Feuillet du 9 mai 2021

Jim McElreavy – Parents et Amis

Samedi 29 mai 2021 16h30
Thérèse Talbot-Payeur – Sylvie Payeur
Louida Payeur – Parents et Amis (Anne)

Dimanche 30 mai 2021 9h30
Denise, Réjean, Roger Hébert – Monique Hébert
Cécile Dubreuil-Demers – Conrad Demers

ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Samedi le 22 mai et dimanche le 23 mai : sacrements du 1er Pardon et de la 1ère Communion.

Les  jeunes de notre paroisse inscrits au parcours de catéchèse d’éveil à la foi pour 2020 et 2021 qui n’ont pas pu clôturer leur parcours dû au confinement imposé par la pandémie, vont enfin célébrer leur Premier pardon le samedi le 22 mai à partir de 14h00 et leur Première communion solennelle à la messe du dimanche 23 mai à 9h30.

Ne lâchons pas l’Action bénévole.

En dépit de la pandémie Covid-19, il ne faut pas lâcher l’action bénévole dans notre communauté locale et notre paroisse. Nous n’avons pu célébrer notre Journée communautaire du bénévolat et pour la raison évoquée les deux dernières années 2020 et 2021. Nous ne cesserons de souligner l’importance et l’apport précieux des services bénévoles et de leurs acteurs aux grands cœurs très généreux au mieux-être de notre communauté locale et au bon fonctionnement de ses structures et institutions d’utilité publique et sociale.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU

1ère Lect. Actes (10,25-26.34-35.44—48)

« Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. Ils furent stupéfaits de voir que, même les nations, le don de l’Esprit-Saint avait été répandu.»

Psaume 97(98) : « Le Seigneur a ainsi fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.»

2ème Lect. 1 Jn ( 4,7-10 ) : «Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu.»

Évangile : ( Jn 15, 9-17) « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurés dans mon amour, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit.»

UN CHOIX DE VIE GRATIFIANT QUE DE SAVOIR AIMER

C’est vraiment un choix de vie fondamental que de savoir aimer Dieu et son prochain et de faire de cette option une véritable demeure, un lieu de résidence permanente. C’est à ce choix que le Christ ressuscité invite ses disciples.

Il leur enseigne non seulement un principe, un idéal de vie, mais leur indique aussi un protocole des dispositions et règles pour les aider à transformer cet idéal en une réalité et expérience fructueuse et gratifiante dans notre leur vécu quotidien et dans leurs rapports interpersonnels. À titre indicatif, il leur recommande de « demeurer dans son amour» », de « garder ses commandements, dont l’amour est non seulement le reflet mais le premier moteur, d’accueillir ce type d’amour, non comme une offre humaine, mais plutôt comme un don de l’Esprit Saint, équitablement partagé entre les humains, sans aucune forme de discrimination.( Ac.10,25-26-,34-35).

Jésus révèle enfin à ses disciples à quel point l’amour est avant tout une vertu, une dimension essentielle de sa nature et de l’identité divines. Dieu est Esprit rempli et épris d’Amour. De son amour divin découle l’amour entendu au sens humain, avec ses avatars parfois inauthentiques.

Bernard Mutombo

Feuillet du 9 mai 2021