Feuillet du 9 février 2020

FEUILLET PAROISSIAL

5ÈME DIMANCHE 0RDINAIRE DU 9 FEVRIER 2020 ANNÉE A:

LAMPE DU SANCTUAIRE : Gaby Breton

INTENTIONS DE MESSE POUR NOS DÉFUNTS

Dimanche 9 février à 9 :30

Louisette Duchesne – son mari et ses enfants

Mercredi 12 février à 8 :30

Feu Jacques Talbot – parents et amis

Dimanche 16 février à 9 :30

Feu Régent Fréchette – parents et amis

Feu Maurice Ruel – Chevaliers de Colomb

 

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Consécration des nouveaux nés de notre paroisse.

Aujourd’hui, eucharistie familiale d’action de grâce et d’offrande des nouveaux nés de notre paroisse.

En mémoire et dans le prolongement de la présentation de Jésus-Christ au temple, l’équipe pastorale a jugé indiquer d’inviter à l’eucharistie d’aujourd’hui des familles de notre paroisse qui ont reçu la grâce et la joie d’accueillir ces derniers temps des nouveaux nés. Le double but de cette initiative pastorale est d’aller à la rencontre de ces familles et de les exhorter à consacrer leurs enfants à Dieu pour invoquer sur eux ses bienfaisantes bénédictions divines.

Mon couple, j’y tiens ! Vivre et Aimer vous invite à vivre un week-end pour la croissance de votre couple du 1er au 3 mai, à Sherbrooke : sortir de la routine, communiquer pour une vie amoureuse épanouie, retrouver notre élan des premiers jours, s’aimer dans la durée, c’est possible!

Information et inscription: [email protected] ou 819 563-9934 poste 416.

Séances de marche pour adultes ayant débuté depuis le 7 janvier au 31 mars 2020 Elles ont lieu tous les mardis de 10 h 15 à 11 h 15 et le point de départ, la salle Jean‑Hardy, Centre Paul- Lessard. Coût : gratuit. A prévoir les vêtements et chaussures pour marcher à l’extérieur en hiver.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ière lecture : Isaïe (58,7-10) :
« Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera la lumière de midi.»

Psaume 111(112) « Lumière des coeurs droits, le juste s’est levé dans les ténèbres.» 2ième lecture : 1 Corinthiens (2,1-5):

« Je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus-Christ, ce Messie crucifié.»

ÉVANGILE: Matthieu (5, 13-16 ) :«Vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde.»

Méditation partagée du pasteur Évangile du Christ, sel de la terre et lumière du monde.

Jésus-Christ emploie deux métaphores, le sel et la lumière pour décrire la mission spécifique de ses témoins et messagers de son évangile dans le monde d’hier et d’aujourd’hui. Ils sont appelés à être sel de cette terre et lumière de ce monde. Mais qu’implique concrètement au plan pastoral cette prescription du Christ à ses disciples? Le sel et la lumière, en contexte de partage d’un repas, ont comme vocation et propriétés essentielles d’apporter respectivement de la saveur aux aliments servis et partagés à la table et d’éclairer les convives assis autour de celle-ci ainsi que les objets qui s’y trouvent, Par ailleurs dans le contexte socio-culturel, le message évangélique du Christ a dû quitter la rive de son éclosion originelle et de son enracinement culturel pour prendre le large et naviguer à la rencontre d’autres nations et cultures. Sur les traces de Saint Paul et d’autres apôtres, premiers hérauts de l’Évangile de l’ère apostolique, de nombreux agents de l’évangélisation continuent de nos jours de s’engager dans l’entreprise de l’annonce de l’évangile du Christ et du témoignage de la foi chrétienne à travers le monde entier.

Mais dans leur engagement apostolique, plusieurs de ces acteurs apostoliques et missionnaires, protagonistes de l’idéal de vie évangélique et chrétien, sont régulièrement confrontés, comme autrefois aux débuts du christianisme, à l’enjeu crucial du rapport d’interaction entre le message évangélique du Christ et les impératifs de diverses cultures et sociétés d’hier et d’aujourd’hui. La question de la pertinence et de la réceptivité positive ou négative de la parole évangélique et de la foi chrétienne est au centre de leur préoccupation et action. Ce questionnement est d’autant plus crucial aujourd’hui qu’un pan important de nos contemporains, adultes et jeunes, sont persuadés de l’excellence et de la prédominance consacrée de leurs cultures temporelles ambiantes et de l’impact irréversible de leurs artéfacts humains, esthétiques, institutionnels, scientifiques, technologiques et communicationnels.

Dans ce contexte, la parole de Dieu de ce dimanche nous invite à mieux comprendre les implications de l’appel de Jésus à ses disciples à être le sel et la lumière du monde. Jésus ne les appelle nullement au fanatisme religieux, ni à une quelconque campagne de croisade chrétienne suicidaire de type médiéval, de triste mémoire, aux visées conquérantes, triomphalistes et destructrices des cultures ambiantes, hostiles à son message évangélique. Il les convie plutôt à être de humbles serviteurs de son évangile et des témoins de l’espérance et de la libération, dont il est porteur. Sel et lumière du monde, les messagers de l’évangile ont comme mission spécifique d’apporter, dans le respect, la fidélité indéfectible à leur foi, le discernement, l’ouverture de l’esprit et le dialogue, un supplément d’âme, d’esprit et de saveur de vie ainsi qu’un rayon de lumière du Christ aux ingrédients qui constituent et alimentent l’univers culturel temporel des peuples de notre monde d’aujourd’hui. Il s’agit en clair pour eux de témoigner avec courage des dons et grâces divines, imprégnés d’amour, de compassion, de vérité, de justice et de paix de Dieu, dans notre monde d’aujourd’hui, voué au culte idolâtre d’un ordre d’objets, d’artefacts et de valeurs sans âme.

Bernard Mutombo

 

 

 

Hits: 1

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!