Feuillet du 16 septembre 2018
Dimanche – 16 septembre 2018 année (B). 24e dimanche du temps ordinaire
LAMPE DU SANCTUAIRE du 16 septembre : Gaby Breton
INTENTIONS DE PRIÈRE
NOS DÉFUNTS
Dimanche 16 septembre :
9 h : Feu Léon Desrochers et Albina Demers – Manon Desrochers
Mercredi 19 septembre :
19 h : Feu Yvan Blais – parents et amis
Dimanche 23 septembre :
9 h : Feu Liliane, Armand et Diane Roy – Marcel Roy
ÉVÈNEMENTS À CÉLÉBRER
Communiqué
Assemblée générale et lancement de l’année de La Vie Montante. Cette rencontre aura lieu le mercredi 19 septembre 2018, à la salle communautaire de la paroisse Précieux-Sang, 785, rue Thibault, Sherbrooke, de 9 h à 15 h 30.
Thème : Accueillir à la manière de Jésus
Dîner : Poulet à 8 $ ou apporter son lunch
Inscription : 5 $
Bienvenue à toutes personnes intéressées à vivre la fraternité.
Information : Marielle au 819 566-4924
- Baptèmes
Dimanche 16 septembre 2018 à 11 h : Baptême de Annis Bourget, née le 21 mai 2014 et Béatrice Bourget, née le 17 novembre 2017. Filles de Éric Bourget et de Nancy Guillemette.
Dimanche 23 septembre 2018 à 11 h : Baptême de William Hervey, né le 3 janvier 2018, fils de Dave Harvey et de Virginie Marcotte.
A TOI Annis, Béatrice Bouget et William Harvey, toute notre joie de vous accueillir dans notre communauté chrétienne, en vous assurant de la sollicitude sympathique et du soutien de notre équipe des baptêmes.
- RENCONTRE
Lundi 17 septembre 2018, les acteurs et intervenants ainsi que quelques partenaires tous intéressés à la relance de la vie et de l’action pastorale dans notre paroisse, sont invités à une importante rencontre le lundi 17 septembre 2018 à 19h00 dans la salle de la sacristie. Le but de la rencontre et de renouveler nos équipes pastorales et d’en élire les nouveaux membres pour redynamiser et animer les différents secteurs de l’action pastorale de notre paroisse.
- Ouverture de l’année pastorale à la paroisse Saint Stanislas le dimanche 23 septembre au cours de l’eucharistie de 9 h.
La célébration sera marquée par le lancement des catéchèses pour le 1er pardon, la première communion et la confirmation ainsi que par la présentation des équipes pastorales du Conseil paroissial de pastorale, C.P.P.
PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE
1ère lect.: «. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages.»( Is 50,5-9)
Psaume ##4116 : « Je marcherai en présence du Seigneur.»
2e lect.: « La prétention d’avoir la foi sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il? » (Jc 2,14-18).
Évangile : Mc 8,27-35).
« Au dire des gens, qui suis-je ?. Et pour vous, que dites-vous Pour vous qui suis-je ? Pierre lui dit : « Tu es le Christ.»
Douche froide!
Il faut faire attention aux titres, car sous un même titre peuvent se cacher des programmes fort différents! Deux ou trois personnes peuvent aspirer au titre de « premier ministre du Canada ». Mais l’un peut avoir un programme favorable au monde des affaires et l’autre être plus axé sur les projets sociaux. Aux États-Unis, quarante-quatre personnes ont porté le même titre de « président des États-Unis », mais que de lignes d’action différentes! D’un côté, un Barack Obama qui soutient la lutte contre la pollution, de l’autre Donald Trump qui met en doute les causes humaines des changements climatiques.
À l’époque de Jésus, il en était de même. Un des titres les plus porteurs d’espoir était celui de Messie. Ce mot vient de l’hébreu : mašîa, qui signifie « celui qui a reçu l’onction royale » ou sacerdotale. La forme grecque du mot est Christos, qui a donné en français Christ. On peut donc dire que Christ est synonyme de roi. À compter du premier siècle avant Jésus Christ, ce titre est devenu porteur d’une immense espérance : le Roi-Messie serait envoyé par Dieu pour restaurer l’ancien royaume du roi David. Pour la majorité des Juifs, son programme incluait la levée d’une armée qui chasserait l’envahisseur romain et la purification du temple.
Étrange messie, étrange royaume
C’est ce programme que l’apôtre Pierre entrevoyait pour Jésus. D’une part, l’apôtre a raison de reconnaître en Jésus le Messie promis. D’autre part, il se trompe lourdement quant à son agenda. Jésus n’est pas venu restaurer le royaume politique du roi David, mais celui de Dieu! Or, devant l’opposition et l’hostilité des chefs religieux et politiques de son peuple, Jésus pressent déjà sa fin tragique: il sera rejeté et condamné à mort. Pierre tente alors de corriger Jésus, de lui dire en quelque sorte qu’il n’a rien compris au titre que lui, Pierre, vient de lui donner. Mais Jésus à son tour corrige Pierre : c’est lui Pierre qui n’a rien compris. Ce n’est pas à Jésus de marcher dans les idées de Pierre, mais c’est à Pierre de marcher selon la ligne d’action de Jésus. Un programme où le Messie ressemble davantage à un serviteur humble, dont le visage ne recevra pas l’huile royale, mais plutôt les crachats et les outrages de ses ennemis, comme l’avait entrevu le prophète Isaïe (53,1‑3).
Finalement, ce n’est qu’après Pâques que les disciples comprendront vraiment le destin de Jésus et qu’ils accepteront son étonnant programme : révéler aux êtres humains la présence d’un Dieu-Père qui les aime, leur pardonne, les accueille, veut leur bonheur; rassembler tous les humains dans une famille dont la première loi sera le partage et l’amour mutuel.
À bien y penser, le programme de Jésus fait encore peur aujourd’hui… Seuls les coeurs remplis de son propre Esprit oseront le suivre dans le don de soi jusqu’au bout.
Georges Madore, s.m.m.
Pensée de la journée :
Jésus n’a jamais demandé à personne de porter sa croix à lui!
Il nous demande de porter la nôtre, seulement la nôtre…
Pensée de la semaine :
Seigneur Jésus, fais-moi goûter la joie de servir avec toi et comme toi.