Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire 2018

L’homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 8 juillet 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser l’homélie, cliquez sur le lien ci-dessous:

NOTRE MISSION AUJOURD’HUI EST LE RECYCLAGE DE LA PAROLE DE DIEU

1. Notre nouvelle mission dans le contexte de notre société d’aujourd’hui est de nous engager dans le recyclage de la Parole de Dieu, sur les traces des prophètes de jadis, Ezéchiel, Jean Baptiste et Jésus le prophète par excellence.

2. Nos communautés paroissiales et chrétiennes ne sont guère à l’abri de certains nouveaux phénomènes et pratiques, notamment le recyclage ou la récupération et le réemploi de biens des objets et produits de la technologie et de l’industrie qui inondent et encombrent de plus en plus notre société d’abondance d’aujourd’hui. Pour preuve, prenons conscience de la quantité de «Prions en église» et bien d’autres biens religieux, en l’occurrence les objets sacrés, qui sont jetés dans nos bacs et poubelles à ordure. Est-ce leur lieu de destination approprié ? Nullement.

3. La réflexion que nous propose un confrère prêtre originaire de mon pays, la RDCongo, dans l’édition de Prions en Église de ce dimanche, nous ouvre bien une piste intéressante sur les opportunités, les nouvelles initiatives individuelles et communautaires de la nouvelle évangélisation de nos milieux de vie sociale et professionnelle, de plus en plus coupés du contact avec la parole de Dieu. Mon confrère abbé Rodhain Kasuba relate dans son propos d’ouverture l’initiative personnelle de Mme Céline consistant dans le recyclage des Paroles de Dieu des « Prions en Église» de chaque dimanche, censées prendre la destination de nos poubelles afin de les proposer à la lecture et à l’attention des personnes de son entourage rarement en contact avec la parole de Dieu, parmi les proches de sa famille, ses amis, les voisins de son quartiers, les malades, les aînées, les personnes seules enfermées dans leur solitudes, etc.

4. Ce genre d’initiatives et d’expériences requièrent l’intuition, le courage, le zèle et l’ardeur dignes d’un prophète et d’envoyé de Dieu, comme Ezéchiel, Amos, Jérémie et Jean Baptiste, tous conscients des défis et obstacles divers, comme la contestation, l’agressivité, la dénonciation, l’indifférence, l’évitement, le rejet, auxquels fut exposé l’accomplissement de leur mission respective. La consigne du Seigneur est claire et exclut toutes formes de concession, de compromission, encore moins de dérobade ou de démission sous divers pretextes : « Fils de l’homme, je t’envoie vers ton peuple, vers un peuple de rebelles, qui s’est révolté contre moi, tu leur dira : « Ainsi parle le Seigneur.» Qu’ils t’écoutent ou qu’ils s’y refusent, ils sauront qu’il y a un prophète parmi eux.»

14e dimanche T.0. B.- 8 juillet 2018 en églises St Stanislas,Cajetan et Austin / Sherbrooke.

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous:

KTO Télévision catholique