Feuillet du 14 mai 2017
LAMPE DU SANCTUAIRE DU 14 mai : un ami de la paroisse
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 14 mai : 5e dimanche de Pâques
9 h : Feu Simone Gadbois Pinard – Diane Pinard
Feu Familles Bouffard et Paquette – Ghislaine et Alphonse
14h : Baptême de Viktor Bergeron né le 5 juillet 2016, fils de
Stéphane Bergeron et Mireille Mongeau
Jeudi 18 mai : Temps Pascal
8h : Feu Lise Girard Bastonnais – parents et amis
Dimanche 21 mai : 6e dimanche de Pâques
Confirmation pour 11 jeunes de notre paroisse
9 h : Feu Delor Arsenault – parents et amis
Feu Noël Boucher – la famille
Raymond Tanguay
L'Éveil vous propose une rencontre spirituelle catholique qui change tout. 40 heures de silence et d'intériorité en compagnie du Dieu de Jésus-Christ, du 2 juin(19h) au 4 juin(13h) 2017. Cette expérience se vivra à L’Ermitage, situé 1450 Chemin de la Montagne, Cookshire-Eaton. Renseignements : Raymond Tanguay(514-717-8785) ou [email protected]
Montée jeunesse 2017 – Événements ouverts à la population
Dans le cadre de la Montée jeunesse qui se tiendra à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke du 19 au 21 mai prochain, des événements seront ouverts à la population. Une procession eucharistique aura lieu le samedi soir. Elle sera précédée d’une animation entre 19h et 19h30. Au retour, un groupe animera un temps de prière et des prêtres accueilleront les fidèles désirant vivre le sacrement de la réconciliation. Autre événement majeur, le dimanche soir à compter de 20h, un concert de musique chrétienne sera offert sur le parvis de la Basilique-Cathédrale. Pour en savoir plus sur cette Montée jeunesse qui rassemblera environ 300 jeunes de 18 à 35 ans, vous pouvez consulter le www.monteejeunesse.ca ou contacter le 819 563-9934 poste 411.
Montée jeunesse 2017 – Dernières inscriptions
Si tu es âgé(e) de 18 à 35 ans, il y aura un événement pour toi du 19 au 21 mai 2017 à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. C’est la Montée jeunesse! Du vendredi soir au dimanche soir, il y aura constamment des activités pour tous les goûts : spectacles, enseignements, célébrations, expositions, ateliers, missions dans la ville… Pour en savoir plus tu peux consulter le www.monteejeunesse.ca ou contacter le 819 563-9934 poste 411.
C’est à Sherbrooke, c’est original et c’est l’occasion de découvrir les nouveaux visages de l’Église.
Les frais d’inscriptions sont très bas et ils comprennent les repas, un kit des participant(e)s et même l’hébergement si tu en as besoin. Si tu n’as pas d’argent, contacte-nous. On s’arrangera. Tu ne peux pas manquer cette Montée jeunesse!
Si vous connaissez des jeunes de 18 à 35 ans, c’est un événement à leur faire connaitre.
Journée de Ressourcement pour les 55 ans et plus
Organisée par le Réseau d’accompagnement spirituel des personnes aînées
Une SPIRITUALITÉ pour un monde à bout de SOUFFLE
Description :
Cette journée se veut un temps de réflexion et de formation sur la place du corps dans l’expérience spirituelle. Une invitation à redécouvrir le dynamisme du souffle et à entrer en contact avec le « Souffle de vérité » (Jn 14,17) qui est en chacun de nous.
Personne-ressource :
Christiane Jacques, M. Théologie
Date et heures : Mercredi 24 mai 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine Sherbrooke
Coût : 20 $ (repas inclus)
Inscription :Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408
[email protected]
Un chemin nommé Jésus
Combien de fois n’a-t-on pas entendu dans des homélies ou dans des catéchèses, cette profession de foi, absolue, valable pour l’éternité : Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie…?
L’évangéliste Jean situe ces propos quelques heures avant que Jésus n’entre dans sa passion et sa mort. Un moment intense, là où s’impose, à toute personne, de faire le bilan de sa vie. Il nous place devant des dernières interrogations, celles du sens de la vie et de la mort.
Nous nous sentons le plus souvent comme l’apôtre Thomas qui réplique : Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas; comment pourrions-nous savoir le chemin? Comment pourrais-tu être pour nous ce chemin? Pourtant, Jésus invite ses disciples à le rejoindre en un lieu étrange, inconnu, au-delà de notre expérience terrestre.
Puis Jésus continue la conversation en répliquant à l’apôtre Philippe : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Ne sommes-nous pas dans la même situation que ce disciple? Son étonnement n’est-il pas un peu le nôtre? Nous comprenons que même à vivre avec Jésus, à échanger avec lui, nous ne le connaissons pas encore. D’un même trait, à vouloir répéter que Jésus est Dieu, nous pouvons oublier Dieu lui-même. Nous pouvons oublier que Jésus est le chemin qui nous révèle Dieu.
Jésus essaie de nous faire comprendre que c’est exactement le contraire. On a peine à connaître Dieu. Et ce n’est qu’après avoir regardé longuement vivre Jésus qu’on pourra, à partir de lui et non de nos idées sur Dieu, connaître celui qu’on appelle Dieu. C’est un renversement qui nous fait revoir, reconsidérer, réinterroger nos images de Dieu.
Sur le chemin emprunté, Jésus nous fait redécouvrir le courage et la force de nous libérer de la peur de vivre. En présence de Jésus, on sent et on voit le monde, si petit et parfois si mesquin, capable de s’ouvrir devant soi : un monde libre. Il émanait de ce Jésus une telle force de vie que l’évangile de Jean dit tout simplement: « Il est la Vie ».
Et parce qu’il montre le chemin vers Dieu, ce chemin nous permet de vivre librement. La vérité du Christ n’a rien d’une vérité toute faite. Il ne s’agit pas d’abord de croire en ceci ou en cela; mais dans la mémoire de Jésus, de faire de son chemin de vie une expérience de vérité.
Gilles Leblanc
Pensée de la journée :
Le Christ est chemin, il ne s'agit pas de l'admirer, ou de rester là à l'adorer, mais de le pratiquer, de cheminer, d'avancer avec lui.
Louis Pernot
Pensée de la semaine :
Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part.
Henry Kissinger