Feuillet du 15 juillet 2018

Mercredi 25 juillet :

19 h : Feu Yvan Blais – parents et amis

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

22 juillet 2018 à 11 h : Baptême de Béatrice Bergeron, née le 6 janvier 2018, fille de Mireille Mongeau et de Stéphane Bergeron

12 août 2018 à 11 h : Baptême de William Messier, né le 27 décembre 2017, fils de Carole-Ann Savoie et Antony Messier.

FÊTE DU PÈRE ÉTERNEL

DIMANCHE 5 AOÛT 2018

AU SANCTUAIRE DU SACRÉ-CŒUR DE BEAUVOIR

675, côte de Beauvoir, Sherbrooke

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

JEUDI 2 AOÛT 2018

19 h 00          Célébration eucharistique suivie de 40 HEURES D’ADORATION jusqu’au SAMEDI 4 août, 11 h.

SAMEDI 4 AOÛT 2018

11 h 00           Célébration eucharistique

13 h 30           Accueil, chants

14 h 00          Enseignement par P. Yvan Carré, m.s.
       15 h 00           Chapelet et litanies à l’Esprit Saint

15 h 30          Enseignement : P. Yvan Carré,

16 h 00          Consécration à l’Esprit Saint

DIMANCHE 5 AOÛT 2018

13 h 30           Accueil et animation : Famille Myriam Bethléem

14 h 30          Enseignement :    P. Yvan Carré

15 h 30          Animation : Famille Myriam Bethléem

16 h 00          Messe et Consécration au Père éternel

L’éveil familial vous propose un temps pour les enfants et les parents           sur le      site enchanteur du lac Sunday, du 10 au 12 août 2018

Début du camp : entre 18 h 30 et 20 h, le vendredi soir

Clôture du camp : à partir de 13 h, le dimanche.

Quoi apporter? Son sac de couchage et ses effets personnels

Au programme, des activités pour les familles et un thème :

« Il leur dit : Venez, et vous verrez. » Jean 1, 39

Un week-end en famille (40 heures) pour..

Fraterniser, jouer, se ressourer, partager, découvrir la nature, fêter.

Infos : Raymond Tanguay au 450-467-6247 ou 514-717-8785

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère  lect.:  Amos 7,12-15 :  « Tu seras prophète pour mon peuple opprimé»

Choisi parmi les petits de son peuple, le prophète Amos reçoit la mission de devenir le messager et porte- parole du Seigneur Dieu.  Contexte de sa mission:  le luxe des nantis côtoie alors la misère des opprimés.  Le prophète Amos intervient auprès de l’élite.  Il condamne la vie corrompue et les injustices.  Il dénonce la fausse assurance  que l’on met aussi bien dans les choses et objets de ce monde.

Psaume 84(85) : « Fais nous voir, Seigneur, ton amour »

Par  l’instauration de ta justice divine ta défense et la sauvegarde des droits  des plus petits et vulnérables de la société.

2e  lect.:  Ephésiens  1,3-14 : « En Lui, Dieu nous a choisi. »

Notre relation à Dieu existe et précède même notre démarche visant à le reconnaître à travers ses oeuvres bienveillantes et  les multiples signes de sa présence dans notre vie.

Évangile  Saint Marc 6,7-13. « Jésus appelle et envoie les douze apôtres. »

Il les avait chosis dans le but de leur confier d’abord et en priorité la mission de prêcher et d’annoncer la Bonne Nouvelle de son évangile, avec pouvoirs de chasser les démons, de guérir les malades…»

ÉVÉNEMENT À SOULIGNER

L’abbé Bernard Mutombo sera en vacance du mercredi 1er août au mardi 21 août.

Les eucharisties dominicales seront respectivement assurées par le Père Jean Marc Grégoire et l’Abbé Richard Beaulé.

Baptisés, donc missionnaires

Plusieurs pages de la Bible traitent de l’envoi en mission. C’est le cas dans la première lecture de ce dimanche qui relate l’aventure du prophète Amos envoyé en territoire hostile, où il n’est ni attendu ni désiré. Et dans l’évangile, on y raconte que Jésus envoie ses disciples, deux par deux et sans trop d’accessoires, proclamer qu’il faut se convertir.

Comme c’est la première fois que Jésus commissionne les disciples, il est bien conscient qu’ils doivent réussir. Il ne souhaite pas qu’ils reviennent déçus et abattus. Il les munit de pouvoirs et leur adresse des consignes.

Pour donner de l’autorité à leur prédication, Jésus donne à ses délégués le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades, deux signes que les temps messianiques sont arrivés. De plus, Jésus a plein de conseils à fournir à ses envoyés. Pour lui, le comportement importe plus que les pouvoirs. Il insiste aussi sur l’austérité : pas de nourriture, pas de valises, pas d’argent, pas de garde-robe, pas de chaussures mais seulement des sandales.

La radicalité du dépouillement signifie le dévouement total à la Parole. Ainsi la mission prime sur tout; elle est la première préoccupation et elle doit commander les décisions et les choix à faire.

Et ce n’est pas tout. Jésus prévient ses disciples de l’accueil, bon ou mauvais, que leur feront les villageois. Lorsqu’ils seront bien reçus, ils resteront à cet endroit le temps qu’il faut. S’ils reçoivent de l’hostilité, qu’ils ne s’attardent pas et secouent la poussière du lieu en signe de rupture. En tout cela, Jésus enseigne aux disciples que leur mission, comme la sienne, sera faite de succès et d’échecs.

Dieu a besoin des femmes et des hommes. On voit Jésus passer par ses disciples pour rejoindre les gens des villages. Dieu accepte d’avance les défaillances de ses envoyés, les faiblesses des disciples que nous sommes. Toutefois, il faut rappeler que l’Esprit du baptême et de la confirmation donne force et courage aux prophètes des temps nouveaux.

Gilles Leblanc

Les laïcs tiennent de leur union avec le Christ le devoir et le droit d’être apôtres.

Vatican II

Pensée de la semaine :

Au paradis, ce n’est pas la place pour les souliers vernis.

Félix Leclerc