Feuillet du 5 mars 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 5 mars : un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 5 mars : 1er dimanche du Carême
9 h : Feu Paul Lessard – parents et amis
Feu Delor Arsenault – parents et amis

Jeudi 9 mars : temps du Carême
8 h : Feu Hélène Riendeau – parents et amis

Dimanche 12 mars : 2e dimanche du Carême
9 h : Feu Michel Demers – Nicole et Sébastien

Brunch des Chevaliers de Colomb le 5 mars 2017

Parcours à la confirmation

Pour les jeunes ayant complété le parcours de 3 ans d’ÉVEIL À LA FOI, il est toujours temps de s’inscrire pour la confirmation. Il y aura une rencontre de parents à l’église le 13 mars 2017 à 19 h. Pour toutes informations, communiquer avec Michel Lessard au 819-563-5349.

Invitation à la journée pastorale mercredi 15 mars 2017

Frères et sœurs dans le Christ,

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la journée pastorale qui se déroulera le mercredi 15 mars prochain de 9 h 30 à 15 h 15 à l’église Marie-Médiatrice située au 3025 de la rue Galt ouest à Sherbrooke.

Les objectifs de cette rencontre sont de :
– Prier, fraterniser et échanger
– Présenter le rapport d’étape de la planification stratégique en cours (par Monsieur Serge Simard, consultant organisationnel)
– Recueillir des réactions concernant la mission, la vision et les enjeux dégagés
– Identifier les suites qui seront données en région et localement
– Faire le point sur quelques dossiers en cours : transfert du tombeau de Mère Marie-Léonie, encadrement sécuritaire des ressources ecclésiales, Montée Jeunesse…

Voulant encore une fois favoriser une large participation à cette journée, nous prenons en charge une partie des frais de sorte que le tarif est fixé à 10 $ par personne et qu’il inclut le repas chaud, les pauses et le matériel fourni.

Pour vous inscrire voir Michel Lessard (819-563-5349) avant le 8 mars 2017.

Au plaisir de vous revoir,

Mgr Luc Cyr
Archevêque de Sherbrooke.

Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Êtes-vous en amour ?

Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin / 819 563-9934, poste 416 ou 819 566-6638. [email protected] / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

J’entre en Carême

J’ai invité Paul, un jeune sacristain avec d’autres jeunes qui animent de nombreuses activités de ma paroisse à prendre un bon repas ensemble. Tous prirent un bon plat de viande sauf lui. Tous étonnés, ses amis lui demandèrent s’il était devenu végétarien. Il nous répondit qu’il faisait son carême et que cette année il avait choisi de ne pas manger de viande pendant ces quarante jours. Tous en furent étonnés et heureux. Il n’a pas eu peur de dire devant tous ses pairs sa résolution que d’autres gardaient silencieusement pour eux. Spontanément, ils se mirent à discuter, sans ambages, de leur résolution du carême. Bravo pour ces jeunes. Nous croyons trop souvent être seuls à vivre notre foi alors que nous sommes plus nombreux que l’on pense.

Churchill disait : « Sans le courage, toutes les autres vertus perdent leur valeur ». Céline me disait combien il était important pour elle de pratiquer sa foi, d’aller à la messe, d’aider à la manière de Jésus. Mes amis, me disait-elle ne me comprennent pas. Nous croyons trop souvent être seuls à vivre sa foi alors que nous sommes plus nombreux que l’on pense.

Apprendre à se dépouiller, à se débarrasser de ce qui encombre notre vie, voilà une belle proposition de vie. C’est comme Léonard de Vinci qui présentait un énorme bloc de marbre à un de ses amis sculpteur en disant : « Voici la Piéta». « Impossible, de lui répondre son ami, ce n’est qu’un morceau de marbre ». « Regarde avec le cœur et tu verras la Piéta. Il suffit d’enlever les morceaux de marbre en trop ».

Le carême n’est pas une aventure périlleuse. Au contraire. C’est un beau refrain qui nous rappelle que nous avons à prier, jeûner et à faire l’aumône. Il faut se dépouiller du vieil homme et revêtir l’homme nouveau. Redorons notre blason, affirmons haut et fort notre foi comme les jeunes mentionnés plus haut et faisons-leur confiance. Devant les grands vents d’orgueil venant du Malin, une brise légère d’espérance se lève. Regardons ces jeunes, ils sont l’avenir et poussent généreusement de nouveaux projets pleins de vie à couleur d’évangile.

Bon carême !
Yvon Cousineau, c.s.c.

Pensée de la journée :
Mange l’Évangile, apprends de Dieu qui est Dieu… L’Évangile aura pour toi la saveur du pain frais. Mange-le à belles dents, il a été cuit pour toi.
Bernard Bro

Pensée de la semaine :
Entendre la parole de Dieu, c’est bien. L’écouter, c’est mieux. Mais ce qui est parfait, c’est de la recevoir dans son cœur, car alors, c’est toute la personne qui est touchée et qui se tourne vers son Dieu.