Feuillet du 8 octobre 2017
LAMPE DU SANCTUAIRE DU 8 octobre : Yolande Lessard Verrette
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 8 octobre : 27e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Delor Arsenault – parents et amis
Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis
Dimanche 15 octobre 2017 : 28e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Albert Blondeau – Bernard et Hélène Blondeau
Feu Yvonne et Émile Deblois – les enfants
Gérard Marier, semeur de joie !
L’abbé Gérard Marier animera en octobre 2017 un 45e week-end spirituel à Sherbrooke.
Samedi 14 octobre de 9h30 à 21h30
et dimanche 15 octobre de 9h30 à 16h,
au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise,
1145, rue des Quatre-Saisons, Sherbrooke
(entrée de plein pied par la rue des Lys).
Thème : « Sème la Parole, et à la grâce de Dieu! » (Lc 8, 11-15).
Le bord de la route qui laisse partir les graines, les roches des épreuves qui nuisent à l’enracinement et surtout les ronces des plaisirs et distractions de la vie empêchent souvent d’être à l’écoute de la volonté de Dieu. Nous avons mission non seulement d’écouter la Parole, mais aussi de la semer pour Lui ! Ça peut se faire par des mots d’encouragement envers quelqu’un en difficulté, mais aussi par des gestes concrets, avec le souci d’aimer comme le Père.
Il y a adoration le samedi après-midi et il y a deux célébrations de l’Eucharistie, l’une le samedi soir, l’autre le dimanche après-midi. Pause de 12h à 13h30 pour dîner et de 17h à 19h30 pour le souper de samedi.
Une contribution volontaire de 20 $ est suggérée à l’entrée.
Stationnement gratuit.
Repas à votre discrétion.
Bienvenue à toutes et tous.
Claudette Montreuil, 819-562-7917, Michel Régnier 819 346-2491
Vous pouvez suivre Gérard Marier sur Facebook : https://www.facebook.com/gerard.marier.5?fref=nf
Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/643039972558747
Message de l’Archevêque de Sherbrooke à ses paroissiens
A tous les fidèles du diocèse.
La Basilique-Cathédrale et l’Archevêché de notre archidiocèse, dont la construction a débuté il y a plus de 100 ans, requièrent des restaurations urgentes estimées à 8.5M$.
Comme l’archidiocèse n’a pas les moyens d’assumer de tels coûts, une campagne de financement dont j’ai accepté la présidence d’honneur, encouragé par le dévouement de plusieurs laïcs, sollicite depuis quelques années déjà des dons et des subventions auprès de différentes sources.
La démarche va bon train, si bien qu’en début d’année, plus de 5.5M$ nous étaient déjà promis et que sur les 3 M$ manquants, qui visent à compléter des travaux, 1 M$ se qualifie pour des subventions.
Je demande à ceux d’entre vous qui le peuvent, de contribuer dans la mesure du possible par un don à cette sollicitation de votre archidiocèse qui ne se répétera pas de sitôt.
Ce geste de générosité de votre part sera grandement apprécié et nous vous remercions sincèrement.
V Luc Cyr
Thème du Dimanche missionnaire mondial – 22 octobre 2017
REDÉCOUVRIR LA MISSION AU COEUR DE LA FOI CHRÉTIENNE
Cette année, nous sommes appelés à redécouvrir que la Mission n’est pas un élément parmi tant d’autres de la vie chrétienne, mais bien ce qui est au cœur de son identité. Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) « nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne », souligne le Saint-Père en s’adressant à toute l’Église dans son message pour le DMM de 2017 qui sera célébrée le 22 octobre 2017.
« Redécouvrir la Mission au cœur de la foi » en est donc le thème choisi par le Pape pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Au Canada francophone, la Propagation de la foi vous invite à approfondir le thème par le biais de son Guide d’animation missionnaire, un outil conçu pour être utilisé au-delà de la journée missionnaire d’octobre.
Nous sommes tous invités à célébrer le DMM qui « constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Évangélisation. » (Message du pape François pour le DMM 2017) En effet, l’année dernière au Canada francophone 1 700 000$ ont été distribués par la Propagation de la foi grâce à la collecte mondiale du mois d’octobre. Grâce à vous, les projets missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde – qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples – pourront être soutenus et le seront à l’avenir, assurant l’évangélisation et la formation de prêtres, religieux et religieuses, et laïcs; tous engagés à la suite du Christ et au service de l’Humanité.
Pour que la vigne donne ses fruits
J’ai des amis, Gaétane et Claude, qui cultivent un petit potager à l’arrière de leur maison. Il faut voir la peine qu’ils se donnent pour l’entretenir. Mais le résultat est splendide. On dirait que les plantes sentent l’attention qui leur est donnée.
Dans la Bible, Dieu est souvent représenté comme le maître de la vigne. Il l’aime éperdument et rien n’est trop beau pour elle. Placée sur un coteau plantureux, elle est bien taillée et une clôture la protège des dangers. Cette vigne, c’est le peuple d’Israël. Malgré tous ces soins, celui-ci accumule les infidélités et est rejeté du Seigneur.
Dans la parabole des vignerons indignes, Jésus reprend la même comparaison. La vigne du Seigneur a été confiée à des ouvriers qui n’ont pas tenu leurs engagements. Ne pensant qu’à leur profit personnel, ils ont malmené les envoyés du Seigneur que sont les prophètes. Puis c’est Jésus, le Fils de Dieu, qu’ils ont rejeté et mis à mort.
Le Seigneur les renvoie et il s’en remet à un nouveau peuple, qui est l’Église. Le Christ devient le cep ( tige maîtresse ) de cette nouvelle vigne aimée de Dieu.
Nous sommes les membres de cette Église. C’est à nous qu’est donnée la mission de faire produire des fruits à la vigne du Seigneur. Ces fruits sont le respect de la vérité, la lutte pour la justice, la sincérité du cœur et l’amour désintéressé des autres.
Le Seigneur, qui regarde avec amour sa vigne précieuse, peut-il nous faire confiance ou devra-t-il demander à d’autres de s’en occuper?
Gilles Leblanc
Héma-Québec tiendra une collecte de sang organisée par l’Archevêque de Sherbrooke, monseigneur Luc Cyr. Mercredi le 11 octobre de 10 h à 19 h au 1021, rue du Conseil Sherbrooke (Famille Marie-Jeunesse (Salle Rivier)
Pensée de la journée :
Le rêve de Dieu c’est son peuple : il l’a planté et le cultive avec un amour patient et fidèle, pour qu’il devienne un peuple saint, un peuple qui porte beaucoup de fruits de justice.
Pape François
Pensée de la semaine :
Dieu de l’univers, reviens! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante.
Ps 79,15-16a