Feuillet du 8 septembre 2019

FEUILLET PAROISSIAL HEBDO DU 8 SEPTEMBRE 2019

23e dimanche du Temps Ordinaire C

LAMPE DU SANCTUAIRE : Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 8 septembre 

9H30: Feu Gertrude Proteau – parents et amis
          Feu Paul-Émile Deblois – parents et amis     

Mercredi 11 septembre

8h30: Feu Réal Garon  – ses cousins de Kamouraska

Dimanche 15 septembre

9h30:  Défunts des familles Paquette et Bouffard  -Ghislaine Paquette et Alphonse Bouffard

et Feu Léon Desrochers et Alina Demers  – Manon Desrochers

FAITS  ET ÉVÉNEMENTS D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE    

  1. Atelier de formation pour les membres de l’équipe pastorale de notre paroisse.
    Le mercredi 18 septembre à 19h00, les membres de différents comités d’animation pastorale qui font partie du Conseil  paroissial de pastorale de notre paroisse, sont invités à participer activement à l’Atelier de formation, animée par Mme Anne-Marie Leffage, responsable diocésain de la pastorale. Cet atelier  a trois buts: d’abord  aider les responsables de différentes équipes pastorales, regroupés dans le CPP, à comprendre la mission spécifique  de cette structure, ensuite identifier les besoins prioritaires et les ressources réelles et potentielles de notre communauté chrétienne, enfin stimuler et encourager les efforts d’imagination et d’initiative créatives des participants pour doter notre paroisse d’un plan pastoral innovateur à court et à long terme. Ce projet  sera un  précieux outil de travail, à même de donner une nouvelle impulsion à la vie et aux activités  de notre paroisse. Pourrions-nous ainsi  espérer mettre celle-ci  à l’abri de la vague de fermeture et de disparition des nombreux clochers d’église au Québec?
  1. Dimanche 22 septembre 2019 à 9h30 : Lancement de l’Année pastorale, de la catéchèse et bénédiction des Sacs scolaires.
    Le  lancement  de l’année pastorale 2019-2020 et la reprise des activités pastorales, entre autres celle des catéchèses sacramentelles  se feront au cours de l’eucharistie dominicale de 9h30. Cette année cette célébration sera marquée par la Bénédiction des Sacs scolaires.   Instituée à l’initiative du curé et l’ équipe pastorale de notre paroisse, cette dernière cérémonie rituelle sera annuelle et coïncidera presqu’avec la rentrée scolaire et le lancement de l’année pastorale en paroisse le 1er ou le 2e dimanche de septembre.  La bénédiction des Sacs scolaire vise à prier Dieu pour bénir et protéger nos enfants sur les bancs d’école, de lui confier leurs tâches scolaires, le travail éducatif de leurs enseignants. Bien plus la paroisse comme membre et partenaire de notre communauté municipal tient à souligner à cette occasion sa présence attentive  quoique  discrète ainsi que sa contribution spécifique, à l’œuvre éducative si importante de nos enfants. Une collation, à la saveur des épis des blés dindes, sera offerte aux enfants,à laquelle sontaussi invités cordialement les parents intéressés, les membres de nos différentes équipes du CPP, de la Fabrique et des Chevaliers de Colomb. Bienvenue cordiale aux invités attendus.
  2. Dimanche 29 septembre 2019 à 13h30: Commémoration avancée de nos défunts au Cimetière de Saint Stanislas d’Ascot Corner.
    Cet événement communautaire,, que l’on voudrait désormais annuel,,se déroulera cette année de 13h30 à 14h15, en plein air, au Cimetière Saint Stanislas et en dehors de la messe rituelle, prévue pour le 2 novembre selon le calendrier liturgique catholique. Les familles d’Ascot et d’ailleurs intéressées, ayant fait enregistrer quelques noms de leurs proches défunts sont priés de se rassembler en ce lieu, (si le beau temps le permet) pour une célébration communautaire de la parole, centrée  sur le recueillement, les prières d’intention et le dépôt des fleurs, en signe d’attachement et de communion à leurs défunts.
    Les membres des familles intéressées qui voudraient faire enregistrer les noms de leurs proches défunts plus récents, décédés surtout en 2018 et 2019, sans exclusive toutefois, sont priés de s’adresser  à Mme Jacqueline Blais Maher: Tél  819 564-8378 ou au Secrétariat de la paroisse Saint Stanislas :  Tél/Fax:819 562-6468)

Cordiales invitation et bienvenue.
Bernard Mutombo M.Leng Leng, Administrateur

 

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect (9,13-18) : « Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? »

Psaume 89(90): « D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge. »

2ième lect : Philémon (9- 10,12-17): « Accueille-le, non plus comme un esclave mais comme un frère bien-aimé.»

