Feuillet du 16 octobre 2016
LAMPE DU SANCTUAIRE DU 16 octobre : Un ami de la paroisse
La contribution volontaire annuelle.
Comme l’an passé, au mois d’octobre, les paroissiens et les paroissiennes de Saint-Stanislas seront sollicités, par courrier, pour la contribution volontaire annuelle.
Nous faisons appel particulièrement aux personnes qui ne participent pas régulièrement aux célébrations, mais qui souhaitent conserver leur paroisse. Car il est bien évident que si les citoyens ne veulent plus subvenir aux besoins matériels de la paroisse, nous devrons fermer les lieux.
Votre contribution aide la paroisse à vous offrir, à chaque semaine, des célébrations eucharistiques, à payer les factures, à entretenir les édifices et le terrain.
Merci de votre contribution.
Le conseil de fabrique.
Il y aura quête pour l’œuvre pontificale de la propagation de la foi dimanche le 23 octobre 2016.
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 16 octobre : 29e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Albert Blondeau – Hélène et Bernard Blondeau
Feu Yvonne et Émile Deblois – ses enfants
14 h : Baptême de Annabelle Lefebvre née le 31 octobre 2015, fille de Philippe Lefebvre et Alexandra Houde
Jeudi 20 octobre : temps ordinaire
8 h : Feu Pierre-Paul Magnan – Albert Blais
Dimanche 23 octobre : 30e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Yves Courchesne – Solange et Gilles Skilling
Feu Laurent Simard – Pierre et Jeannine Simard
Jubilé des couples et des familles
« Dans le cadre de l’Année de la miséricorde,
venez célébrer la joie de l’amour »
Tous les couples, toutes les familles et leurs enfants sont invités à participer à un rassemblement à la Basilique-Cathédrale, le dimanche 16 octobre, entre 10 h et 14 h.
Au programme :
10 h à 11 h – Célébration eucharistique présidée par Mgr Luc Cyr
11 h à 14 h – Kiosques pour les adultes, café/sandwichs, activités pour les enfants (clown, maquillages…) à la salle Saint-Michel
13 h à 16 h – Passage de la Porte Sainte et parcours spirituel dans la Cathédrale
Inscription : Ghislaine Rigolt Beaudoin 819 563-9934, poste 416
Dimanche prochain, ce sera le Dimanche missionnaire mondial. Chaque paroisse à travers le monde célébrera ce dimanche unique. C’est un signe mondial de l’Église Universelle et de la Mission. Vos prières et vos dons contribueront au soutien des églises, des hôpitaux, des écoles et des vocations là où l’Église fait ses débuts, là où elle est récente. Soyez le plus généreux possible pour la quête de la Propagation de la foi qui aide plus de 1 200 diocèses en Asie, en Afrique, en Amérique latine, les îles du Pacifique et quelques-uns de nos diocèses canadiens qui comptent sur la quête du Dimanche missionnaire.
Démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés
La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie vous invite au lancement public régional des outils de sensibilisation afin de démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés à Sherbrooke le 17 octobre 2016 au Musée des sciences et de la nature dès 14 h.
Par la même occasion, ATD-Quart monde Sherbrooke se joint à l’événement pour souligner la Journée mondiale du refus de la misère.
Il y aura projection de la vidéo Droit à la dignité avec la présence de ces personnes provenant des quatre coins de l’Estrie ayant accepté de témoigner de leur vécu. Nous rendrons hommage à ces personnes pour leur courage de vivre avec dignité malgré l’adversité, les préjugés et les étiquettes.
La TACAE a produit une série d’outils de sensibilisation, soit une vidéo par MRC (7), trois vidéos thématiques, un manuel et un guide d’animation. Une centaine d’organismes, autant de personnes en situation de pauvreté et une dizaine de Tables de concertation ont participé directement à la réalisation de ce projet.
À la suite de cet événement, sept autres projections se dérouleront dans chacune des MRC de l’Estrie. Ces outils seront disponibles sur le site de la TACAE, au tacaestrie.org.
Lise Laroche, responsable de la pastorale sociale
[email protected]
Prier : Un acte de foi
Parler à quelqu’un est un acte de foi! En effet, lorsque je m’adresse à une personne :
1: je crois que c’est bien elle qui est devant moi, non une autre, ou une représentation virtuelle;
2: je crois que la personne m’écoute, ou du moins, qu’elle m’entend;
3: enfin, je crois que de cette parole que je lui dis, quelque chose sortira. Je crois à une certaine efficacité de ma parole.
Ainsi en est-il quand je parle à Dieu. C’est un triple acte de foi. Je ne prierais pas, même gauchement, si je ne croyais que Dieu existe. Je ne prierais pas non plus si je ne croyais que, d’une manière ou d’une autre, Dieu écoute. Mystérieusement, ma parole le rejoint, le pénètre, l’habite. Enfin, je ne prierais pas si je n’avais la conviction ou du moins l’espoir que ma parole change quelque chose, qu’elle ait une certaine efficacité.
Prier avec ce qu’on est
Jésus nous parle des élus – ce qui veut dire les croyants – qui crient vers lui. Ma mère et mes professeurs m’ont toujours dit que crier n’est pas poli! Pourtant, quand on n’en peut plus, quand la détresse est totale, on ne peut que crier! Devant Dieu, il faut prier avec ce qu’on est. Si je suis dans la joie, je prie ma joie. Si je suis en colère, je crie ma colère. Si je suis dans le doute, je prie mon doute. Si je suis dans la paix, je chante ma paix. Devant Dieu, on ne fait pas semblant, on ne joue pas un personnage pour lui plaire. La seule manière de plaire à Dieu, c’est de le prier avec ce qu’on est.
L’effet papillon
Tout le monde a entendu parler de l’effet papillon, loi mathématique élaborée par Edward Lorenz. Celui-ci l’avait exprimé dans une question provocatrice: « Est-ce que le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas? » C’est évidemment une image frappante, mais qui illustre une réalité du monde physique: « de toutes petites causes peuvent engendrer de grands effets » ( Bogdanov, Igor et Grichka, La fin du hasard ).
Et s’il en était ainsi dans le monde spirituel? La plus petite prière, de quelque manière, ne se perd pas. Elle demeure dans le cœur du priant, dans le cœur de Dieu; elle habite notre cosmos, elle s’additionne à d’autres voix. Allons-y donc : lâchons les papillons! Laissons monter nos prières, si petites, si gauches, si maladroites soient-elles… Jésus l’assure : quand on prie, rien n’est perdu.
Georges Madore
Pensée de la journée :
Seigneur, plus que le goût de prier, mets en mon cœur le besoin de prier !
Pensée de la semaine :
Cette semaine, je vais prier chaque jour, avec mes mots, ne fut-ce que cinq minutes.