Feuillet du 29 novembre 2020

FEUILLET PAROISSIAL
DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020

1er Dimanche de l’Avent B

LAMPE DU SANCTUAIRE :
Sonia Morin

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS
Dimanche 29 novembre à 9h30
Marc Bresse et Solange Saucier Morin – Sonia Morin

Mercredi 2 décembre à 8h30
Florence Charland – Parents et amis

Dimanche 6 décembre à 9h30
Paul-Émile Deblois –  Parents et amis
Yvan Blais 4e anniversaire –  Son épouse

Mercredi 9 décembre à 8h30
Cléophas Bastonnais : Parents et amis

Dimanche 13 décembre à 9h30
Françoise Cadorette Courtemanche 5e anniversaire – Jeanne Cadorette

FAITS ET ÉVÉNEMENTS  SAILLANTS A L’AGENDA DE NOTRE PAROISSE

  1. Aujourd’hui, 1er dimanche de l’Avent.

Ce dernier marque le début du temps liturgique de l’Avent de l’année B qui plaide les croyants du monde entier à mieux se préparer spirituellement pour accueillir dans leurs conditions et réalités particulières Dieu fait homme, en son Fils Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu avec nous tous et pour notre salut. L’Avent est un temps fort de préparation intérieure et physique à divers niveaux d’une durée de 4 semaines, dimanches compris, qui nous préparent à la célébration de la joie de Noël.

L’Avent et Noël de cette année sont célébrés en état spécial de veille spirituelle et sanitaire  ainsi que de prudence, conformément aux appels et recommandations de différentes autorités et instances gouvernementales, sanitaires et religieuses, en raison des menace que fait peser sur nos vies  la pandémie meurtrière Covid-19.

 

  1. Appel aux commanditaires de notre feuillet paroissial

La Fabrique de la paroisse Saint Stanislas lance un appel aux commanditaires intéressés à renouveler leur souscription annuelle expirée aux annonces promotionnelles dans le feuillet paroissial ou à en faire la demande auprès de Stephen McELREAVY, Tél : 819569-0413

                 ___________________________________________

 

SOUFLE DE LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère Lect.:  Isaïe ( 63,16- 17..19-; 64,2 ) : « Aucun don de grâce ne vous manque. »

Psaume : 79 (80):  « Dieu fais-nous revenir, que ton visage  s’éclaire ,  et nous serons sauvés! »

AVENT, UN TEMPS SYMBOLIQUE ET BÉNÉFIQUE

  1. L’Avent, un temps fort de veille par la scrutation de la parole de Dieu, le recueillement et la prière qui prépare les chrétiens de l’Église catholique à la célébration dans la joie et la solennité de la Nativité de Jésus-Christ, ou de Noël, en langage populaire.
  2. La liturgie des célébrations de l’Avent met en valeur deux importants symboles, en l’occurrence celui de la Couronne de l’Avent et celui de chandelles (bougies) qui constituent cette dernière en un foyer lumineux. Le symbolisme renvois à la dignité à la royauté divine de Jésus en sa qualité de Messie et sauveur de l’humanité. Tandis que la symbolique de 4 chandelles qui constituent la couronne en un foyer lumineux, évoque à la fois les quatre dimanches du temps de l’Avent et les textes de la parole de Dieu qui en indiquent chacun les orientations thématiques à méditer : l’attitude active d’éveil  durant cette période de grande attente, le pressant appel prophétique de Jean-Baptiste à la conversion personnelle et collective,  la joie de la rencontre du Christ proche et l’espérance, dont Jésus-Christ est  porteur pour une multitude d’êtres humains.
  3. Je vous souhaite un temps de l’Avent apaisant et bénéfique. Pour atteindre cet objectif, faisons en un temps, marqué par des moments de concentration et de prise de conscience de nous- mêmes, par un travail de transformation intérieure personnelle,  de quête de sens de notre vie, aussi un temps d’allégresse, de joie profonde  vivement ressenties à la proximité de Dieu à l’horizon de nos espaces,  réalités et expériences de vie. Et ce en prélude       de la Nativité de Jésus-Christ, Emmanuel, dont la puissante Étoile  lumineuse apporte à une multitude d’êtres humains  un faisceau  d’ardeur, d’énergie,  d’espérance  et de courage pour rebondir et revivre, en l’honneur de son saint Nom.

 

AVENT APAISANT ET BÉNÉFIQUE POUR TOUS

Feuillet du 29 novembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vues : 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!