Feuillet paroissial du 2 mai 2021

Jim McElreavy – Parents et Amis

Samedi 29 mai 2021 16h30
Thérèse Talbot-Payeur – Sylvie Payeur
Louida Payeur – Parents et Amis (Anne)

Dimanche 30 mai 2021 9h30
Denise, Réjean, Roger Hébert – Monique Hébert
Cécile Dubreuil-Demers – Conrad Demers

Le coût d’une intention de messe est de 15 $.
Lampe du sanctuaire 5 $

Pour une intention de messe, veuillez vous présenter à la sacristie de l’église après la messe du dimanche et remettre votre paiement à un marguillier qui sera sur place.

**   Prenez note que la date demandée pourrait ne pas être disponible. Toutes les messes non tenues de janvier et février ont été reportées.

ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Samedi 22/05 et dimanche 02/05 : sacrements du 1er Pardon et de 1ère Communion

Les parents qui avaient fait inscrire leurs enfants à la catéchèse des Sacrements du 1er pardon et de la première communion sont priés de recontacter M. Nicolas Poulin, responsable de la catéchèse d’éveil à la foi, pour une révision récapitulative des parcours  de leurs enfants.  Celle-ci se fera par téléphone pour  la célébration de ces sacrements qui auront respectivement lieu :

Samedi 22 mai: 1er Pardon à  14h45, précédée d’une séance préparatoire qui débutera à 14h

-Dimanche 22 mai: Première communion au cours de la messe solennelle.  Formations offertes par l’institut d’écologie chrétienne

L’église Sainte-Famille sur la rue Papineau à Sherbrooke ferme ses portes.

Le lieu de culte construit en 1965 fermera le 30 mai. Le bâtiment aurait nécessité des investissements trop importants. Une somme de plus de 325 000 $ serait nécessaire pour remettre les lieux en état.

Avec la pandémie, les locations de salles qui ne sont plus permises, les activités de financement sont impossibles à mettre sur pied et les montants de la quête sont en baisse puisque le nombre de fidèles dans les églises est limité. L’église et le terrain seront mis en vente. Un appel d’offres sera lancé le 17 avril.

C’est la quatrième église à fermer depuis le début de la pandémie sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Les autres sont les églises Notre-Dame-de-la-Paix à Johnville, Saint-Jean-l’Évangéliste à Coaticook et Saint-Clément à Bishopton.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU

Actes (9,26-31) . « S’exprimer avec assurance au nom du Seigneur»

Psaume 21 (22): « Tu es ma louange,Seigneur.»

1 Jn (3,18-24) : « Aimons par des actes et en vérité.»

Évangile  Jn ( 15,1-5): « Je suis la vraie vigne et mon Père le vigneron. Demeurez en moi, comme moi en vous….pour porter des fruit.»

TOUT RÉUSSIR PAR LA GRÂCE ET EN COMMUNION AVEC DIEU

Il nous arrive d’avoir beaucoup d’admiration pour les grandes célébrités de ce monde. Elles ont les mérites de briller comme des étoiles, d’avoir réussi et remporté des trophées d’excellence et de notoriété dans  divers domaines de la science, de la technologie, de la politique, de l’économie, de l’entreprise, des arts et du sport. Ces personnes célèbres doivent leur réussite à leurs échelles de valeurs motrices, leurs talents naturels et leurs habiletés  humaines, sociales et professionnelles acquises,  au prix d’efforts de dur labeur, exigeante,  ordonnée et gratifiante, leur  entraînement assidu et leur  discipline de vie avérée.

Même au plan de ces records de réussite humaine à divers niveaux, la parole de Dieu de ce dimanche nous  enseigne que l’être humain, créé à l’image de Dieu, peut tout réussir dans ses entreprises. Il est capable de dépasser ses limites jusqu’à atteindre les sommets de gloire, en réponse à ses grandes aspirations et ambitions, sans toutefois se noyer  ni se complaire dans ses ivresses et folies, mais  s’il demeure attaché et fidèle à la relation de profonde intimité et communion d’amour vrai avec son Créateur et ses semblables.

Cette relation ne peut que rejaillir sur notre être humain qu’elle transfigure à nouveau en le gratifiant des grâces de l’assurance de Paul au début de son oeuvre apostolique.  Bien plus, elle nous confère tous, comme humains les deux autres grâces de la force de l’amour et de la vérité comme mobiles sous-jacents à nos engagements et entreprises dans ce monde en toute humilité et  reconnaissance.

Votre pasteur Bernard  Mutombo

Feuillet paroissial du 2 mai 2021