Feuillet du 22 septembre 2019

LAMPE DU SANCTUAIRE : Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE ET MESSES

NOS DÉFUNTS

Dimanche 22 septembre à 9h30 :

Feus Suzanne D. Blais et Yvan Blais – Céline Blais

Mercredi 25 septembre à 8h30

Feus parents et proches Liliane, Armand, Diane Roy – Marcel Roy

Dimanche 29 septembre à 9h30

Feu Gabriel Gagnon – Lessard-parents et amis

À CÉLÉBRER

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

1. Ce dimanche 22 septembre 2019 à 9h30 : Lancement de l’Année pastorale, de la catéchèse et bénédiction des Sacs scolaires. Le lancement de l’année pastorale 2019-2020 et la reprise des activités pastorales, entre autres celle des catéchèses sacramentelles se feront au cours de l’eucharistie dominicale de 9h30. Cette année, cette célébration sera marquée par la Bénédiction des Sacs scolaires. Instituée à l’initiative du curé et de l’équipe pastorale de notre paroisse, cette dernière cérémonie rituelle sera annuelle et coïncidera presqu’avec la rentrée scolaire et le lancement de l’année pastorale en paroisse le 1er ou le 2e dimanche de septembre.  La bénédiction des Sacs scolaires vise à prier Dieu pour bénir et protéger nos enfants sur les bancs d’école, de lui confier leurs tâches scolaires, le travail éducatif de leurs enseignants. Bien plus, la paroisse comme membre et partenaire de notre communauté municipale tient à souligner à cette occasion sa présence attentive quoique discrète ainsi que sa contribution spécifique, à l’œuvre éducative si importante de nos enfants. Une collation, à la saveur des épis de blé d’Inde, sera offerte aux enfants, à laquelle sont aussi invités cordialement les parents intéressés, les membres de nos différentes équipes du CPP, de la Fabrique et des Chevaliers de Colomb. Bienvenue cordiale aux invités attendus.
  2.  Dimanche 29 septembre 2019 à 13h30: Commémoration avancée de nos défunts au Cimetière de Saint Stanislas d’Ascot Corner. Cet événement communautaire, que l’on voudrait désormais annuel, se déroulera cette année de 13h30 à 14h15, en plein air, au Cimetière Saint Stanislas et en dehors de la messe rituelle, prévue pour le 2 novembre selon le calendrier liturgique catholique. Les familles d’Ascot Corner et d’ailleurs intéressées, ayant fait enregistrer quelques noms de leurs proches défunts sont priées de se rassembler en ce lieu, (si le beau temps le permet) pour une célébration communautaire de la parole, centrée sur le recueillement, les prières d’intention et le dépôt de fleurs, en signe d’attachement et de communion à leurs défunts.

Les membres des familles intéressées qui voudraient faire enregistrer les noms de leurs proches défunts plus récents, décédés surtout en 2018 et 2019, sans être exclusifs toutefois, sont priés de s’adresser à Mme Jacqueline Blais Maher : Tél. :  819 564-8378 ou au Secrétariat de la paroisse Saint Stanislas :  Tél/Fax : 819 562-6468

Cordiales invitation et bienvenue.

Bernard Mutombo M.Leng Leng, Administrateur.

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect : Amos 8, 4-7 : Contre ceux qui « achètent le faible pour un peu d’argent ».

Psaume 112 (113) : « Louez le nom du Seigneur ; de la poussière, il relève le Faible. »

2ième lect : Timothée : « J’encourage à faire des prières pour tous les hommes à Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés. »

Évangile : Luc (16,1-13) ; Lect. brève : Luc (16,10-13) :  « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.»

Point de partage de la parole de Dieu

VRAIES VALEURS DE LA RICHESSE MATÉRIELLE.

1. La parole de Dieu de ce dimanche nous invite tous à une meilleure perception et compréhension de la réalité et signification profonde de la richesse humaine. Dans la première lecture, le prophète Amos, partisan de la justice sociale et défenseur farouche des plus faibles de la société de son époque, stigmatise, avec un courage prophétique exceptionnel, les réflexes et pratiques abusives d’une catégorie d’hommes dits riches. Le prophète exhorte ceux-ci à sortir du prisme de leur « obsession schizophrénique » de possession, d’accumulation et de culte idolâtrique des biens matériels, argent et en particulier les produits de consommation, acquis de foi sur base des supercheries mercantiles, aux dépens des plus démunis vulnérables.
  2. Amos comme Jésus, ils ne récusent guère à quiconque, dans leur prise de position, la liberté de tirer meilleur parti de ses talents potentiels ni le droit de devenir riche et d’avoir la joie de jouir des fruits de ses efforts d’investissements divers. Ils appellent en revanche l’homme riche à se libérer de sa perception étroite de type matérialiste et de sa compréhension égocentrique de la richesse humaine qui est un don de Dieu. Ils sont plutôt plus exigeants et attentifs aux dimensions et valeurs intrinsèques à toute forme de richesse humaine, notamment « l’ouverture altruiste », la compassion, la solidarité, le partage et l’équité sociale.
  3. Dans cette même optique, l’éloge de Jésus dans sa parabole évangélique à l’endroit du gérant malhonnête, est loin d’être une incitation aux actes et pratiques de tricherie et malversation, tant décriés dans le monde des affaires. Jésus relève et admire plutôt la puissance de l’habileté ingénieuse de ce type de gérant, à tirer du bien de ce qui est a priori un mal répréhensible. Jésus est bien conscient que l’argent et tout autre bien matériel, nonobstant leur voie d’acquisition, sont des moyens utiles et nécessaires dans la vie d’un homme. Cependant il demeure fermement persuadé que ces réalités, si vitales soient-elles, constituent pour tant d’humains une tentation permanente ; celles-ci comportent le risque de se transformer en maîtres tyranniques et conquérants pour nos consciences, au pire de se substituer à Dieu et de lui ravir dans nos vies la place de choix qui lui revient.

Bernard Mutombo

Feuillet paroissial du 22 septembre 2019