Lazarre est mort deux fois…

Lazare est mort deux fois… 

Le prophète Ézéchiel nous révèle une nouvelle extraordinaire : JE VAIS OUVRIR VOS TOMBEAUX ET JE VOUS EN FEREZ REMONTER, Ô MON PEUPLE. Il compare le retour d’exil de son peuple à une résurrection.

Saint Paul aussi nous donne un témoignage d’espérance : CELUI QUI A RESSUSCITÉ LE CHRIST D’ENTRE LES MORTS DONNERA AUSSI LA VIE À VOS CORPS MORTELS PAR SON ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. (Rm 8)

À une demi-heure de marche au sud de Jérusalem, dans le petit village de Béthanie, Jésus fréquentait assidument de grands amis : Lazare et ses deux sœurs, Marthe et Marie. Un jour, Lazare tomba malade. On le fit savoir à Jésus qui n’accourut pas tout de suite au chevet de son ami. Il attendit deux jours de telle sorte, qu’entre-temps, Lazare décéda.  Selon Jésus, le verdict était simple : Lazare, notre ami s’est endormi; mais je vais le tirer de ce sommeil.

Après sa première mort, Lazare a été déposé dans un tombeau, une grotte que l’on fermait par une pierre qui n’était pas toujours parfaitement étanche;  au bout de 4 jours, il commençait à sentir. Mais Jésus ne se laisse pas impressionner par ces odeurs nauséabondes : il s’approche du tombeau et ordonne au défunt : Lazare, viens dehors. On enlève la pierre et le mort sortit, les mains et les pieds attachés, le visage enveloppé d’un suaire. Ce fut tout un spectacle!  À Béthanie, ce fut sûrement la manchette du jour.

Mais cela a exigé que Lazare meure, un jour, une seconde fois.  Personnellement, à sa deuxième mort, je lui aurais suggéré de se faire incinérer. Cela lui aurait évité de puer et de dégager des fragrances nauséabondes. Mais la crémation ne faisait pas partie des coutumes funéraires des Juifs.

Marthe interpelle Jésus et a plusieurs questions à lui poser : cela nous vaut une très bonne catéchèse sur la RÉSURRECTION. Marthe : SI tu avais été là, mon frère ne serait pas mort.  Jésus : ton frère reviendra à la vie.  –  Marthe : je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection.  –  Jésus : je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais… Crois-tu cela? –  Marthe : oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde.

Mourir une première fois est déjà une lourde épreuve. Mourir une deuxième fois doit être une tragédie épouvantable : on ne s’habitue pas à la mort. Un de mes bons amis atteint d’un cancer du poumon m’a jadis avoué que c’était  terriblement dur de mourir, alors qu’il était à l’agonie depuis plusieurs jours. Peu de temps après, il s’est éteint péniblement au terme d’un long combat.

 À la naissance, les mères savent qu’il faut pousser avec ardeur pour que l’enfant sorte de leur sein; devant la mort, c’est l’inverse. Il faut s’abandonner, il faut se laisser aller. La naissance est un saut en parachute, dans l’existence. La mort est un retour dans le sein de notre Terre-Mère. Lazare a donc vécu l’expérience de la mort à deux reprises.  Chanceux? Je ne suis pas certain : je ne souhaite pas cela à personne.