Feuillet du 27 septembre 2020

FEUILLET PAROISSIAL DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

26e Dimanche du temps ordinaire  

LAMPE DU SANCTUAIRE :
Monique Garant et Léopold Bastonnais

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche 27 septembre 2020 à 9h30
Jeanine Simard – 1er anniv. – Parents et amis

Mercredi 30 septembre 2020
Gaston Grimard – Parents et amis

Dimanche 4 octobre 2020 à 9h30
Noël Boucher- 10e anniv. – Thérèse et enfants

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA

1. Réunion du Conseil paroissial de pastorale.

Dans sa première réunion de période de crise sanitaire COVID-19, tenue le lundi 21 septembre 2020, l’équipe d’animation de la vie et de l’action pastorales a examiné la situation pastorale de notre paroisse, au regard des protocoles de mesures et directives de sécurité sanitaire qui règlementent désormais les différentes célébrations et pratiques dans notre église paroissiale et espaces connexes. Elle note d’avoir pris jusqu’ici les dispositions nécessaires pour respect des consignes édictés en la matière, et qu’elle continuera à veiller à leur stricte observation pour préserver la santé de nos fidèles. Qu’une action de grâce soit rendue au Seigneur d’avoir épargné des vies humaines dans notre communauté d’Ascot Corner en cette dure période de pandémie. Par ailleurs l’équipe pastorale continue à explorer de nouvelles façons et initiatives d’action pastorales, à même de susciter et d’encourager une plus large participation des gens à la vie et aux activités de la paroisse.

2. Messe d’action de grâce célébrée par Mgr GUY BOULANGER à Sherbrooke.

Le nouvel évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, Mgr Guy Boulanger, sera en Estrie en octobre prochain.

Ce dernier célèbrera une messe d’Action de grâce, le jeudi 1er octobre 2020, 19 h, en la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Les réservations seront nécessaires pour assister à la célébration, en raison des places limitées

3. Opportunités de formation pour les propriétaires des forêts et bois privés de notre communauté.

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ), mandataire de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE), offre une série de formations diversifiées à l’intention des propriétaires des forêts/ bois privés. L’association organise à cet effet des cours et invite les propriétaires à s’y inscrire, et à émettre un chèque à l’ordre de SPFSQ pour l’ensemble des cours retenus.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect : Ezéchiel (18,25-28) « Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie .»

Psaume : 24(25) : « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.»

2ième lect : Philippiens (2,1-11) « Dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, et l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit , si l’on a de la tendresse et de la compassion,…»

Évangile Matthieu (21,28-32) : «Je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.»

 

Méditation partagée du Curé

PUBLICAINS ET PROSTITUÉES VOUS PRÉCÈDENT DANS LE ROYAUME DE DIEU.

1. Surprenante manière de la part de Dieu de distribuer sa justice divine. Ainsi en témoigne cette mise en garde de Jésus à ses disciples et particulièrement à ses détracteurs « En vérité, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.» (Mt 21,31). Ils étaient nombreux même parmi ses propres disciples, ceux qui désapprouvaient la proximité et l’attitude empreintes d’accueil et de sollicitude de Jésus envers la catégorie de personnes en bas de l’échelle sociale, collecteurs d’impôt, femmes de mauvaise vie, larrons, pécheurs, souvent stigmatisés, méprisés, exclus et victimes de traitements dégradants. Que pense Dieu de ces personnes et comment s’opère sa souveraine justice divine. Envers elles? Jésus est résolument branché sur la bonté et l’amour compatissants de son Père dont il est le révélateur plutôt que sur les attitudes biaisées et cruelles des pseudos maîtres de son époque. Sa posture face à cette catégorie de gens est donc loin d’être influencée par les critères, les codes de la société juive et de ses classes sociales dominantes de l’époque, dont il a pris la liberté et le courage de dénoncer les contradictions et les clivages.

2. Ceux que l’on avait l’habitude de désigner et de montrer du doigt ou regard accusateur, comme méchants, voleurs, brigands, larrons, criminels, pouvaient-ils prétendre au salut selon le plan de Dieu, en lieu et place de condamnation et vindicte populaires, en raison de leurs nombreux forfaits? La réponse de Jésus est tranchante, sans équivoque, prenant le parti et la défense des droits imprescriptibles de ces êtres humains, créés à l’image de Dieu, quoique ternie par leurs actes et comportements indignes et reprochables. «Si LE méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. » (Ez. 18, 28).

À propos du bon accueil qu’il réserve aux pécheurs, en l’occurrence Matthieu (Lévi), Zachée, la femme adultère, la jeune femme samaritaine, Jésus déclare en réplique à ses détracteurs : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont le plus besoin du médecin, mais les malades.» «C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices.» Dans ses prises de position, Christ laisse éclater la transcendance de l’Esprit divin qui l’habite et transparait dans ses actes de bonté, de tendresse, de compassion, de discernement et jugement.

3. Puissions-nous trouver tous, dans la parole de Dieu de ce dimanche, une vive interpellation. Laissons- nous questionner précisément sur nos manques d’amour, de charité, d’empathie, de pitié et de compassion, souvent reliés à la dureté de nos cœurs, à nos schèmes de pensée clivés et habitudes fortement ancrés en nous et tributaires de nos conditionnements socio-culturels.

Mutombo M.Leng Leng

Feuillet du 27 septembre 2020

 

Vues : 29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!