Feuillet du 26 novembre 2017

9 h : Feu Denise Bouchard – Laurent Binette

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ÈRE Lecture : Ez.34,11-12.15-17

« La brebis perdue, je la chercherai, l’égarée, je la ramènerai.  Celle qui est blessée, je la panserai.  Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. »

Psaume : 22 (23) : Le Seigneur est mon berger.

2e  Lecture : 1 Cor 15,20-26.28 : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, Lui le premier ressuscité… »

Évangile : Matthieu 25,31-46 :

Comme le berger sépare les brebis des boucs, ainsi, de son trône de gloire, toutes les nations rassemblées devant lui, assis sur son trône de gloire, le Fils de l’homme séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. »

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Dimanche 26 novembre

11 h : baptême de Léo Matthew McVeigh, né le 12 juin 2017, fils de

Jamie McVeigh et Christine Gélinas

14 h : baptême de Jérémie Jacques Benoit Cyr-Turgeon, né le 14 février 2014, fils de Tanya Cyr.

Titre du cours : Les 7 sacrements

Au cours de cette journée de formation, l’abbé Gémin saura vous communiquer des enseignements et vous proposer des outils de réflexion pouvant vous aider à mieux comprendre la dimension des sacrements.

Personne-ressource : Grégory Gémin, prêtre¬fmj

Date et heures : 6 décembre 2017, de 9 h 30 à 15 h 30

Lieu : Missionnaires de Mariannhill

2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription : Avant le 1er décembre 2017

Michel Lessard 819-562-6468 ou 819-563-5349

Appel à toutes personnes de bonne volonté

Pour préparer Noël qui approche à grand pas.

Nous avons besoin d’aide pour un bon ménage et la décoration de l’église

S.V.P. contactez Michel Lessard

Au numéro : 819-563-5349

Marché de Noël et Exposition de l’artisanat des Mains Agiles

Sercovie vous invite à une exposition d’artisanat du groupe des « Mains Agiles » samedi et dimanche les 2 et 3 décembre de 10h à 16h.  Une belle occasion de se procurer des articles faits à la main pour vos cadeaux de Noël (bas de laine, mitaines, tuques, foulards, tricots pour enfant, courtes-pointes, etc. De plus d’autres artistes exposeront bijoux, cartes de Noël, tableaux d’aquarelle. L’entrée est gratuite. Un rendez-vous à Sercovie au 300 rue du Conseil.

Source : Guylaine Dubé    819-565-1066

Rendez-vous à ne pas manquer

Brunch des Chevaliers de Colomb le 3 décembre 2017

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

J’avais faim et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité… » (Mt 25-40)

Jugés sur l’Amour

De façon éclatante, Matthieu nous présente dans l’évangile du jour la grande fresque du jugement de la fin des temps.

Il nous faut savoir que dans la tradition juive, l’avènement du jour de Yahvé et la venue du dernier jugement sont des temps de joie et de plénitude. C’est l’accomplissement des promesses et la réalisation de l’espérance portée par le peuple d’Israël. Voilà pourquoi on y retrouve tant de solennité comme à la cour royale.

Tel qu’annoncé dans l’oracle d’Ézéchiel (34,17), le roi-pasteur vient séparer les boucs des brebis. Le Seigneur déclare qu’il a tellement épousé la cause de ceux qui sont dans la désolation que tout geste posé à leur endroit le concerne personnellement et que tout refus de secours est un rejet du lui-même.

Cette identification du Christ aux « plus petits » de son Royaume était déjà annoncée par Matthieu lorsqu’il déclarait que celui qui accueille les disciples accueille le Seigneur et qu’un verre d’eau fraîche donné aux petits ne reste pas sans récompense. Ici, ce sont toutes les nations et non seulement les envoyés du Seigneur qui sont concernées.

Les œuvres mentionnées sont des cas types de misère et de pauvreté. Nous les retrouvons régulièrement de nos jours. Il y a le grand problème de la faim et de la soif dans le monde. Nous savons bien que toutes les personnes ne sont pas logées et protégées convenablement. Le sort des prisonniers, l’accueil des étrangers et le soin des malades sont des situations qui requièrent l’attention de tous.

Il nous faut comprendre que le jugement ne se produira pas d’un seul coup. Nos actions sont déjà jugées. Le Seigneur ne fera alors que confirmer ce que nous savons déjà très bien. Alors, il ne faut plus attendre. Le Royaume de Dieu se réalise à travers les engagements que nous prenons à la suite du Christ.

Fêtons ce Roi qui ne juge pas sur les apparences ou de façon arbitraire, mais qui juge sur l’amour que nous avons pour les autres.

Gilles Leblanc

Pensée de la journée:

Ô Christ, Roi de l’univers, toi qui n’oublies aucun de tes enfants

qui te prient, souviens-toi de nous. Amen.

Jules Beaulac

Pensée de la semaine :

Tu es membre du Corps du Christ et tu participes

à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi.

Rituel du baptême