Feuillet du 21 octobre 2018

Feuillet paroissial du 21 octobre 2018.

21 octobre 2018 année (B). 29e dimanche du temps ordinaire.

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 21 octobre : un ami de la paroisse.

Aujourd’hui Dimanche missionnaire mondial.  Chaque paroisse à travers le monde célébrera cette occasion.  C’est un signe mondial de l’Église universelle et de la mission.  Lors de cette journée, le pape François invite tous les catholiques à contribuer à une collecte spéciale pour l’Oeuvre pontificale de la propagation de la foi.  Votre soutien aidera les missionnaires à proclamer l’Évangile de la joie partout dans le monde.

INTENTIONS DE PRIÈRE.

 NOS DÉFUNTS.

 

Dimanche 21 octobre :

9 h : Feu Albert Blondeau – Bernard et Hélène Blondeau.

 

Mercredi 24 octobre :

8 h 30 : Feu Adélard Vachon – parents et amis.

 

Dimanche 28 octobre.

9 h : Feu Marcelle Charrois – Carole Charrois.

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER.

  1. Dimanche 28 octobre à 11 h : baptême de Béatrice Bergeron, née le 6 janvier 2018, fille de Stéphane Bergeron et de Mireille Mongeau.

Bienvenue Béatrice dans  ta nouvelle communauté chrétienne. Notre équipe de pastorale de baptême t’assure de sa disponibilité pour soutenir tes premiers pas de croissance spirituelle.

 

  1. Formation.

Les membres intéressés de nos équipes pastorales, sont  invités à un cours de formation sur la communauté chrétienne aujourd’hui qui aura lieu le mercredi 24 octobre 2018. Ceux et celles qui désirent y participer  

sont priés de se référer à madame Anne-Marie Laffage, responsable du programme et membre de l’équipe de soutien pastorale au centre diocésain de Sherbrooke. Pour la rejoindre, communiquez au 819 563-9934, poste 406 ou [email protected]

Pour  votre inscription, communiquez avec le secrétariat de la paroisse Saint-Stanislas.au 819 562-6468. 

 

  1. Journée de ressourcement et de partage des ressources en formation à la vie chrétienne.

Le mercredi 31 octobre 2018 de 9 h 15 à 15 h 30, à la salle Cabana au 95 rue Ozias-Leduc à Sherbrooke (arrière de la cathédrale)

 

Inscription avant le 26 octobre 2018.  Faire le chèque à l’ordre de C.A.C.R.S. (Corporation archiépiscopale catholique romaine de Sherbrooke) au montant de 10 $ par personne.

Pour information : Danielle Lachance 819-563-9934 poste 401

 

  1. Appelés à la solidarité chrétienne avec nos missions Autochtones.

Comme Église archidiocésaine, nous sommes appelés à la solidarité chrétienne avec nos missions autochtones des diocèses du Nord. Nous vous convions donc à un souper-bénéfice au profit de Mission chez nous, jeudi 15 novembre 2018, à 17 h, chez les Missionnaires de Mariannhill, 2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke. Information et achat de billets :

Danielle Lachance, 819 563-9934, poste 401 ou [email protected].

 

  1. Pour les personnes endeuillées.

Des ateliers conférences, animées par Louise Bergeron du diocèse de Sherbrooke, sur le thème « Noël sans toi ».  La souffrance du vide, de l’absence se fait sentir plus fortement dans ce temps de réjouissance et de rassemblements.

Pour information et réservation :

courriel : [email protected] .

Louise Bergeron 819-563-9934 poste 414.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect.: Isaïe, 53,10-11.

« Le  juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.»

Psaume  : 3 »(33) :

« Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme  notre espoir est en toi.»

 

2e  lect.: Hébreux, 4,14-16.

«En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence,  un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté  le péché.»

 

Évangile : Marc 10,35-45.

«Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous  boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ?»

 

Priorité au Service.

                        Depuis que le monde est monde, la recherche du pouvoir constitue un attrait majeur pour les femmes et les hommes de toutes les époques. Qui, dans le secret de son cœur, ne souhaite pas obtenir un pouvoir toujours plus grand au sein de la famille, dans le milieu des affaires ou de la politique et même à l’intérieur de la communauté chrétienne. Les plans de carrière sont à la mode et l’individualisme règne en maître.

                        Dans l’Évangile, on retrouve deux personnes surprenantes. Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, font une requête stupéfiante à Jésus qui pourtant les a choisis dans le groupe de ses disciples de prédilection. « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire », demandent-ils au Fils de l’homme.

            Alors Jésus explique comment il considère la fonction du pouvoir véritable. À l’encontre des grands qui font sentir leur pouvoir et qui revendiquent des privilèges pour eux et les leurs, c’est dans le service désintéressé que se situent la réussite et la grandeur de l’existence. Il va lui-même en donner le meilleur exemple en faisant le don total de sa vie pour que l’humanité soit sauvée. Pour Jésus, le plus grand est celui qui sait se faire le plus petit, allant même jusqu’à se considérer comme l’esclave de l’autre.

            C’est donc dans le service de l’autre que le pouvoir se réalise le mieux dans la ligne de l’Évangile. Tous ceux et celles qui luttent pour le respect du bon droit et de la justice exercent ainsi un pouvoir indispensable. Tous ceux et celles qui apportent espoir, appui et soutien aux autres deviennent les vrais puissants de ce monde.

Pour ce faire, il faut accepter que la souffrance et le rejet par plusieurs entravent notre chemin et que les sentiments de faiblesse et d’inutilité se font souvent pressants et envahissants. C’est la voie que le Seigneur et ses ambassadeurs – comme le prophète Isaïe et l’apôtre Paul – ont empruntée pour mener à terme la mission qui leur fut confiée.

Que de belles et grandes choses seraient possibles si les mots pouvoir et service se tendaient la main et devenaient synonymes!

Gilles Leblanc.

 

Pensée de la journée :

Le seul siège réservé que Jésus puisse garantir, c’est la plongée avec lui au pays de la souffrance et de la mort.

Alain Faucher.

 

Pensée de la semaine :

Aurais-tu peur, en te donnant, de te perdre?

Tu te perds, au contraire, en refusant de te donner.

Saint-Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.