Feuillet du 3 septembre 2017
LAMPE DU SANCTUAIRE DU 3 septembre : un ami de la paroisse
Les intentions de messes du dimanche 20 août ont été reportées au dimanche 22 octobre 2017.
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 3 septembre : 22e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Rose-Éva, Dominique et Denise Poulin – La famille
Feu Lauréat Blais – parents et amis
Dimanche 10 septembre : 23e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Léon Desrochers et Albina Demers – Manon
Feu Lorenzo Dubé – parents et amis
Information et inscription à la catéchèse paroissiale
Mardi 12 septembre 2017 à 19 h, à l’église paroissiale
Coût de l’inscription 40$ par enfant.
Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse. Les enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse auront la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.
Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse.
Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Ghislaine Bouffard au 819-346-6419
Nicolas Poulin au 819-348-0764
Michel Lessard au 819-563-5349
Pour souligner le 100e anniversaire de reconstruction de l’église Sacré-Cœur
Robert Lebel en Concert-bénéfice
accompagné d’un « Chœur de Jeunes et de Jeunes de Cœur » de Stanstead
Samedi 23 septembre 2017 à 19 h 30
Église Sacré-Cœur, 645 rue Dufferin, Stanstead, J0B 3E4
Billets en vente : 20 $ adulte / 10 $ jeune (6 à 16 ans)
STANSTEAD : Anne-Marie Friperie, 703 rue Dufferin, 819 876-2728
COATICOOK : Accent Chaussures, 79 rue Child, 819 849-0885
Au bureau : 819 876-2481 / Thérèse : 819 876-5899
Madeleine : 819 876-5161 / Diane : 819 849-7398
Pèlerinage Notre-Dame-Du-Cap
Le 20 septembre 2017
La Vie Montante fête ses 45 ans !
Programme de la journée :
7 h 00 Départ à l’église Saint-Charles-Garnier au 3710, rue Charles-Hamel, Sherbrooke
9 h 00 : Accueil
9 h 45 : Crypte : chants et témoignages
11 h 15 : Messe à la Basilique
13 h 30: Concert de Robert Lebel
15 h 30 : Retour à Sherbrooke
Prix pour l’autobus : 45 $
Réservation : 819.823.6981 ou 819.563.5680
Plus que les bonnes réponses…
Les gens d’un certain âge se souviennent sans doute de leur préparation à la première communion. On appelait cela «marcher au catéchisme». À l’époque le « Catéchisme de la province ecclésiastique de Québec » était constitué d’une série de questions-réponses. Il fallait savoir par cœur les réponses considérées comme les plus importantes. Certains petits brillants retenaient non seulement les réponses mais aussi les questions, avec leur numéro!
Aujourd’hui, si vous participez à une session de catéchèse donnée à de jeunes enfants, vous verrez que la méthode a changé profondément. Même si les enfants sont invités à mémoriser certains éléments essentiels, comme la prière du Notre Père, ils sont d’abord invités à découvrir une grande histoire qui a commencé bien avant eux, avec Abraham, Moïse, le roi David, la Vierge Marie, saint Paul, et qui va se poursuivre et s’achever bien après leur passage sur terre. Plus encore, les enfants seront invités à entrer dans cette histoire, à découvrir que leur histoire personnelle ne prend sens et avenir qu’en autant qu’elle s’inscrit dans cette grande histoire.
C’est un peu ce que nous découvrons dans l’Évangile d’aujourd’hui. Jésus pose une question à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je? » Et Pierre a la bonne réponse : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. » Est-il pour autant un bon disciple? La suite de l’évangile nous montre le contraire. Jésus invite Pierre à découvrir qu’être son disciple, c’est plus qu’avoir les bonnes réponses. C’est oser marcher à sa suite. C’est vivre sa vie dans la confiance et l’abandon au Père, dans le service de son projet, dans l’ouverture et l’accueil des autres, comme Jésus l’a fait. Et pour ça, il faut plus qu’une bonne mémoire!
Marche derrière moi!
Si le début de l’évangile nous présente la tentation de Jésus, on pourrait dire que le passage d’aujourd’hui nous présente la tentation de Pierre. Et cette tentation est celle de tout disciple. Elle consiste à vouloir que Jésus marche derrière nous, c’est-à-dire qu’il s’inscrive dans nos projets et nos ambitions. Autrement dit, la tentation qui nous guette, c’est de vouloir que Jésus se mette à notre service et non l’inverse, qu’il marche derrière nous et non devant…
« Renoncer à soi-même » comme l’exige Jésus, ce n’est pas renoncer aux dons et aux talents que Dieu nous a donnés, mais c’est renoncer à se mettre soi-même au centre de tout. Ce que je suis ne trouve son sens plénier que dans le don de moi-même. L’adoration véritable, nous dit saint Paul, ce n’est pas s’agenouiller devant le tabernacle, mais c’est offrir tout ce qu’on est à Dieu. Cela implique un combat constant contre la tendance naturelle à tout centrer sur soi. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser (Rm 12,2). Cet appel de l’apôtre Paul garde toute son actualité.
Georges Madore
Pensée de la journée :
On ne peut acheter sa vie, mais on peut l’offrir, comme Jésus a fait.
Intention de prière du mois :
Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.