Évangile : Luc (14,25-33): « Si quelqu’un vient à moi sans se détacher de son père, de sa mère, de sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même de sa propre personne, il ne peut pas être mon disciple. »
      
Point de partage de la parole de Dieu
Suivre Jésus aujourd’hui, une option coûteuse et radicale.

1. S’engager à suivre Jésus, comme son fidèle compagnon de vie et de cheminement paraît exigeant et difficile pour plusieurs hommes, femmes adultes et jeunes de notre société d’aujourd’hui. Ce qui pose problème n’est pas du tout la personnalité de Jésus-Christ en soi qui continue encore de fasciner et d’attirer tant des générations d’êtres humains depuis des siècles. C’est plutôt la nature même et les exigences de l’engagement que ce grand maître et leader spirituel propose, en guise d’idéal de vie à la multitude de ses disciples potentiels. Dans la perspective de ce projet de vie, fortement imprégné de l’esprit de perfection évangélique, Jésus prescrit et recommande en effet la liberté de coeur et d’esprit ainsi que la capacité consécutive de détachement, à quiconque voudrait devenir son disciple et allié dans l’oeuvre exigeante de l’évangélisation de ce monde. Concret, connecté et attentif aux réalités et préoccupations majeures de ses contemporains, Jésus touche un des points les plus sensibles de leurs relations humaines. Il radicalise et situe son exigence évangélique de renoncement à soi au niveau des liens de parenté et de famille, d’amitié qui nous rattachent à des êtres chers, voire d’amour de soi à forte propension égocentrique. « Si quelqu’un vient à moi sans se détacher de son père, de sa mère, de sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même de sa propre personne, il ne peut être  mon disciple.» 

2. Au plan pastoral, l’engagement à la suite du Christ se heurte de nos jours aux défis énormes, sous ses diverses formes, profession et témoignage de sa foi chrétienne, don de soi, consacrer ses ressources propres au service du Christ, de l’annonce évangélique ou du rayonnement de l’amour préférentiel du Christ pour les démunis, malades, infirmes et exclus. Notre société ne jettent toujours pas des fleurs et n’encouragent guère tous ceux et celles qui s’embarquent avec courage, dévouement et abnégation dans ce genre d’initiatives. Que des familles dites chrétiennes, autrefois reconnues pour leur précieux et riche héritage de culture religieuse et le rayonnement de leurs valeurs chrétiennes, et qui en ont fait les marques de leur grande notoriété!  Elles sont plusieurs qui peinent aujourd’hui à transmettre à leur progéniture ce précieux leg reçu de leurs aïeux. Elles sont devenues, au fil des années et des époques, des lieux où s’observent d’étranges phénomènes, comme la primeur des liens de famille ou de corporation professionnelle sur les liens d’appartenance aux cadres institutionnels de référence traditionnels comme les églises et paroisses, le culte idolâtre du matériel, de l’argent, le développement de la culture de loisir, du jeu et du spectacle, sans oublier les divergences et dissensions entre membres de famille et couples concernant la religion, l’indifférence religieuse, la prolifération et confusion des croyances et confessions religieuses, la conspiration du silence sur des sujets religieux tabous.

3. Dans la parole de Dieu de ce dimanche, Jésus nous interpelle fermement comme parents, responsables et accompagnateurs de nos familles chrétiennes de notre paroisse : pères, mères, grands-parents, agents pastoraux, parrains et marraines des sacrements. Nous sommes tous appelés à aider les responsables de nos familles à évaluer sans complaisance le niveau de l’engagement individuel et familial â la suite et au service du Christ et de son évangile dans son Église et ce monde.
Bernard Mutombo

Bernard Mutombo

 

 

 

 

Hits: 23

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!