Feuillet du 7 mai 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 7 mai : un ami de la paroisse

Le 7 mai quête pour l’Office des vocations

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  7 mai : 4e dimanche de Pâques

9 h : Feu Monique et Léopold Bastonnais – Claude Bastonnais

Feu défunts des familles Chaloux et Côté – Monique et Gérard Côté

Jeudi  11 mai : Temps Pascal

8h : Feu Jeanne D’Arc Grenier – parents et amis

Dimanche 14 mai : 5e dimanche de Pâques

9 h : Feu Simone Gadbois Pinard – Diane Pinard

Feu Familles Bouffard et Paquette – Ghislaine et Alphonse

14h : Baptême de Viktor Bergeron né le 5 juillet 2016, fils de

Stéphane Bergeron et Mireille Mongeau
 

7 mai, dernier Brunch des Chevaliers de Colomb
 

Les grands concerts de la montagne 

Avec Natalie Choquettele samedi 13 mai à 19 h 30, à l’église de Valcourt. Spectacle-bénéfice au profit de la Fabrique Sainte-Famille pour la promotion de la culture et du patrimoine.

Billets en vente : 40 $ ou 60 $

 

Excellente idée cadeau pour la fête des Mères  

Les points de vente :                                  

1. Presbytère de Valcourt Secrétariat                    450 532-2525

2. Sainte-Anne-de-la-Rochelle      

Jean-Pierre Brien    

450-539-2952 

3. Maricourt                                   Réjean Paquette                       450 532-2302

4. Racine                                        Francine Longpré                                  450 532-6038

5. Lawrenceville                            Gilles Mercier                450 535-6573

6. Bonsecours                               Fernand Plante                         514 245-6228

7. Chambre de commerce, bureau de Valcourt

(pour les commerces et entreprises)

      [email protected]  450 532-3263

Raymond Tanguay

 

L'Éveil vous propose une rencontre spirituelle catholique qui change tout. 40 heures de silence et d'intériorité en compagnie du Dieu de Jésus-Christ, du 2 juin(19h) au 4 juin(13h) 2017. Cette expérience se vivra à L’Ermitage, situé 1450 Chemin de la Montagne, Cookshire-Eaton. Renseignements : Raymond Tanguay(514-717-8785) ou [email protected]

 

Montée jeunesse 2017 – Événements ouverts à la population

Dans le cadre de la Montée jeunesse qui se tiendra à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke du 19 au 21 mai prochain, des événements seront ouverts à la population.  Une procession eucharistique aura lieu le samedi soir.  Elle sera précédée d’une animation entre 19h et 19h30.  Au retour, un groupe animera un temps de prière et des prêtres accueilleront les fidèles désirant vivre le sacrement de la réconciliation.  Autre événement majeur, le dimanche soir à compter de 20h, un concert de musique chrétienne sera offert sur le parvis de la Basilique-Cathédrale.  Pour en savoir plus sur cette Montée jeunesse qui rassemblera environ 300 jeunes de 18 à 35 ans, vous pouvez consulter le www.monteejeunesse.ca ou contacter le 819 563-9934 poste 411.

 

Montée jeunesse 2017 – Dernières inscriptions

Si tu es âgé(e) de 18 à 35 ans, il y aura un événement pour toi du 19 au 21 mai 2017 à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. C’est la Montée jeunesse!  Du vendredi soir au dimanche soir, il y aura constamment des activités pour tous les goûts : spectacles, enseignements, célébrations, expositions, ateliers, missions dans la ville…  Pour en savoir plus tu peux consulter le www.monteejeunesse.ca ou contacter le 819 563-9934 poste 411.

C’est à Sherbrooke, c’est original et c’est l’occasion de découvrir les nouveaux visages de l’Église.

Les frais d’inscriptions sont très bas et ils comprennent les repas, un kit des participant(e)s et même l’hébergement si tu en as besoin.  Si tu n’as pas d’argent, contacte-nous.  On s’arrangera.  Tu ne peux pas manquer cette Montée jeunesse! 

Si vous connaissez des jeunes de 18 à 35 ans, c’est un événement à leur faire connaitre.

 

Le bon berger

J’aime me promener dans le parc avec ma petite-nièce Caroline. Du haut de ses trois ans, elle s’intéresse à tout, aux fleurs, aux chiens et aux mamans qui promènent leur bébé. Mais dès qu’elle s’éloigne un peu et qu’elle n’entend plus le son de ma voix, elle devient hésitante et anxieuse, comme les brebis du bon pasteur.

Dans l’évangile, Jésus se présente à nous sous les traits d’un berger dont les brebis connaissent la voix. Il est attentif aux besoins de ceux et de celles dont il a la charge. De tout son être, il aime et entoure de tendresse les brebis qui le suivent. Il connaît chacune par son nom. Bien plus, il leur promet la vie éternelle, celle qui vient du Père céleste. Le temps pascal ne nous révèle-t-il pas que c’est Jésus lui-même, le Fils de Dieu, ressuscité d’entre les morts, qui possède ce pouvoir de donner la vie en abondance.

D’autre part, Dieu est vraiment un projet, un chemin pour nous. Tout au long de son passage parmi nous, Jésus a invité des hommes et des femmes à continuer son œuvre, à donner la Vie aux autres. Par le baptême et la confirmation, nous sommes déjà engagés dans le service de la vie. Il nous faut travailler sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie dans notre monde. C’est une tâche commune à tous et à toutes.

Dans le contexte du Dimanche mondial des vocations que nous célébrons aujourd’hui, il importe de réaliser que le Seigneur appelle toujours des hommes et des femmes à un service particulier dans l’Église, sa bergerie. Même si de nouvelles formes d’engagement voient le jour, le peuple chrétien doit encore de nos jours compter sur de véritables pasteurs qui donnent la vie par le ministère de la Parole, par la célébration des sacrements, par le service de la communion fraternelle.

Aujourd’hui comme hier, cette responsabilité revient à toute la communauté chrétienne, c’est-à-dire à chacun et à chacune d’entre nous. Sommes-nous toujours disposés à reconnaître et à suivre en toute confiance la voix de notre Bon Pasteur?

Gilles Leblanc

 

Pensée de la journée :

Jésus appelle à sa suite des hommes et des femmes qui, en lui consacrant leur vie, assumeront une part de son ministère pastoral.

Yves Guillemette

 

Pensée de la semaine :

Fais-moi entendre ta voix pour que j'entre dans ton Église par toi,

ô Seigneur, vraie porte qui conduit aux pâturages du Royaume.

René Pageau

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.