L’abbé Bernard Mutombo M. Leng Leng
L’abbé Bernard Mutombo M. Leng Leng, né le 1er janvier 1950 en République démocratique du Congo.
Je suis africain, né le 1er janvier1950 en République démocratique du Congo, ordonné prêtre le 21 août 1977. Au Canada depuis 2003 pour une formation spécialisée au niveau de maîtrise en counselling et communication d’organisation à l’université de Saint Paul et d’0ttawa.
Sur base d’un protocole d’accords d’échange et de coopération entre nos églises locales, j’ai accepté, après mes études, d’exercer mon ministère pastoral comme prêtre « donum fidei» et curé de paroisse dans les diocèses de Gatineau ( 2010-2014) et de Sault-Sainte Marie (2014-2016). Me voici maintenant à Sherbrooke pour répondre avec plaisir à l’appel de Mgr l’archevêque Luc Cyr qui m’a confié la responsabilité pastorale des trois paroisses, dont Saint Stanislas.
Selon un adage de la sagesse africaine de ma culture yaka, un membre de famille,de clan ou du village désigné qui porte un couvre-chef est censé détenir une posture de force de l’expérience de vie et du sens aïgu de la responsabilité collective.
Le chapeau du leadership que j’ai accepté d’arborer dans le contexte de ma nomination comme administrateur de votre paroisse est essentiellement celui d’une mission pastorale, sans toutefois cloisonnement, au service de ma nouvelle communauté chrétienne. Cette mission primordiale consiste à contribuer à bâtir ensemble, en équipe soudée, avec la collaboration de tous, dans l’ouverture, le respect et l’acceptation réciproque, une communauté humaine et ecclésiale, qui soit le temple vivant de la présence et de l’amour de Dieu et de Jésus, à travers nos attitudes, paroles, actes et gestes vécus au quotidien.
Que Dieu bénisse notre engagement commun, nos efforts et initiatives.
Bernard Mutombo, ptre