Feuillet du 15 novembre 2020

FEUILLET PAROISSIAL
DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020

33e Dimanche du temps ordinaire  

LAMPE DU SANCTUAIRE :
Josée Corriveau –
Pour les malades

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche 15 novembre à 9h30
Ange-Aimée Payeur – Parents et amis

Mercredi 18 novembre à 8h30
Cléophas Bastonnais – Parents et amis

Dimanche 22 novembre à 9h30
Louisette Duchesne 5e anniversaire – Jean-Marie et enfants

Mercredi 25 novembre à 8h30
Thérèse Talbot Payeur – Parents et amis

Dimanche 29 novembre à 9h30
Marc Bresse et Solange Saucier Morin – Sonia Morin

SOUFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE
1ère lect : PROVERBES (31, 10-13.19-20.30-31) «Célébrez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange.»

Psaume : 127(128)) : « Heureux qui craint le Seigneur.»

2ième lect : Théssaloniciens : (5,1-6) De la venue du Seigneur : «Vous, mes frères, comme vous n’êtes dans les ténêbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.»

Évangile : Matthieu( 25,14-30) « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.»

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA

La famille McElreavy en deuil à la suite du décès de M. James McElreavy, survenu le 8 novembre 2020, un des paroissiens les plus anciens, très engagé avec sa famille au service de notre  paroisse, nous gardons de James le souvenir édifiant de son engagement bénévole dévoué et généreux. Ses  précieux services de rénovation apportés à notre église paroissial a permis à celle-ci de revêtir sa plus belle dorure depuis la célébration du centenaire de notre paroisse du 6 juin au 25 décembre 1998.

 

James McElreavy 1931-2020

M. James McElreavy 1931-2020
Au CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le 8 novembre 2020, est décédé, à l’âge de 89 ans, James Mc Elreavy, époux de feu Germaine Roy. Il était le fils de feu Willie Mc Elreavy et de feu Catherine Mc Guire.
Pour honorer la mémoire de M. Mc Elreavy, la famille recevra les condoléances à la salle Trait-d’union de Services funéraires Alterna (1195, 12e Avenue Nord, Sherbrooke, J1E 2X4) le vendredi 13 novembre 2020, de 18h à 21h. Les funérailles auront lieu le samedi 14 novembre 2020, et à cause des restrictions de la Santé pulique, seule la famille proche pourra y assister.
Le défunt laisse dans le deuil ses enfants : Stephen (Janet Paquette), Christian (Cindy Vidal), Cyrille (Liza Houle), Solange, Mathilde (Carol Maltais), Étienne (Christine Dupuy) et Anne-Marie (Stephen Percival). Également, ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Point de méditation

DES COMPTES À RENDRE EN NOS PARCOURS DE VIE

Dans nos parcours de vie individuels et collectifs, nous avons tous et chacun des comptes sinon toujours à rendre, tout au moins à justifier, régler ou solder, dans divers contextes de nos engagements,  responsabilités respectifs. Compte tenu, naturellement, de nos situations, réalités et expériences de vie, individuelles, sociales, économiques, professionnelles et religieuses. Dans notre société d’aujourd’hui et son système d’organisation, rendre compte par exemple de son revenu d’emploi et le déclarer auprès de l’agence canadienne de revenu constituent un impératif crucial. Se refuser de s’y soumettre pourrait entrainer de graves  incidences  sur le profil d’un citoyen, son niveau de crédit et autres aspects de sa vie sociale et professionnelle.

La parole de Dieu de ce dimanche nous place devant un autre type d’impératif qui consiste à  rendre compte à Dieu, qui nous a tous créés à son image et selon son Esprit, du sens et du mode de gestion que chacun et chacune imprime à son existence,  à sa propre personne, ses talents, ses charismes,  perçus comme précieux dons reçus si généreusement de la providence divine. Et ce, bien au-delà du niveau des impératifs et obligations contraignants d’ordre matériel, économique, public, social et professionnel.  Dans la perspective évangélique, les  niveaux de l’enjeu et de  l’imputabilité se déplacent des  préoccupations d’ordres matériels et socio-économiques vers le poids  des impératifs de la conscience et de la responsabilité  spirituelles et religieuses, voire éthiques, en guise de réponse de reconnaissance aux dons merveilleux et bénéfiques dont le Seigneur nous a comblés. 

Cette conscience et cette responsabilité se concrétisent et se manifestent à travers nos actes, gestes, paroles, engagements et œuvres au quotidien, avec impact durable sur la vie des autres et de notre communauté d’appartenance. Ainsi «une femme est précieuse plus que ses perles, « célébrée pour les fruits de son travail, et aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange!», nous instruit le livre des Proverbes(31,10-11).

Comment de nos jours, nous résidents anciens et nouveaux d’Ascot Corner,  pouvons-nous rendre compte de flammes d’appartenance à notre petit coin, d’amour du prochain,  de solidarité et d’engagement communautaire, que les ancêtres et fondateurs de cette communauté avaient allumées en chacun et chacune de nous?  Un regard attentif sur l’album du Centenaire de notre paroisse en 1998 m’a permis de dégager et de souligner aujourd’hui ce que le Père Gilles Baril. auteur de l’essentiel  de textes de cette œuvre collective, a écrit à la page 156, en réponse à ma question : « Évidemment par notre quête de qualité de vie et de notre solidarité devant les défis du quotidien comme ils nous l’ont enseigné. Également  en nous appliquant à léguer à nos successeurs un héritage enrichi que nous avons reçu de nos devanciers.» Le véritable compte à rendre, c’est nous demander à quel niveau d’hauteur et de profondeur, en termes de valeurs fondamentales, la génération actuelle d’Ascot Corner a enrichi le précieux et multidimensionnel héritage des ancêtres-fondateurs de ce coin.

Bernard Mutombo

Feuillet du 15 novembre 2020

 

 

 

Vues : 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!