Feuillet du 6 octobre 2019

FEUILLET PAROISSIAL HEBDO SEPTEMBRE 2019

27ème Dimanche T.0.C 6 octobre 2019

LAMPE DU SANCTUAIRE Jacqueline Maher

INTENTIONS DE PRIÈRES ET DE MESSES

NOS DÉFUNTS

Dimanche 6 octobre à 9h30

Feu Stéphane et Denis Blais– Jacqueline Maher

Feu André Lavallière – la famille

 

Mercredi 9 octobre à 8 :30 :

Feu Jacques Talbot – parents et amis

 

Dimanche 13 octobre à 9h30

Feu Yvonne et Émile Deblois – ses enfants

Feu Monique Bolduc-Boucher – les paroissiens

À CÉLÉBRER

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA DE LA SEMAINE (du 1er au 13 octobre 2019)

 

1- Jeudi 3 octobre 2019 à 19h00 : Réunion du Conseil de la fabrique.

Invitation cordiale à tous les marguilliers et marguillières. (Prière de confirmer auprès de Mme Maher)

 

2Samedi 5 octobre 2019 à 2h00 p.m. : Eucharistie des funérailles de Mme Jeanine Simard.  Suivies de la mise en terre et de repas au Centre multifonctionnel d’Ascot Corner.

3 Mardi 8 octobre 2019 de 9h30 à 15h15 : Rencontre diocésaine de ressourcement pastoral au Centre Richard-Gingras à Saint-Élie, Sherbrooke. Thème : « Vivre son charisme en Église »

4Sincères félicitations et remerciements à nos équipes.

– En particulier à celles de la Fabrique et du Conseil paroissial de la pastorale pour leur participation active et dévouée à nos dernières activités pastorales, ayant marqué le début de l’année pastorale dans notre paroisse : l’atelier de formation sur le projet pastoral, lancement de la catéchèse d’éveil à la foi pour nos ados, collation offerte à ces derniers après leur messe de lancement, célébration et prières funéraires en hommage à tous nos défunts du Cimetière Saint Stanislas.

– Un gros merci spécial à Denis Demers, en charge des travaux de maintenance, pour ses prestations bénévoles, très appréciées, qui ont permis le traçage des lignes de démarcation des espaces de stationnement de notre paroisse.

– Toute notre expression de remerciements et de reconnaissance également aux Vénérable Grand Chevalier Normand Fréchette et à ses frères Chevaliers de Colomb, Conseil 11929, d’Ascot Corner.  Pour votre support financier d’appoint et votre soutien moral constants et très appréciés, au programme d’activités spécifiques de notre paroisse, permettant à celle-ci de maintenir son fonctionnement.

 

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE 

1ère lect : Habaruc (1,2-3 ; 2,2-4) :« Le juste vivra par sa fidélité. »

Psaume 94(95) : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur. » 

2ième lect :  2 Timothée (1,6-8.13-14) : « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. » 

Évangile :  Luc (17,5-10) : « Si vous avez la foi »

 

Méditation et réflexion du pasteur

 

             Jésus, homme de foi, au coeur sensible aux besoins d’autrui.

 

1.« Si vous avez un peu plus la foi, gros comme une graine de moutarde » (Luc 17,5), vous serez bien capables d’accomplir des choses prodigieuses dans tout ce que vous entreprendrez. Cette réponse, Jésus la donne à ses apôtres qui le prient de leur accorder la grâce d’avoir un peu plus la foi. Leur demande intervient alors que Jésus venait de leur parler de l’égoïsme d’un riche au coeur insensible aux besoins et à la misère d’un pauvre comme Lazare au pied de sa table. Cet homme n’avait pas un coeur ni de foi, ni d’amour ni d’écoute des besoins des plus démunis. Dans son enseignement évangélique, au centre de la parole de Dieu de ce dimanche, Jésus saisit l’occasion pour instruire ses apôtres sur la puissance de la foi. Car il est effectivement conscient que le niveau de foi de ses apôtres est assez faible pour s’acquitter adéquatement de leur mission apostolique au service du peuple de Dieu. Aussi Jésus évoque-t-il l’épisode du rapport du propriétaire d’une ferme agro-pastorale à son employé, pour leur faire prendre conscience de leur double rôle de leader à la fois spirituel et gestionnaire des personnes, confiées à leurs soins.

 

  1. Au niveau spirituel, il exhorte ses disciples à témoigner d’une grande foi, dont la puissance devrait se manifester concrètement à travers leurs paroles, gestes et actions à caractère prodigieux et inédit. Ainsi le prédisent ses paroles prophétiques: « Vous direz à cet arbre; « arrache-toi et plante- toi dans la mer, et il vous obéira. ».
  2. Jésus invite en outre ses apôtres à démontrer, comme guides et conducteurs d’hommes, leurs qualités et habiletés humaines, communicatives et sociales, en matière de gestion des rapports sociaux et pastoraux. Leurs relations avec les agents auxilliaires qui contribuent à l’oeuvre de l’évangélisation. Celles-ci doivent être imprégnées autant de foi, d’impulsion lumineuse de la parole de Dieu que de l’esprit d’écoute, Ils pourront ainsi mieux identifier, promouvoir et satisfaire les besoins et droits fondamentaux, humains et sociaux de leurs collaborateurs, membres de leurs équipes apostoliques. Parmi ces impératifs, il y a lieu de relever les besoins et droits, reliés au filet de la sécurité sociale, notamment le congé, les assurances-vie, maladie et soins de santé. « Lequel d’entre vous lui dira : « Allons, viens te reposer ! ». Vous lui direz surement : « Prépare-moi à diner. Boucle ta ceinture et sers-moi, que je puisse manger et boire, … » (Luc 17,7-9)

Bernard Mutombo

Feuillet paroissial du 6 octobre 2019

Hits: 5

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!