Feuillet du 17 septembre 2023
FEUILLET PAROISSIAL 17 SEPTEMBRE 2023
24ème dimanche du Temps Ordinaire
LAMPE DU SANCTUAIRE :
Famille Richard Cadorette
INTENTIONS DE MESSE POUR NOS DÉFUNTS
Dimanche 17 septembre à 9h30
En mémoire de
Ghislaine Cadorette par son époux
Le 19 août 2022 est décédée madame Ghislaine Letendre à l’âge de 78 ans. Elle était la fille de feu Georges Letendre et de feu Simonne Gaumond. Elle laisse dans le deuil son époux, Richard Cadorette, ainsi que son fils Jocelyn (Nathalie Brind’Amour) et les enfants de Nathalie, Finn et Maya.
Hubert Couture par ses parents et amis
Le 20 septembre 2022, à l’âge de 97 ans et 10 mois, est décédé monsieur Hubert Couture, fils de feu Marie Rocheleau et de feu Aimé Couture. Il demeurait à Sherbrooke.
HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU PRÊTRE
DE L’ÉGLISE ST-STANISLAS
Le Père Fernando Ferrera pourra vous rencontrer au Presbytère les jeudis après-midi de 13h à 17h, ou à la paroisse Notre-Dame-de-la-Protection à d’autres moments.
Merci de prendre rendez-vous au préalable
Père Fernando, Cellulaire : 873 200-4066
courriel : [email protected]
LES DIMANCHES † 9h 30 Eucharistie dominicale
LES SAMEDIS † Seulement sur réservation pour cérémonies privées
Secrétariat 819 562-6468 (Présence au bureau les matins du lundi au vendredi)
courriel : [email protected]
———————————
ANNONCE
La paroisse offre le sacrement du Baptême pour les enfants afin qu’ils puissent recevoir les autres sacrement lorsqu’ils auront 8 ans.
Responsable: Cécile Lavallière au 819-832-1432
Lundi 16 octobre 2023 à 19h00, à l’église, soirée d’informations et inscription des enfants de 8 ans et plus à la catéchèse afin de recevoir les sacrements du pardon, d’eucharistie et de la confirmation. Bienvenue à tous les parents, grands-parents avec les enfants qui désirent accompagner leur jeunes dans leurs démarches à la découverte de Jésus.
Responsables : Jacqueline Maher 819-564-8378
France Tardif 819-832-4741
Merci beaucoup, nous avons hâte de vous accueillir dans notre belle communauté.
———————————
ANNONCE
Le 20 septembre, nous serons à la sacristie pour la vente des vêtements neufs, tous les profits de la vente des vêtements seront remis à la fabrique.
Nous avons besoin de bénévoles pour faire du ménage à l’église. Contactez Jacqueline Maher au 819-564-8378
————————
L’Évangile de Matthieu 18, 21-35 et la Vie Contemporaine
La parabole du serviteur impitoyable, décrite dans Matthieu 18, 21-35, est l’un des enseignements les plus poignants de Jésus sur la nature du pardon. En ces temps modernes marqués par des tensions omniprésentes, cette parabole trouve un écho particulièrement fort.
Pierre demande à Jésus combien de fois il devrait pardonner à un frère qui pèche contre lui. La réponse, « jusqu’à soixante-dix fois sept fois », n’est pas littérale mais symbolise le pardon sans fin. Jésus illustre ensuite par l’histoire d’un serviteur à qui une dette énorme est pardonnée, mais qui, à son tour, refuse de pardonner une petite dette à un autre.
Dans notre ère de réseaux sociaux, les offenses sont amplifiées, les jugements instantanés, et la rancœur se propage rapidement. Nous sommes prompts à condamner et lents à pardonner. L’injonction de Jésus est d’autant plus pertinente : si nous sommes pardonnés pour nos nombreuses fautes, ne devrions-nous pas, à notre tour, faire preuve de miséricorde?
La parabole nous montre également que le pardon est autant un cadeau pour l’offenseur que pour la personne offensée. En pardonnant, nous nous libérons de la chaîne de la rancœur et de la colère.
La leçon de Jésus est claire. Dans une société où l’outrage est courant et la division est monnaie courante, embrasser la voie du pardon est non seulement un impératif moral mais aussi une nécessité pour la santé mentale et spirituelle. En pardonnant inconditionnellement, nous reflétons l’amour et la grâce qui nous sont si généreusement accordés.
Pierre JJ
Feuillet du 17 septembre 2023