Feuillet du 20 juin 2021

FEUILLET PAROISSIAL du 20 juin 2021
Dimanche B du 20 juin: 12ème Semaine du Temps Ordinaire 

LAMPES DU SANCTUAIRE :
19 juin : Monique Bourque Baron (Mario Simard et Sylvie Tremblay )
27 juin : Gaby Breton

INTENTIONS DE MESSES POUR NOS DÉFUNTS

Samedi 19 juin 2021 16h00
Monique Bourque Baron – Denise Bourque

Dimanche 20 juin 2021 9h30
Adrien Demers et Laurence Pinard – Conrad Demers

Samedi 26 juin 2021 16h00
Ange-Aimée Payeur –  Parents et amis

Samedi 26 juin 2021 16h00
Georges Chicoine – Les Chevaliers de Colomb

Dimanche 27 juin 2021 9h30
Lucette Dorval – Parents et amis

Changements à l’horaire des messes.

Suite à la dernière réunion des marguillers, il a été décidé, en accord avec monsieur le curé, qu’il n’y aurait pas de messes les samedis pour les mois de juillet et d’août.

INVITATION À NOS MERVEILLEUX BÉNÉVOLES !
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour repeindre les balcons de l’église.
Nous fournissons la peinture, les rouleaux, les pinceaux et les rafraîchissements !
Vous pouvez nous contacter au 819-562-6468

 

Peintre bénévole

 

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Aujourd’hui 20 juin : Bonne fête à tous les Pères.
Avec l’expression de nos gestes d’amour, de reconnaissance et de joie.

Jeudi 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste.
Patron spécial des Canadiens français. Bonne fête nationale à tous les Québécois dans la prudence et la sobriété en cette période de Covid-19 qui desserre à peine son étreinte mortelle.

Tous solidaires avec toutes les victimes des pensionnats autochtones.
Dans leurs dernières déclarations respectives, les évêques catholiques de la Conférence épiscopale du Canada et de l’Assemblée des évêques du Québec se disent tous so-lidaires des victimes des pensionnats autochtones et partagent la peine de tous les peoples autochtones. Ils expriment ainsi leur empathie face à la la souffrance de ces peuple, à la suite de la récente découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie Britannique.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU

Job (38,1.8.11) : «Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête »

Psaume 106(107) : « Rendez grâce au Seigneur. Il est bon. Éternel est son amour»

2 Corinthiens (5,14-17) : « afin que les vivants n’aient leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort pour tous, et ressuscité pour eux.»

Évangile : Marc ( 4,35-41) :« Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque.»

QUAND DES VIOLENTES TEMPÊTES SECOUENT NOS BARQUES DE LA VIE

Vers qui ou quoi nous tournons-nous, lorsque nous sommes soudainement confrontés à une situation de crise ou de catastrophe? Celle-ci peut être de divers ordres, naturel, physique, sanitaire, psychologique, social, familial, communautaire.

Voici les apôtres, en compagnie de Jésus leur maître en pleine mer, face à une violente tempête. Celle-ci soulève des vagues d’une mer en furie qui fait basculer leur barque et menace leur vie. Une véritable catastrophe naturelle. Pris de panique, les apôtres se tournent vers Jésus, leur maitre qui dormait près d’eux et qui l’interpellent en ces termes : l’appeler au secours : « Maitre, nous sommes perdus; cela ne te fait rien? » Jésus réveillé, menaça la tempête et dit à la mer :      « Silence, tais-toi ! ».

Dans bien d’autres contextes et circonstances, nos barques de vie humaine sont aux prises avec des évènements décisifs qui nous plongent dans des situations de crise, aux conséquences dramatiques, source de détresse et de peines pour tant d’êtres humains. Nous nous battons souvent pour tenter d’y trouver des solutions apparemment adéquates, à la hauteur de nos propres capacités et ressources humaines; ou encore celles que nous recommandent divers systèmes socio-culturels, scientifiques et technologiques de notre monde moderne.

Pourtant d’un point de vue spirituel, rarement pris en compte par plusieurs de nos contemporains, Jésus demeure en permanence en notre proximité, quoique souvent tenu en marge de notre vécu quotidien et de ses tragiques et douloureuses réalités. Il se révèle être dans certaines circonstances de lourds fardeaux un ultime et puissant et maître d’œuvre du salut de toux ceux qui l’invoquent en vérité et avec foi. Osons nous tourner en toute confiance vers Lui à l’exemple des apôtres, dans les moments difficiles de notre vie.

Bernard Mutombo

Feuillet du 20 juin 2021

Vues : 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!