Feuillet du 30 juin 2019

FEUILLET PAROISSIAL DU 30 JUIN 2019

30 juin : 13ème Dimanche ordinaire C VERT.

LAMPE DU SANCTUAIRE Richard Cadorette

INTENTIONS DE MESSES DE DEFUNTS

Dimanche 30 juin

9h: Feu Léo Demers -ses fille

Dimanche 7 juillet

8h30: Feu Armand, Liliane, Diane Roy -Marcel Roy

Dimanche 14 juillet

9h: Feu Rona Riendeau – la famille

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect. : (1 Rois 19, 16. 19-21) : « Elisée se leva et partit à suite d’Élie »

Psaume : 15(16) : « Dieu, mon bonheur et ma joie ! »

2ième lect : Galates (5,1.13-18) : « Vous avez été appelés à la liberté »

Évangile : Luc (9,51-62) « Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem ». « Je te suivrai partout où tu iras »

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA

• Visite et accueil aujourd’hui d’un groupe vocal africain qui a consenti à nous offrir son service d’animer notre eucharistie dominicale de ce dimanche.
  • Notre paroisse renoue avec sa tradition de mariage: François Joseph Pierre et Emmanuelle Nossany Morau Goulet vont s’unir religieusement dans notre église, le samedi 3 août prochain à 5h00, en présence de leurs parents, témoins et amis. Ce jeune couple de 27 ans, réside notre paroisse depuis un an. Leur cérémonie nuptiale sera célébrée par l’ami de longue date des mariés, le diacre Richard Carrier. Notre paroisse présente aux jeunes conjoints un bouquet de fleurs, avec ses vœux de bonheur et de plein épanouissement dans leur vie conjugale.
  • Abbé Curé Bernard Mutombo en vacances à partir du 1er juillet au 28 juillet. En son absence, l’abbé Gérard Ringuette assurera les eucharisties de dimanche, des funérailles et des inhumations éventuelles en cas de besoin et sur demande de la famille. Joignable au 872, rue Saint François Nord, App.203, Sherbrooke, Qc. J1E 3P9. Tél : 819 569-4116. La famille endeuillée, à sa demande et charge, pourra également bénéficier des prestations musicales de la musicienne Pépin Caroline Coulombe. Tél. 819 865-1514.

POINT DE RÉFLEXION DE DIMANCHE

SE CHOISIR UN SUCCESSEUR SELON LE PLAN DE DIEU

1. Vous êtes parent et chef d’une famille nombreuse, responsable d’une entreprise familiale ou d’un organisme communautaire, le moment est venu de vous choisir un successeur parmi vos proches et collaborateurs. Celui-ci est appelé à assurer votre relève, à garantir la continuité et la bonne conduite de votre famille ou œuvre, dans le respect de votre vision, de vos valeurs et pour le bien de tous. Sur quels critères devrez-vous baser votre prise de décision?
  2. La parole de Dieu de ce dimanche vous propose le modèle de succession du prophète Élie, concernant précisément un appel particulier à une responsabilité apostolique de type prophétique. Ce mode de succession essentiellement religieux s’opère sous l’impulsion et à la lumière de la sagesse et du discernement de l’Esprit de Dieu, au-delà des seuls aspects légaux, matériels et financiers, sources de tensions et de conflits au sein de nombreuses familles et entreprises. Pressentant sa mort très proche, le prophète Élie est amené par la puissance de l’Esprit-Saint à consacrer par l’onction Élisée, fils de Shafath. En guise de cette onction, il pose un geste symbolique très significatif en jetant son manteau sur le jeune Élisée. Celui-ci se met aussitôt en route pour rejoindre Élie, afin d’être initié aux exigences et conditions de l’exercice de sa mission prophétique.
  3. Comme le relève Saint Paul dans son épître aux Galates, la nouvelle mission que tout sujet élu est appelé à assumer comporte des exigences non moins contraignantes, parmi lesquelles la liberté d’esprit et le sens de responsabilité. Élisée devrait par conséquent se libérer de ses attaches et obligations de type familial et professionnel, pour se consacrer totalement au service du Seigneur, avec un cœur dégagé. Jésus dans son évangile de ce jour, selon Saint Luc, radicalise cette exigence de liberté absolue, impliquant une entière disponibilité et une option primordiale et préférentielle pour le service du Seigneur. Ainsi en témoignent ses observations tranchantes à ces jeunes hommes disposés à le suivre, mais qui demandent de s’acquitter au préalable de leurs obligations familiales: « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars et annonce le règne de Dieu », dit-il à l’un et à l’autre : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Toute personne appelée à jouir de l’onction dans le cadre d’une succession à un poste de responsabilité à différents niveaux doit être évaluée de façon globale. Outre les aspects matériels et financiers à prendre en compte, l’on doit aussi vérifier si le profil de la personne pressentie répond aux exigences de la mission spécifique que l’on compte lui confier. Qu’en est-il au juste de sa liberté d’esprit de diverses attaches, de son sens de responsabilité, de son intégrité, de sa loyauté, de son échelle de valeurs et de besoins humains et sociaux et de ses convictions religieuses ?

Bernard Mutombo

30 juin 2019, 3ème dimanche ord. C.

Donné en l’église Saint Stanislas K. d’ascot-Corner.

Feuillet paroissial du 30 juin 2109