Feuillet du 1er octobre 2017
LAMPE DU SANCTUAIRE DU 1er octobre : un ami de la paroisse
1ER octobre au centre multifonctionnel de 9 h à 11 h Brunch des Chevaliers de Colombs.
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 1er octobre : 26e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Yvan Blais – Albert Blais
Feu Léo Demers – parents et amis
Dimanche 8 octobre : 27e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Delor Arsenault – parents et amis
Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis
Gérard Marier, semeur de joie !
L’abbé Gérard Marier animera en octobre 2017 un 45e week-end spirituel à Sherbrooke.
Samedi 14 octobre de 9h30 à 21h30 et dimanche 15 octobre de 9h30 à 16h,
au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise,
1145, rue des Quatre-Saisons, Sherbrooke
(entrée de plein pied par la rue des Lys).
Thème : « Sème la Parole, et à la grâce de Dieu! » (Lc 8, 11-15).
Le bord de la route qui laisse partir les graines, les roches des épreuves qui nuisent à l’enracinement et surtout les ronces des plaisirs et distractions de la vie empêchent souvent d’être à l’écoute de la volonté de Dieu. Nous avons mission non seulement d’écouter la Parole, mais aussi de la semer pour Lui ! Ça peut se faire par des mots d’encouragement envers quelqu’un en difficulté, mais aussi par des gestes concrets, avec le souci d’aimer comme le Père.
Il y a adoration le samedi après-midi et il y a deux célébrations de l’Eucharistie, l’une le samedi soir, l’autre le dimanche après-midi. Pause de 12h à 13h30 pour dîner et de 17h à 19h30 pour le souper de samedi.
Une contribution volontaire de 20 $ est suggérée à l’entrée.
Stationnement gratuit.
Repas à votre discrétion.
Bienvenue à toutes et tous.
Claudette Montreuil, 819-562-7917, Michel Régnier 819 346-2491
Vous pouvez suivre Gérard Marier sur Facebook : https://www.facebook.com/gerard.marier.5?fref=nf
Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/643039972558747
PROGRAMME DE FORMATION DE BASE
EN ROUTE VERS UNE RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE
Titre du cours : L’Ancien Testament
Au cours de cette journée de formation, Madame Gagnon mettra en lumière les sources juives de la foi chrétienne par un survol des grands corpus de l’Ancien Testament : Pentateuque, livres historiques, prophétiques et sapientiaux. Qui en sont les rédacteurs ? Est-ce que tous les textes bibliques ont la même valeur historique ? Dans quels contextes politiques et religieux ces textes ont-ils été rédigés ? Comment transmettre aujourd’hui le message de ces textes ? Ces questions, et bien d’autres, offriront l’opportunité de s’outiller pour étudier les textes bibliques.
Personne-ressource : Micheline Gagnon, Ph. D. en théologie
Date et heures : 11 octobre 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke
Coût : 25 $ (repas inclus)
Inscription : Avant le 6 octobre 2017
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408
Thème du Dimanche missionnaire mondial – 22 octobre 2017
REDÉCOUVRIR LA MISSION AU COEUR DE LA FOI CHRÉTIENNE
Cette année, nous sommes appelés à redécouvrir que la Mission n’est pas un élément parmi tant d’autres de la vie chrétienne, mais bien ce qui est au cœur de son identité. Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) « nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne », souligne le Saint-Père en s’adressant à toute l’Église dans son message pour le DMM de 2017 qui sera célébrée le 22 octobre 2017.
« Redécouvrir la Mission au cœur de la foi » en est donc le thème choisi par le Pape pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Au Canada francophone, la Propagation de la foi vous invite à approfondir le thème par le biais de son Guide d’animation missionnaire, un outil conçu pour être utilisé au-delà de la journée missionnaire d’octobre.
Nous sommes tous invités à célébrer le DMM qui « constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Évangélisation. » (Message du pape François pour le DMM 2017) En effet, l’année dernière au Canada francophone 1 700 000$ ont été distribués par la Propagation de la foi grâce à la collecte mondiale du mois d’octobre. Grâce à vous, les projets missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde – qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples – pourront être soutenus et le seront à l’avenir, assurant l’évangélisation et la formation de prêtres, religieux et religieuses, et laïcs; tous engagés à la suite du Christ et au service de l’Humanité.
Bienheureux ceux qui changent d’avis!
Saviez-vous que les meilleurs manuscrits Sinaiticus et Vaticanus de la Bible montrent un désaccord à savoir qui est le meilleur des deux fils? C’est une énigme depuis toujours. Selon les uns, le bon fils est celui qui dit «non» et qui change d’avis, selon les autres le bon fils est celui qui dit «oui», mais qui ne fait rien. L’une ou l’autre des deux approches nous donne de bonnes indications pour avancer dans notre démarche de compréhension.
Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? Bonne question! Il n’y aurait pas eu de complication si un fils avait dit «non» et n’était pas allé travailler et que l’autre avait dit «oui» et y était allé effectivement. Jésus veut que nous soyons capables d’envisager différentes pistes et nous montrer que tout n’est pas blanc ou noir dans la vie. Voilà l’ouverture de Jésus. Il nous appelle à nous adapter aux circonstances de la vie.
Qu’est-ce que Dieu espère de nous? Jésus nous offre une énigme et nous pose la question «qui tue» : où en suis-je moi-même?
On peut très bien favoriser tel fils plutôt que l’autre. Les deux ont une part de vérité. Jésus va dans ce sens. Il invite la foule qui est devant lui « à changer d’avis et à avoir foi en Dieu », reprenant ce qu’il y a de bien dans la conduite du fils qui change d’avis et ce qu’il y a de bien dans la conduite du fils qui dit « oui » à Dieu par la foi.
Cherchons ce qu’il y a de bon dans le fils qui répond « Je ne veux pas » puis qui change d’avis. Il ne s’agit même pas d’arriver à faire le bien, mais d’avoir une certaine ouverture d’esprit qui permet de se remettre en cause et de faire un premier pas dans une perspective nouvelle..
Cherchons ce qu’il y a de bon dans le fils qui répond « oui » mais ne va pas travailler. Savons-nous pourquoi il n’y va pas ? Il n’a pas le choix si l’on suppose qu’il veut vraiment y aller. Mais se décider à faire le bien, c’est plus facile à vouloir qu’à faire. Quand on est accroc à l’ordinateur c’est très difficile d’arrêter ou de ne pas trop fumer, etc. Jésus n’accepte pas le péché, mais il comprend le pécheur. L’essentiel, c’est la bonne volonté et d’avoir envie d’avancer. Dieu comprend que nous ne pouvons pas en faire plus, qu’il fera le reste, peu à peu.
Yvon Cousineau, c.s.c.
Pensée de la journée :
Un homme qui fait une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur.
Confucius
Intention de prière du mois :
Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soient données aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun.