Feuillet du 23 juillet 2023

Dimanche 23 juillet à 9h30

Feu Janine Filiault

Janine Filiault par Danielle Minville

Le 16ème Dimanche du Temps Ordinaire: Une Invitation à la Patience et à la Miséricorde dans la Société Actuelle

Le 16ème dimanche du Temps Ordinaire, une étape du calendrier liturgique catholique, nous offre la parabole du bon grain et de l’ivraie. En plus de son contexte religieux, cette parabole porte des leçons pertinentes pour notre société contemporaine, en particulier en ce qui concerne la patience, la miséricorde et le jugement.
Dans une époque où l’information circule rapidement et où les jugements sont souvent rendus à la hâte, la leçon de patience et de retenue dans le jugement que cette parabole enseigne est particulièrement précieuse. Il est facile de se précipiter pour émettre des jugements sur les autres sur la base d’informations partielles ou de perceptions superficielles. Toutefois, la parabole nous rappelle l’importance de la patience et de la prudence dans notre évaluation des autres, reconnaissant que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être à première vue.
De plus, dans une société de plus en plus polarisée, le thème de la miséricorde présent dans cette parabole est particulièrement pertinent. La parabole du bon grain et de l’ivraie nous encourage à la tolérance et à l’empathie, en rappelant que c’est Dieu qui a la tâche finale de juger, pas nous. Dans notre société actuelle, cela pourrait se traduire par un effort pour comprendre et respecter les points de vue des autres, même s’ils diffèrent des nôtres, et pour répondre aux erreurs et aux échecs avec compassion plutôt qu’avec condamnation.
Le 16ème dimanche du Temps Ordinaire nous rappelle donc de la nécessité d’une patience continue, d’une miséricorde expansive et d’un jugement prudent dans nos interactions quotidiennes. Ce sont des principes qui peuvent aider à guider nos réponses aux défis sociaux contemporains, du débat public à la résolution de conflits en passant par les efforts pour créer une société plus inclusive et empathique.
La parabole du bon grain et de l’ivraie nous encourage à envisager un monde où la patience et la miséricorde guident nos actions et nos relations, offrant une vision d’une société où l’harmonie et la compréhension peuvent prospérer.

Feuillet du 23 Juillet 2023