Feuillet du 17 septembre 2023

En mémoire de

feu Ghislaine Cadorette

Ghislaine Cadorette par son époux
Le 19 août 2022 est décédée madame Ghislaine Letendre à l’âge de 78 ans. Elle était la fille de feu Georges Letendre et de feu Simonne Gaumond. Elle laisse dans le deuil son époux, Richard Cadorette, ainsi que son fils Jocelyn (Nathalie Brind’Amour) et les enfants de Nathalie, Finn et Maya.

Feu Hubert Couture

Hubert Couture par ses parents et amis
Le 20 septembre 2022, à l’âge de 97 ans et 10 mois, est décédé monsieur Hubert Couture, fils de feu Marie Rocheleau et de feu Aimé Couture. Il demeurait à Sherbrooke.

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU  PRÊTRE
DE L’ÉGLISE ST-STANISLAS

Père Fernando Ferrera c.m.f.

Secrétariat 819 562-6468 (Présence au bureau les matins du lundi au vendredi)

———————————
  ANNONCE

La paroisse offre le sacrement du Baptême pour les enfants afin qu’ils puissent recevoir les autres sacrement lorsqu’ils auront 8 ans.
Responsable: Cécile Lavallière au 819-832-1432

BaptêmeLundi 16 octobre 2023 à 19h00, à l’église, soirée d’informations et inscription des enfants de 8 ans et plus à la catéchèse afin de recevoir les sacrements du pardon, d’eucharistie et de la confirmation. Bienvenue à tous les parents, grands-parents avec les enfants qui désirent accompagner leur jeunes dans leurs démarches à la découverte de Jésus.

Responsables : Jacqueline Maher      819-564-8378
France Tardif             819-832-4741

Merci beaucoup, nous avons hâte de vous accueillir dans notre belle communauté.

———————————
  ANNONCE

Le 20 septembre, nous serons à la sacristie pour la vente des vêtements neufs, tous les profits de la vente des vêtements  seront remis à la fabrique.

Ménage

Nous avons besoin de bénévoles pour faire du ménage à l’église. Contactez Jacqueline Maher au 819-564-8378

————————

L’Évangile de Matthieu 18, 21-35 et la Vie Contemporaine

La parabole du serviteur impitoyable, décrite dans Matthieu 18, 21-35, est l’un des enseignements les plus poignants de Jésus sur la nature du pardon. En ces temps modernes marqués par des tensions omniprésentes, cette parabole trouve un écho particulièrement fort.

Pierre demande à Jésus combien de fois il devrait pardonner à un frère qui pèche contre lui. La réponse, “jusqu’à soixante-dix fois sept fois”, n’est pas littérale mais symbolise le pardon sans fin. Jésus illustre ensuite par l’histoire d’un serviteur à qui une dette énorme est pardonnée, mais qui, à son tour, refuse de pardonner une petite dette à un autre.

Dans notre ère de réseaux sociaux, les offenses sont amplifiées, les jugements instantanés, et la rancœur se propage rapidement. Nous sommes prompts à condamner et lents à pardonner. L’injonction de Jésus est d’autant plus pertinente : si nous sommes pardonnés pour nos nombreuses fautes, ne devrions-nous pas, à notre tour, faire preuve de miséricorde?

La parabole nous montre également que le pardon est autant un cadeau pour l’offenseur que pour la personne offensée. En pardonnant, nous nous libérons de la chaîne de la rancœur et de la colère.

La leçon de Jésus est claire. Dans une société où l’outrage est courant et la division est monnaie courante, embrasser la voie du pardon est non seulement un impératif moral mais aussi une nécessité pour la santé mentale et spirituelle. En pardonnant inconditionnellement, nous reflétons l’amour et la grâce qui nous sont si généreusement accordés.

Pierre JJ

Feuillet du 17 septembre 2023