Feuillet du 16 avril 2017

Dimanche  16 avril : Jour de Pâques
9 h : Feu Roger Roberge – ses enfants
Feu Léo Demers – parents et amis

Baptême de Mégane Fortier, né le 16 aout 2007, fille de Marc Fortier et Tanya Jane Duquette

Jeudi  20 avril : Octave de Pâques
8h : Feu Edouard Pinard – parents et amis

Dimanche 23 avril : 2e dimanche de Pâques ou Dimanche de la divine miséricorde
9 h : Feu Laurent Simard – Jeannine et les enfants

Frères et sœurs bien-aimés,

Nous célébrons dans la joie, la Résurrection du Seigneur. Le mot « Pâques » vient d’un vieux mot qui signifie « passage ». La Pâques chrétienne célèbre le passage du Seigneur Jésus, de la mort sur la croix à la vie nouvelle. Cette fête nous rappelle aussi que le Seigneur est parmi nous par l’eau et l’Esprit de notre baptême. Il nous fait passer du péché à la grâce, de la tristesse à la joie, de la solitude à la fraternité, de l’offense au pardon, du désespoir à l’espérance. La Résurrection du Seigneur le fait passer en avant de nous pour nous ouvrir un chemin de vie que l’Esprit nous donne par le signe de l’eau. C’est pourquoi l’Église nous invite à renouveler nos engagements de baptême que d’autres ont pris pour nous dans notre enfance.

Que le Seigneur passe dans nos vies comme un beau soleil de printemps qui fait tout renaître et qui sème la lumière, la joie et la Paix en vous et autour de vous dans vos familles et vos milieux de travail, votre monde. Je vous souhaite d’être les joyeux témoins du Christ.

Joyeuses et saintes Pâques à chacun et chacune de vous.

Votre pasteur qui vous porte dans la tendresse du Christ vivant

Denis Cournoyer

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Êtes-vous en amour ?

Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin /  819 563-9934,  poste 416 ou 819 566-6638. [email protected]  / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

Souhaitez-vous parfaire vos connaissances de base pour mieux intervenir dans votre paroisse et vos communautés ? Vous êtes invité(e) à cette activité de formation organisée par les Services diocésains de Sherbrooke (bloc 4, cours 1).

Titre : Initier à la vie chrétienne

Personnes-ressources : Anne-Marie Laffage et Mario Fraser vous aideront à situer la fonction essentielle de l’initiation chrétienne, à saisir les dynamismes principaux sur lesquels elle s’appuie et à en comprendre les dispositifs actuels.

Date et heures : 25 avril 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke
Coût : 25 $ (repas inclus)
Inscription :     Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408

Ça sent la vie

J’aime la fête de Pâques. Pour des tas de raisons. Elle survient après le Carême lequel, au temps de ma jeunesse, était un temps de jeûne et de restrictions alimentaires. Quand j’étais enfant, Pâques avait le goût des bonbons et du chocolat. Ce goût-là, ça ne se perd pas.

Et puis Pâques nous tombe dessus juste après la lune du printemps, du moins dans notre hémisphère. Même quand il fait encore froid, même quand il y a encore de la neige, Pâques annonce la renaissance et les bourgeons. Ce n’est pas encore l’été mais ce n’est surtout plus l’hiver. Pâques a des goûts de réveil et d’aurore.

Pâques s’inscrit dans une histoire tragique, terrible, celle de l’humanité bafouée, exploitée, humiliée. Jésus porte sa croix et va mourir injustement, ignominieusement comme le pire criminel. La passion de Jésus est notre honte mais c’est l’histoire toujours recommencée des victimes exploitées, hommes et femmes, battus, violés, trompés, chassés, expropriés, congédiés, humiliés. Tout vendredi saint est une interminable descente aux enfers.  Mais qui donc a roulé la pierre du tombeau? Voici que le tombeau est vide. Il reste deux morceaux de linge et rien d’autre? Un tombeau vide. Mais Jean se souvient des paroles et comprend. Marie-Madeleine, Jeanne, Marie, mère de Jacques, sont tout étonnées. Il est là. Il est vivant. C’est le Seigneur.

L’incroyable est arrivé,  Jésus est vivant. La mort, la haine et la violence ne sont pas les mots clés de l’existence. La vie a vaincu la mort. L’amour est plus vrai que la haine, le pardon plus fécond que la violence.

Pâques a des goûts de sucre bien sûr. Il a des airs de printemps. Mais par-dessus tout Pâques est la fête de la vie, une vie totale, lumineuse, victorieuse. Relevez la tête, respirez à perdre haleine, ça sent drôlement la vie.

André Beauchamp

Je marche au devant de moi-même
pour être sûre que le monde
n’éteindra pas ses lumières
avant que j’arrive.

Natacha Kanapé Fontaine

Pensée de la semaine :

L’immonde est en chacun et en chacune de nous. Mais l’amour du monde tout autant. Nous sommes à tout moment dans la liberté qui nous fait. Aujourd’hui est toujours le temps du choix où se joue l’avenir du monde.

Jean-Claude Ravet