Consignes Zone Rouge

Service de communication du Diocèse de Sherbrooke.

Bonjour à toutes et tous,

L’Estrie passera en zone rouge dès jeudi. Avec ce nouveau statut, de nouvelles règles devront être appliquées dans nos églises afin d’être conformes aux normes émises par la Santé publique.

D’abord, afin de résumer la situation, je vous dirais que le mot d’ordre est : « Tout est fermé, sauf le culte ». Vos églises peuvent donc demeurer ouvertes pour les messes, célébrations diverses, temps d’adoration ou pour de la prière individuelle. Selon votre capacité, le maintien des activités de culte demeure conditionnel au respect rigoureux du protocole actuellement en vigueur, disponible en pièce jointe.

Je tiens à vous rappeler qu’il est important de garder vos lieux de culte ouverts, malgré les nouvelles restrictions. Dans ce contexte particulièrement difficile, il est primordial de demeurer accessible pour la population qui a besoin de prier et de se ressourcer. À l’heure où le gouvernement du Québec nous autorise à laisser nos portes ouvertes, il est désormais de notre devoir d’accueillir les fidèles différemment, toujours selon vos possibilités.

Pour les célébrations.
Un maximum de 25 personnes est admis dans l’assistance. À cela, il est possible d’ajouter la présence du prêtre ainsi qu’un nombre raisonnable de bénévoles nécessaires à la tenue de la célébration.
La tenue d’un registre est obligatoire. En cas d’éclosion, il permettra à la Santé publique d’entrer en contact avec les personnes qui sont susceptibles d’avoir été infectées.
Pour les églises qui disposent de plusieurs salles et d’un système de caméras, la diffusion de la célébration est autorisée.

Plusieurs groupes de 25 personnes peuvent se réunir sous le même toit, à condition que chaque salle ait un accès indépendant. Dans les circonstances, il est primordial que les personnes ne soient pas en mesure de se croiser à l’entrée et à la sortie.

Pour la catéchèse.
La poursuite du parcours catéchétique est permise. Nous demandons toutefois à ce que la catéchèse en mode présentiel soit réduite au minimum.
Pour ce faire, les rencontres présentielles serviront à la liturgie et aux prières. En ce qui concerne l’enseignement catéchétique, cette portion sera assumée par le parent ou en mode virtuel.
Lorsque cela est possible, les rencontres se tiendront à l’intérieur de l’église (dans la nef) afin que l’espace soit le plus vaste possible.

Pour les Assemblées de fabrique.
En accord avec les orientations qui nous parviennent du Bureau de direction des chanceliers et chancelières du Québec, voici quelques recommandations et rappels concernant l’élection des marguilliers en ce temps de pandémie :
La Loi sur les Fabriques demande que l’élection des marguilliers se déroule lors d’une Assemblée de paroissiens dûment convoquée six jours francs avant la date de la tenue de l’élection.
Cette Assemblée de paroissiens doit se tenir dans les deux derniers mois de l’année financière de la Fabrique, qui est habituellement le 31 décembre.
Le quorum exigé pour la validité d’une Assemblée de paroissiens est de dix paroissiens ou paroissiennes présents. On ne peut pas toutefois priver des paroissiens de la possibilité de participer à l’élection des marguilliers en limitant l’admission au nombre de 25 personnes (cf. Articles 35 et 49 de la Loi sur les Fabriques).
La Loi sur les Fabriques ne prévoit pas la possibilité de tenir une Assemblée de paroissiens par conférence téléphonique, visioconférence ou vote par correspondance. Elle ne l’interdit pas non plus. Toutefois, les complexités reliées aux délibérations et surtout au vote n’en favorisent pas la tenue.
L’Évêque ne dispose pas du pouvoir de prolonger le mandat d’un marguillier qui termine un terme de trois ans. Toutefois, le mandat des marguilliers se prolonge jusqu’à ce qu’ils soient remplacés (cf. Article 38).
En conséquence, il faut convoquer une assemblée de paroissiens avant la fin de l’année 2020, quitte à devoir la reporter. Compte tenu des récentes directives gouvernementales, il faut prévoir que l’assemblée ait lieu après le 23 novembre.
Rappelons que l’avis de convocation à l’assemblée doit être fait selon une des modalités suivantes: l’avis peut être lu lors des messes dominicales ou bien être affiché à la porte de l’église ou bien reproduit dans un périodique imprimé à l’intention des paroissiens et disponible dans l’église.
Si, dans les prochaines semaines, il est annoncé que, pour le mois de décembre, les restrictions pour les lieux de culte de notre région limitent toujours à 25 le nombre maximal de participants, il sera possible de reporter la tenue de l’assemblée dans les soixante premiers jours de l’année 2021. Il s’agira alors de prévenir la communauté de ce report dès que possible, au moins quelques jours à l’avance.

Pour les rassemblements communautaires.
Tel que mentionné au début de ce message, l’église est ouverte pour le maintien du culte. De ce fait, les locations ou prêts de salles pouvant servir à des rassemblements autres ne sont pas autorisés.
Nous sommes conscients de tous les réaménagements que cette situation provoque dans vos milieux et soyez assurés de notre soutien pour vous épauler.

Si vous avez des questions en lien avec la catéchèse, je vous invite à contacter Isabelle Lauzon, responsable de la formation à la vie chrétienne, au 819 563-9934 poste 407 ou par courriel [email protected].
Pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter au 819 563-9934 poste 400 ou par courriel [email protected].

Que l’Esprit Saint nous guide en ces temps inédits,

Description : Description : http://quatorze.net/signatures/border_60px.jpg
Edith Bélanger
Coordonnatrice de la pastorale diocésaine