Feuillet du 22 novembre 2020

FEUILLET PAROISSIAL
DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020

Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers
LAMPE DU SANCTUAIRE :
Pour les paroissiens

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS
Dimanche 22 novembre à 9h30
Louisette Duchesne 5e anniversaire – Jean-Marie et enfants
Mercredi 25 novembre à 8h30
Thérèse Talbot Payeur – Parents et amis
Dimanche 29 novembre à 9h30
Marc Bresse et Solange Saucier Morin – Sonia Morin

FAITS ET ÉVÉNEMENTS  SAILLANTS A L’AGENDA DE NOTRE PAROISSE

  1. Aujourd’hui dimanche du Christ Roi de l’univers.

Cette solennité de N.S. Jésus marque généralement la  fin du Temps ou de la  période Ordinaire  ainsi que le début de l’Avent, période préparatoire au Temps de  Noël; suivi du Temps de Carême en guise de préparation à la solennité de Pâques, de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Ces différents moments forts se succèdent de façon cyclique selon chaque année liturgique A, B et C.  Cette fête a été instituée dans l’Église catholique romaine par le pape Pie XI par son encyclique Quas  Primus du 11 décembre 1925. Le vœu à la base de cette solennité chrétienne est d’exhorter les fidèles disciples du Christ à louer son saint Nom et proclamer et anticiper dans ce monde son Règne glorieux d’amour, de vérité, de justice et de paix. Même si son royaume est loin de s’identifier aux types de royautés et principautés temporelles  instituées sur base des  volontés et  les  désirs  des êtres humains.

2.Jeudi 26 novembre 2020:  réunion du Conseil paroissial de pastorale à 19h00 dans l’église

Les membres du C.P.P. sont priés de participer à la rencontre pastorale  convoquée pour jeudi 26 novembre dans l’église pour planifier et préparer les célébrations de l’Avent et  de Noël 2020.

3.Exemplaires de l’Album du Centenaire des familles de notre paroisse et municipalité.
Quelques exemplaires de l’ancien stock sont encore disponibles à la paroisse pour des paroissiens intéressés, au minimum coût d’acquisition de 25,00 $. À propos, contactez, SVP, Mme Jacqueline MAHER, présidente de l’Assemblée de Fabrique. Tél. 819  564-8378 

4. Appel de renouvellement de leurs contrats d’annonces aux commanditaires du feuillet paroissial d’Ascot Corner et de notre site web paroissial pour 2020-2021. Pour formalités requises, prière de contacter Stephen MC ELREAVY, marguillier. Tél:  819 569-0413.

  1. Urgence Covid-19 Collecte spéciale Développement et Paix : 22 novembre 2020
    «Une urgence comme celle de la Covid -19 se combat tout d’abord grâce aux anticorps de la solidarité.» Soutenez les efforts de solidarité de Développement et Paix-Caritas Canada, organisme officiel de l’Église catholique du Canada, visant, par cette collecte spéciale, à aider nos soeurs et frères des pays du Sud touchés par la pandémie Covid-19 à s’en sortir. De quelle manière?
    Collecte spéciale de ce dimanche 22 novembre 2020 à l’église
    Faire un don au Développement et Paix. numéro de l’organisme de charité :11882 9902 PR0001. devp.org     TéI 1 888 234-8533

    6. VIdéo-conférences de l’Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale  de l’Estrie, support et ressource pour des gens affectées.
    Destinée au grand public et gratuite, la prochaine conférence virtuelle à visionner à partir de votre résidence, le 25 novembre 2020 à 19h00, sous le titre: LE PARCOURS D’UN BATTANT de Etienne BOULAT 

Inscrivez-vous:   au  appamme. org

APPAMM ESTRIE, 574, rue King Est, Sherbrooke,Qc J1G 1B5

                 ___________________________________________

 

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU
1ère lect.: Ezéchiel (34, 11-12.15-17) « La  brebis perdue, je la chercherai, l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la penserai. Celle qui est malade,  je lui rendrai des forces…» 
Psaume  22 (23) : « Le Seigneur est mon berger: rien ne saurait me manquer.»
2e lect.:   1 Corinthiens (15,20-26.28) : « Car c’est lui, le Christ, qui doit régner…»
Évangile :  Matthieu (25, 31-46) : « Quand le Fils viendra dans sa gloire, il siègera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées  devant lui.»

