Feuillet du 20 septembre 2020

Mercredi 30 septembre 2020
Gaston Grimard – Parents et amis

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

1. L’abbé Grégory GÉMIN quitte ses fonctions de curé de paroisses.

Dans sa lettre du 14 sept. 2020 dernier Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke informe les fidèles des paroisses du diocèse que M. l’abbé Grégory Gémin, curé des paroisses Saintes Marguerite-Bourgeoys et Bienheureuse Marie Léonie- Paradis a décidé de quitter ses fonctions pour «acquérir une expérience de vie à l’extérieur de la communauté ecclésiale.

« À l’Archidiocèse de Sherbrooke, nous sommes conscients que ce départ est prématuré, non souhaité, mais désormais  il nous importe d’assurer une stabilité. L’abbé Gilles Baril sera donc nommé sous peu  et prendra en charge les paroisses Sainte Marguerite-Bourgeoys et Bienheureuse

Marie-Léonie-Paradis, en collaboration avec l’abbé Jocelyn Plante.»

1. Lundi 21 sept. 2020 : Réunion du Conseil paroissial de pastorale dans l’église à 19h00.

1. Dimanche 4 oct. 2020 : Baptêmes d’enfants programmés

Seront baptisés notamment Florence Véronique  Marie Bergeron, fille de  Marie – Claire  Dumont et  Jean Philippe  Desloges Bergeron à 13H00 et Ryan Lacharité, fils d’Anne-Julie Nadeau Dion et d’Éric Lachance Lacharité à 11H00  à 14h30.

1. Un nouveau dispositif d’inscription aux catéchèses des sacrements bientôt à la portée des parents.

Pour prévenir les risques de contagion au COVID-19 à partir de notre église,  l’équipe de catéchètes de notre paroisse, sous la direction de Nicolas Poulin, travaille fort en collaboration avec le CPP et M. Stephen, responsable de notre site web paroissial, pour mettre bientôt à la portée des parents un nouveau dispositif d’inscription et de participation en ligne sur le site  web paroissial pour leurs enfants, à partir de la maison  aux séances de catéchèses des sacrements de 1er pardon, de l’eucharistie ( 1ère communion), et de confirmation. Nous prions les parents de consulter régulièrement notre site internet pour être informés des changements annoncés  et des consignes de leur participation active.

Lien du site:
paroisse-saint-stanislas.com

1ère lect : Amos (6,1.4-7 ) « La bande des  vautrés n’existera plus.»

Psaume 145 (146) : « Chante mon âme, la louange du Seigneur.»

2ème lect : Timothée (6,11-16) : « Garde le  commandement jusqu’à la manifestation du Seigneur»

Évangile  Luc (16,19-31) :  « Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici  la consolation, et toi, la souffrance.»

Exhortation de votre pasteur

TOUS ÉGAUX DEVANT LA SAINTETÉ DE DIEU.

1. Dans le contexte de la société d’aujourd’hui, l’on entend à la longueur de la journée des conversations autour des sujets comme la démocratie moderne, la liberté d’opinion, l’égalité des droits et de chances, la justice équitable et impartiale pour tous.  Sujets tout aussi prisés par les  professionnels des  médias écrits, des chaines de radio et de télévision  ainsi que par les internautes des réseaux sociaux numériques.
  2. La parole de Dieu de ce dimanche nous propose pour le menu de notre méditation et partage, le thème de l’égalité de la justice divine pour tous les humains, sans aucune forme de discrimination ni de barrière sociale. Pour en parler de façon concrète et simple, Jésus recourt à la métaphore, mieux au récit d’un gros propriétaire des domaines fonciers et agro-industriels. Celui-ci est occupé à distribuer des rémunérations à ses employés et collaborateurs, selon le taux de salaire minimum convenu et la valeur de leurs prestations. De ce récit ressortent deux catégories d’ouvriers de première et de dernière heure, dont le traitement équitable, sans discrimination ni privilège de la part de leur maître, suscite des mouvements d’agitation, de protestations et de réclamations. Car les critères et codes de jugement ainsi que les termes de référence de la justice humaine semblent souvent biaisés et assujettis à des logiques, aux intérêts  et influences de divers ordres politiques, économiques, mercantiles, psychologiques et socio-culturels.
  3. Du point de vue de la justice évangélique, évoquée dans l’évangile selon Saint Matthieu d’aujourd’hui, ouvriers de première et ceux de dernière heure, sont tous des serviteurs  de Dieu  égaux, devant  sa justice divine, sans biais ni partis pris. La justice suprême de Dieu  ne prend guère en considération,  précisément au nom de sa bonté et transcendance divines, ni des mérites, ni des prérogatives, ni  des privilèges de quelconque nature  et convention humaines. Comme ouvriers  engagés  au service de sa Vigne, nous sommes tous appelés, sur le même pied d’égalité avec les autres humains, à œuvrer comme ses humbles serviteurs de Dieu au salut de ce monde et de ceux et celles qui cherchent à le rencontrer dans leur vie. Mais de quelle manière, comme chrétiens, chrétiennes, pouvons-nous concrètement faire avancer la cause du droit à l’égalité de la justice équitable dans la perspective évangélique dans nos milieux de vie  et désengagement, nos communautés et paroisses? À propos, signalons que  l’Église catholique encourage ses fidèles à exploiter des outils déjà à leur portée, en s’engageant  nombreux par exemple  dans la  commission paroissiale  de justice, paix et promotion des droits de la personne.

Bernard Mutombo M.Leng Leng

Feuillet du 20 septembre 2020