Feuillet du 6 novembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 6 novembre : un ami de la paroisse

Aujourd’hui après la célébration il y a Brunch des Chevaliers de Colomb

OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 6 novembre : 32e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Lauréat Blais – Paul-Émile et Thérèse Deblois
Feu Jeanne Côté, Joseph Dubreuil et Marcel Boutin – Claudette Dubreuil

LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE

Dimanche 13 novembre : 33e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Raoul Leroux – Paul-Émile Deblois
Gloria! Musique pour chœur, cuivres, orgue et percussions
Date : Le dimanche 13 novembre 2016
Heure : À 15 h 00
Type : Culturel
Lieu : Église St-Jean-Baptiste (280, rue du Conseil, Sherbrooke)
Coût : Prix régulier au guichet : 15 $ | Étudiant : 10 $

Concert de l’Ensemble vocal de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke

Direction musicale : Robert Ingari
Ensemble invité : Chœur de chambre du Québec
Au programme : Gloria (J. Willcocks), A Feast of Praise (R. Thompson), œuvres de Bruckner et autres.

Billets : 819 820-1000 ou 819-821-8040

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

PROGRAMME DE FORMATION DE BASE
En route vers une reconnaissance diocésaine

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de la Bible.

Titre du cours : Comprendre le credo et proclamer sa foi
Personne-ressource : Sœur Eveline Fournier, agente de pastorale et directrice de l’éducation de la foi aux services diocésains durant de nombreuses années, saura nous communiquer des enseignements et nous proposer des outils de réflexion pouvant nous aider à mieux comprendre le credo des apôtres et proclamer notre foi aujourd’hui.

Date et heures : 22 novembre 2016, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Matériel requis : Bible ou Nouveau Testament

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription : avant le 17 novembre 2016
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408 [email protected]

Tenir Bon!

«Novembre, mois des morts» … Aujourd’hui, nous regardons la mort en face avec le témoignage des martyrs du Premier Testament, puis avec le regard de Jésus. La mort devient une frontière transparente, grande ouverte sur les larges horizons de l’amour de Dieu. Notre Dieu est fidèle et miséricordieux. Parce qu’il est source de résurrection, de relèvement d’entre les morts, il est la source de notre espérance quotidienne.
Quand nous pensons à l’outre-tombe, sommes-nous paralysés par la frayeur ou soutenus par la certitude d’une présence qui nous y attend? Quels sont nos critères de décision dans notre vie actuelle ? Y a-t-il encore des certitudes qui valent le prix de notre vie ? Oui, affirme le témoignage des martyrs de notre époque. Jean-Paul II a béatifié ou canonisé des gens qui ont refusé l’illusion nazie. Ces années-ci, les chrétiens du Proche-Orient sont mis en danger par la folie meurtrière de groupes pseudo-religieux qui tuent tout ce qui diffère d’eux. Les témoins de notre foi nous enseignent la valeur de la persévérance. Garder courage vaut plus que bien des discours. Comme l’écrit la première lecture : « Le roi et sa suite furent frappés du courage de ce jeune homme qui comptait pour rien les souffrances » (2 M 7,12).

Les rumeurs de notre société nous détournent de notre source d’espérance en essayant de nous faire avaler le matérialisme à outrance ou la réincarnation. Ces convictions à la mode nous laissent seuls avec le vertige d’une perfection impossible. C’était un peu semblable au temps de Jésus. Ce dernier annonce un autre type de relation dans la vie éternelle en dépassant le point de vue étroit des Sadducéens sur le mariage. On pensait résoudre soi-même le problème de descendance par des mariages répétés, afin d’assurer une descendance au moins légale. Jésus conteste cela. Selon lui, la vie va continuer en faisant le pari suprême de la recevoir de la part de Dieu. Jésus parle d’une vie totalement renouvelée, d’une renaissance (donc plus qu’une survie!) qui permet un contact de qualité supérieure avec Dieu. La relation est vraiment positive, puisqu’il s’agit d’un contact de fils, d’héritiers. Ce contact est semblable à celui dont jouissent déjà les messagers privilégiés de Dieu, les anges.

La fin de l’évangile précise : « Tous, en effet, vivent pour lui ». Cela peut signifier « vivre pour le rejoindre, lui », ou « vivre de lui, au moyen de lui, grâce à lui… » La vie humaine, malgré toutes les apparences, n’est pas un fouillis d’événements sans orientation. Tout converge vers le Dieu de la vie. Tout peut conduire vers la rencontre du Dieu fidèle. Et cette rencontre n’est pas l’affaire d’un instant. C’est une occupation pour la vie, la vie d’ici, et puis pour la vie éternelle…
Alain Faucher, prêtre

Pensée de la journée :

Félix Leclerc a écrit : « C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans… ». La mort est le grand test de toute une vie ! Notre religion a beaucoup à dire sur le sujet. Et son propos se résume en un mot : espérance !
Alain Faucher, prêtre

Intention missionnaire du mois :

Prions pour que dans les paroisses, prêtres et laïcs collaborent
au service de la communauté sans céder à la tentation du découragement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.