Feuillet du 8 août 2021

Mark Evoy –  Michael et Anne Evoy

Dimanche 29 août 2021 à 9h30
Louida Payeur – Albert Blais

INVITATION À NOS MERVEILLEUX BÉNÉVOLES !
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour repeindre les balcons de l’église.
Nous fournissons la peinture, les rouleaux, les pinceaux et les rafraîchissements !
Vous pouvez nous contacter au 819-564-8378

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Temps de vacances d’Été durant les mois de juillet et d’août
Durant cette période le rythme de nos célébrations liturgiques et activités d’animation pastorale sera marqué par une pause. Pour permettre aux membres de nos équipes de tirer meilleur parti des opportunités que leur accorde la saison estivale.

Messes de dimanche assurées et réunion de l’équipe du CPP.

Nouvelle année pastorale: le 8 septembre 2021
Le lancement de l’année pastorale 2021-2022 aura lieu le 8 septembre à la Cathédrale Saint Michel de Sherbrooke.

Ce dimanche 8 août, nous avons l’honneur de recevoir Mgr Luc Cyr pour la célébration eucharistique en présence de notre nouveau curé.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lecture: (1 R 19, 4-8) « Fortifié par cette nourriture, il marcha jusqu’à la montagne de Dieu »

Psaume: (Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9), « Goûtez et voyez
comme est bon le Seigneur !  »

2ième lecture: (Ep 4, 30 – 5, 2): « Vivez dans l’amour, comme le Christ »

Évangile: Jean ( 6, 41-51) « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »

D’OÙ LE NOM DE SAINT-STANISLAS?

Le 25 avril 1887, Monsieur Arthur Gignac, curé de Stoke et desservant à Ascot Corner envoie à Mgr Antoine Racine les plans qu’il envisage pour la future paroisse d’Ascot Corner. Les curés de Westbury (East Angus), Lennoxville et Cookshire sont consultés mais le projet n’a pas de suites immédiates.
Une requête sous la responsabilité de Édouard-Louis Darche et d’Ulric Héroux est de nouveau adressée à l’évêque: les églises les plus proches sont à sept milles et les chemins sont en fort mauvais état, ce qui rend le transport pénible pour remplir les exigences du précepte dominical. Cette requête porte soixante-quinze signatures.
C’est le nouvel évêque de Sherbrooke: Mgr Paul-Stanislas Larocque qui donne une réponse favorable à la demande des gens d’Ascot Corner. Il accepte qu’on construise une église et il s’engage à fournir un prêtre-résident.
La future paroisse devient la première fondation de Mgr Larocque. C’est pourquoi on appelle l’église Saint-Stanislas de Kostka pour lui exprimer de la reconnaissance tout en voulant lui rendre hommage.

Extrait de l’Album Historique à l’occasion du centenaire d’Ascot Corner.

Mgr Paul-Stanislas Larocque, 1846-1926

Mgr Paul-Stanislas Larocque 1846-1926