Feuillet du 13 décembre 2020

Dimanche 20 décembre à 9h30
Yvan Blais – Albert Blais

ÉVÈNEMENTS  SAILLANTS A L’AGENDA DE LA PAROISSE

1. Horaire des messes de Noël et du Nouvel An à l’église St-Stanislas d’Ascot-Corner.

Jeudi 24 décembre 2020: Messe de la Nativité à 16h00

Vendredi  25 décembre 2020: Messe du Jour de Noël à 9h30

Dimanche 27 décembre  2020: Sainte Famille  à 9h30

Vendredi  1er Janvier 2020: Messe de l’Action de Grâce pour le Nouvel An à 9h30

1. Aujourd’hui dimanche 13 décembre 2020 à 19h00: célébration communautaire du pardon et de la réconciliation, avec absolution collective spéciale, autorisée par Mgr l’archevêque Luc Cyr pour les paroisses de son diocèse pour cas de nécessité en lien avec la pandémie Covid-19.
  2. Nouvelles de nos paroissiens ( cette rubrique est ouverte à la libre initiative des paroissiens d’informer la communauté chrétienne des événements importants qui concernent les membres de notre communauté paroissiale. anniversaires, naissance, maladie, deuil, etc…)

-Jean Pierre Baudoin et France Tardif de retour à leur  domicile familial, où Jean Pierre poursuit son traitement médical  et sa  convalescence. Portons les dans nos prières, accompagnées de nos parales et gestes de soutien fraternels.

1. Nouvelles de nos paroissiens ( cette rubrique est ouverte à la libre initiative des paroissiens d’informer la communauté chrétienne des événements importants qui concernent les membres de notre communauté paroissiale. anniversaires, naissance, maladie, deuil, etc…)

Jean Pierre Baudoin et France Tardif de retour à leur  domicile familial, où Jean-Pierre poursuit son traitement médical  et sa  convalescence. Portons les dans nos prières, accompagnées de nos paroles et gestes de soutien fraternels.

LECTURES DU JOUR: 3ème dimanche de l’Avent Année B.

1ère lect.: Isaïe (61,1-2.10-11);  à la place d’un psaume, Cantique (tirée de Luc 11)

2ème lect.:1 Thessaloniciens (15,16-24);  Évangile:  Jean (1,6-8.19-28).

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

Cette rubrique renvoie le lecteur aux extraits des textes bibliques du Nouveau Testament et de l’Ancien Testament, proposés comme lectures pendant la célébration eucharistique de chaque dimanche du temps liturgique. Ces textes s’articulent autour d’un thème central de la parole de Dieu du jour. Ils accompagnent et soutiennent notre effort de scrutation, de méditation et d’intériorisation du message essentiel que nous communique le Seigneur, à travers ces textes de la liturgie, variant selon les dimanches et les temps. Nous les trouvons en intégralité dans les différentes éditions, quotidiennes et dominicales du Prions en Église, Novalis.

LA VOIX PROPHÉTIQUE TÉMOIGNE DE l’ESPRIT ET DE LA LUMIERE DU CHRIST.

1. Deux voix prophétiques crient dans le désert, à deux époques différentes, très éloignées l’une de l’autre. La voix du prophète Isaïe d’une part et celle de Jean-Baptiste d’autre part, cet hermite contemporain de Jésus, réfugié au désert où il se déclare précurseur du Messie attendu par son peuple Israël, dont la venue est imminente. Doté d’un charisme prophétique extraordinaire, doublé d’un puissant prédicateur, Jean Baptiste draine vers lui des foules. Cette double voix prophétique complémentaire, apparemment inaudible, voire inopportune, pour les auditeurs bénéficiaires à des époques différentes, n’a guère cessé de retentir de nos jours aux oreilles d’une multitude d’hommes, de femmes, de jeunes et d’adultes de notre société contemporaine.
  2. Elle nous interpelle et nous exhorte encore aujourd’hui, ici et maintenant, en ce temps de l’Avent qui nous prépare à l’accueil et la venue du Christ-Jésus dans notre «monde». Elle nous appelle à trois types d’engagements, en lien direct avec le vécu quotidien de notre foi chrétienne et son rayonnement dans nos divers espaces de vie et d’activité.
    – Appel à toujours « tressaillir de joie», du fait d’avoir été jugés dignes d’être consacrés par «l’onction de l’Esprit de Dieu » ( Is. 61-1-2).
    – Engagement à être toujours dans  la prière d’action de grâce» pour ne pas éteindre l’Esprit du Seigneur en nous.
    – Enfin engagement par nos attitudes, paroles, gestes et comportements, à nous ouvrir à la puissance de l’Esprit et à la Lumière du Christ qui vient à notre rencontre. Il vient nous revêtir de son Esprit, une force qui nous aide à rendre témoignage à sa lumière libératrice, à l’accueil comme Sauveur, porteur de la Bonne nouvelle, des paroles et gestes d’amour guérisseur et de délivrance, pour une multitude d’êtres humains, aux cœurs et vies brisés.( Jn 1,6-8,19-28).

Bernard Mutombo

Feuillet du 13 décembre 2020