Feuillet du 25 septembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 25 septembre : un ami de la paroisse

25 septembre 2016 quête pour les besoins de l’Église du Canada.
OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 25 septembre : 26e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Liliane, Armand, Diane Roy – Marcel Roy

14 h : Baptême de Logan Perreault, né le 25 avril 2016 fils de Pierre-Adrien Perreault et Cathy Pouliot.

Jeudi 29 septembre : Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges
8 h : Feu Marielle Harvey Robidas – parents et amis

Dimanche 2 octobre : 27e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Suzanne Dorval-Blais – Albert Blais

Brunch des Chevaliers de Colomb 2 octobre  9 h 30
Souper paroissial à East Angus, le dimanche 25 septembre de 16 h 30 à 18 h
à la Polyvalente Louis-St-Laurent rue Kennedy à East Angus.
Menu : Dinde, patates, farce,  légumes, desserts. Pour information Pauline au 819 832-2360.  Bienvenue à tous !
Mercredi, le 28 septembre 2016 à 19 h 30 l’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie vous invite à sa rencontre mensuelle d’échange et d’information.

Au Cégep de Sherbrooke, pavillon 2 salle 53-284
375, rue du Cégep, Sherbrooke.

Le thème : de la dépression à la sérénité.

Personne-ressource : Mme Hélène Boissonneault, auteure de Mon petit livre du grand bonheur.

Admission gratuite.  Pour plus d’informations, communiquer au 819-563-1363

Laissons Dieu être Dieu

Le passage de Luc choisi pour ce dimanche nous révèle encore une fois que notre vie en ce monde n’est pas en rupture avec celle de l’au-delà. Le plus souvent c’est le pauvre, le démuni qui est au centre des réflexions évangéliques. Or ici, c’est le riche qui est mis en évidence. Son drame est mis à découvert. Nous apprenons par le détail, son triste sort. Mais cependant, ce riche n’a pas de nom. Il est identifié à ses vêtements de luxe et à ses festins somptueux (Lc 16,19). Un riche centré sur lui-même et qui ne voit rien de ce qui se passe sur le seuil de sa porte ( v 20). Un riche aveuglé par ses richesses.
Le pauvre, lui, sort de l’anonymat. Il s’appelle Lazare. Son nom signifie : Dieu a secouru. Ce secours rend efficace la récompense obtenue lors de sa mort. Rappelons que dans une parabole rien n’est laissé au hasard. Elle est racontée pour que les auditeurs, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, la dépassent, aillent plus loin pour en tirer profit au maximum. J’ose penser que celle-ci veut nous amener à nommer le riche et à donner d’autres noms au pauvre.
Auquel des deux doit-on s’identifier? Dans une certaine mesure il nous faut regarder de près le riche de la parabole. Je dis bien dans une certaine mesure car au moment d’écrire ces lignes, des gens fuient la guerre n’apportant pour tout bagage que les hardes qu’ils ont sur le dos. Ils fuient vers les pays riches à la recherche d’un monde meilleur. Un monde dont ils veulent profiter avant d’aller là où on ne revient plus. Et justement, nous sommes pour beaucoup d’entre nous, de ceux qui ont reçu le bonheur pendant notre vie (v 25). Un bonheur relatif dirions-nous mais nullement comparable au malheur des fugitifs. Nous vivons dans un pays paisible. Dans un pays riche de biens matériels et spirituels. Ces richesses peuvent creuser un abîme entre eux et nous (v 26). Il ne s’agit pas de nous culpabiliser à outrance mais bien plutôt de nous conscientiser.
Le riche de l’évangile prend conscience de cet abîme qui le sépare de Lazare (v 26). Il supplie Abraham de le laisser avertir les siens afin qu’ils changent d’attitude. Peine perdue, répondra Abraham : quelqu’un pourra ressusciter d’entre les morts : ils  ne seront  pas convaincus (v 31). L’expérience nous apprend que l’abondance des richesses rend quelquefois aveugle et sourd comme l’extrême misère peut rendre violent et désespéré. Oui il y a des riches généreux et des pauvres revanchards. Laissons Dieu être Dieu. Il est le seul à voir le fond des cœurs. Contentons-nous de scruter le nôtre et de le rendre compatissant à la détresses des persécutés.
Ghislaine Salvail, s.j.s.h.
Souviens-toi, Seigneur, que nous sommes ton ouvrage,
et sauve-nous par ta miséricorde.
Sainte Thérèse d’Avila

Intention missionnaire du mois :
Prions pour que la Journée Mondiale des Missions renouvelle
dans toutes les communautés chrétiennes
la joie et la responsabilité de l’annonce de l’Évangile.