 

 

Célébration du baptême de Rylee Hunter, dimanche le 22 novembre 2020 à 13h. Elle sera baptisée à l’église en compagnie de sa maman Jessica McElreavy, de son papa Keith Hunter, de son parrain Félix Hunter et de sa marraine Kim Simard par l’abbé Bernard Mutombo.

Point de méditation
Royauté du Christ, règne d’amour et de service plutôt que de domination

 

  1. D’un roi, les gens ordinaires n’ont que cette image exaltante, grandiose, mais tout de même étriquée, parfois négative d’un homme puissant, un chef en posture d’autorité, détenteur d’immenses pouvoirs de décision, de gouvernance et de coercition sur les sujets, les biens et d’autres ressources de ses territoires. Cette perception est mise en question par Jésus lors de sa comparution face à Ponce Pilate, gouverneur romain qui l’interroge au sujet de sa royauté: « Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit : «Dis-tu cela de toi-même ou d’autres te l’ont dit de moi ? »(Jn 18, 33-34). Devant une réponse si confrontante, Pilate déstabilisée, tente de se disculper. Jésus tranche  et met un terme à l’amalgame et la confusion: sur la problématique de sa royauté:  «:Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, les gardes auraient  combattu  pour que je ne sois pas livré aux mains juives. Ma royauté, maintenant, n’est pas d’ici.( Jn 18,36). Il s’inscrit en faux et proteste contre la fausse image collective et populaire que les gens se font de lui et de son pouvoir, en le comparant à un quelconque souverain temporel. 

2.Par ailleurs Jésus mettait sans cesse en garde ses apôtres, lents à comprendre, le vrai sens de sa mission et du royaume de Dieu, dont il n’était que l’humble serviteur.  Car  ces derniers trouvaient choquant et scandaleux, voire un non sens que Jésus, leur Roi, Maître et Seigneur,  devant qui tout genou doit fléchir,  puisse leur prédire non seulement des souffrances que lui feront subir ses bourreaux mais aussi sa mise à mort infâme sur une croix de leurs mains.  Ils avaient bien de la misère à admettre et à. comprendre un tel discours d’échec à leurs yeux.  Ses apôtres, avaient aussi entretenu, véhiculé  une perception erronée et une fausse image du Christ-Roi, Messie, Sauveur du monde.

  1. Dans son enseignement et agir évangéliques, Jésus a toujours adopté plutôt la posture d’un humble serviteur de tous, voire d’ esclave. Il ne se réclamait guère de sa dignité de Fils de Dieu pour en tirer un quelconque privilège ou avantage de traitement et de positionnement aux yeux des êtres humains. Il récusait en lui et chez ses disciples toute velléité et toutes formes de pouvoirs, commandés par les logiques de domination, d”intérêts égocentriques, d’intimidation et de coercition, de brimade, de torture et d’actes de violence, d’acte de violence. Son royaume est celui du règne d’amour de Dieu et des autres, celui des coeurs assoiffés et adorateurs de Dieu le Père,  en esprit et vérité; des coeurs épris de vérité, de justice et de paix, comme Jésus-Christ Roi.
  2. Autant de vertus et de dispositions révélatrices de son royaume, qui se vivent et s’expriment à travers des gestes concrets d’attention, d’accueil réciproque, de tendresse, de charité, de compassion, de solidarité, de partage fraternel. J’étais, étranger, prisonnier, malade, nu, affamé, affaibli, j’étais dans le besoin…, autant de catégories  et types de personnes, de petits, ses  frères, pour qui Jésus avait un amour préférentiel, et auxquels il s’identifiait. Ceux-ci apparaissaient à ses yeux comme les bénéficiaires bienheureux des béatitudes du royaume de son Père. Chaque fois que  vous avez posé un geste en faveur  de ces infortunés, c’est à moi et à mon honneur que vous l’avez fait. Ce qui est une opportunité,  un motif de louange, de joie et gloire pour le Seigneur, de témoignage et rayonnement édifiants de foi pour chacun de ses fidèles disciples.

 

Bernard MUTOMBO, prêtre.

Homélie prononcée en l’église Saint Stanislas, 22 Novembre 2020 

Feuillet du 22 novembre 2020

Vues : 43

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!