Feuillet du 3 janvier 2021

Dimanche 31 janvier  9h30
Parents Huppé et Bilodeau – Nicole Bilodeau

FAITS ET ÉVÉNEMENTS  SAILLANTS A L’AGENDA DE NOTRE PAROISSE

L’équipe de gestion et d’animation pastorale de notre paroisse présente ses meilleurs vœux de pleine santé, de paix et de joie pour le Nouvel An 2021 aux paroissien-nes et à tous les partenaires de notre paroisse qui ont apporté à cette dernière leurs gestes et supports de soutien sympathique. Nous les assurons tous de nos intentions de prières.

L’abbé Gilles Baril présente sa collection de crèches de Noël
Le curé des paroisses Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis et Sainte-Marguerite-Bourgeoys, l’abbé Gilles Baril, présente sa collection de crèches de Noël. À voir en allant sur le site suivant:
ou sur:

1. En marge de la solennité de l’Épiphanie de Seigneur Jésus, une invitation nous est adressée de méditer sur la manière dont le Fils de Dieu, au visage du nouveau-né, a manifesté ou révélé sa présence dans ce monde aux Mages venus de l’Orient ? La question introduit au sens même de la fête chrétienne de ce dimanche.
  2. Les mages « ont vu son étoile à l’Orient» et sont allés «se prosterner devant lui».« Étoile», une métaphore, une image utilisée pour évoquer les traits saillants de la personnalité, la façon de rayonner ou l’aura de Jésus ainsi que sa mission spécifique. Quels mots tirés des trois lectures bibliques proposées en ce jour correspon-dent à ces traits caractéristiques de Jésus et à la nature de sa mission comme Fils de Dieu ? Dans quelles circonstances et conditions son étoile divine a-t-elle été perçue par les rois mages à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance ?
  3. À la lumière de ce questionnement et nous appuyant sur les mots et images du langage symbolique utilisés dans les passages bibliques, il convient de nous questionner comme chrétiens engagés à la suite du Christ, sur nos manières concrètes de rayonner de notre étoile de foi chrétienne et de ses valeurs fondamentales dans nos divers contextes et espaces de vie personnelle, communautaires et professionnelles.

Puisse la lumière de l’Étoile du Nouveau-né de Bethléem nous aider dans cette mission chrétienne commune de témoins de sa Lumière dans ce monde !

Bernard Mutombo

Feuillet du 3 janvier 2021