Feuillet du 30 juillet 2023

Dimanche 30 juillet à 9h30

Marie-Claire Deblois

Marie-Claire Roberge DeBlois par parents et amis

Le 17ème Dimanche du Temps Ordinaire: Une Réflexion sur le Partage et la Providence dans la Société Actuelle

Le 17ème dimanche du Temps Ordinaire, marqué par le récit de la multiplication des pains dans le calendrier liturgique catholique, offre une perspective précieuse sur la générosité et la providence qui trouve une résonance particulière dans la société actuelle.
Nous vivons à une époque d’abondance matérielle sans précédent, mais aussi de disparités économiques croissantes. Dans cette ère d’hyper-consommation, le récit de la multiplication des pains nous rappelle la valeur du partage. L’histoire montre comment un petit garçon avec cinq pains et deux poissons a permis à Jésus de réaliser un miracle, nourrissant des milliers de personnes. Ce geste souligne la manière dont nos actions individuelles, même modestes, peuvent contribuer à un bien plus grand lorsqu’elles sont guidées par un esprit de générosité et de partage.
Cette parabole trouve un écho dans les mouvements actuels de solidarité, que ce soit dans la lutte contre la pauvreté, le changement climatique, ou d’autres défis mondiaux. Chacun de nous peut faire une différence, que ce soit par le biais de dons caritatifs, de bénévolat, de choix de consommation éthiques, ou simplement d’actes de gentillesse quotidiens.
Le 17ème dimanche du Temps Ordinaire est également une occasion de réfléchir sur le concept de la providence divine dans un monde souvent dominé par l’incertitude et l’anxiété. Alors que nous nous débattons avec des crises mondiales et des défis personnels, la foi en la providence – la croyance que malgré les obstacles apparents, il y a une force bienveillante qui œuvre pour le bien – peut offrir réconfort et espoir.
La providence n’est pas une invitation à l’inaction, mais plutôt une incitation à l’action en confiance. C’est une reconnaissance que, bien que nous ne contrôlions pas tous les aspects de notre vie, nous pouvons toujours choisir comment nous répondons aux défis qui se présentent à nous.
Dans notre société moderne, marquée par la consommation et l’individualisme, le 17ème dimanche du Temps Ordinaire nous invite à repenser notre rapport aux autres et à la richesse. Il nous pousse à adopter la générosité, à partager ce que nous avons, et à faire confiance en la providence, dans l’espoir d’une société plus équilibrée et plus juste.

Feuillet du 23 Juillet 2023