expliquer comment l’histoire tout entière de la révélation judéo-chrétienne est un apprentissage au dialogue entre Dieu et l’humanité.

Date et heures : 4 octobre 2016, de 9 h 30 à 15 h 30

Lieu : Missionnaires de Mariannhill • 2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription avant le 30 septembre 2016 : Sylvie Dubuc 819 563-9934, poste 408
Cette année, le Dimanche missionnaire mondial aura lieu le 23 octobre.  Lors de cet événement, une quête mondiale pour l’Église missionnaire est faite.  Elle permet de fournir de l’aide d’urgence quand une catastrophe se produit, des soins pour les réfugiés vivant dans les pays déchirés par la guerre, des dispensaires et le transport pour les prêtres, les catéchistes, les agents de pastoral religieux et laïcs.  Cette quête fournit aussi du soutien financier pour les besoins quotidiens de tous les missionnaires.  Veuillez prier pour les missions et soyez généreux lors du Dimanche missionnaire mondial.
Ouverture de poste – Direction générale du cimetière Saint-Michel de Sherbrooke
Un poste est ouvert pour trouver une directrice ou un directeur du Cimetière Saint-Michel de Sherbrooke.  Sous la responsabilité de l’Économe diocésain, la personne titulaire verra à planifier, coordonner et contrôler les activités et services offerts.  Il s’agit d’un poste à temps partiel équivalent à 2 jours par semaine.  Pour obtenir la version complète de l’ouverture de poste, il est possible de consulter le site Internet www.diocesedesherbrooke.org  Les personnes intéressées devront déposer leur candidature, avant le 12 octobre auprès de : Madame Danielle Lachance au 78 rue Ozias-Leduc, Sherbrooke Qc J1H 1M7 – [email protected]

Avec la force de Dieu

Dans un monde pluraliste comme le nôtre, on a souvent l’impression que la foi ne se porte pas trop bien. On est porté à penser que Dieu est absent ou qu’il nous laisse aux prises avec tout ce que la vie apporte de difficile.
Alors, comme les apôtres, nous lançons un cri d’angoisse vers Dieu. Nous le supplions de venir à notre aide. « Seigneur, augmente notre foi »; tel est l’appel que nous dirigeons vers Lui.
Avant tout, il faut retenir que la foi est un don de Dieu. On ne l’acquiert pas à bout de bras, mais par grâce et amour du Seigneur. Il ne faut donc pas se surprendre que notre foi, si minime soit-elle, puisse accomplir des actions qui nous dépassent. Elle participe à la puissance même de Dieu.
Avec un brin d’humour, Jésus déclare à ses apôtres que leur foi peut modifier le cours des choses, allant jusqu’à déplacer des montagnes ou planter un arbre vieux de six cents ans en plein milieu de la mer. Quelle puissance!
C’est un peu le même enseignement que Paul, du fond se sa prison, faisait parvenir à son ami Timothée. Habité par l’esprit de la force venu de Dieu, ce dernier peut proclamer l’Évangile, sans honte ni peur d’aucune sorte. Il peut être assuré du soutien et du réconfort du Seigneur face aux situations difficiles.
Nous aussi, nous avons part à cette assistance du Seigneur. Inutile de nous affoler et de craindre, le Seigneur nous revêt de sa force et ainsi il devient possible de marcher en toute sécurité sur le chemin de la vie. Malgré notre peu de foi, nous pouvons déjà accomplir des merveilles. Mettons-nous donc à l’œuvre dès maintenant.
Gilles Leblanc
Pensée de la journée :
Personne ne peut avoir la foi, car la foi n’est pas quelque chose que l’on a;
mais c’est la vie que l’on est et surtout que l’on devient.
Jean Debruynne

Pensée de la semaine :
Dieu notre Père, tu mets en nous ton esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi.
De tant de bonté, nous te remercions.
Gilles Leblanc