D’OÙ VIENT LE NOM DE SAINT-STANISLAS?

D’OÙ LE NOM DE SAINT-STANISLAS?

Le 25 avril 1887, Monsieur Arthur Gignac, curé de Stoke et desservant à Ascot Corner envoie à Mgr Antoine Racine les plans qu’il envisage pour la future paroisse d’Ascot Corner. Les curés de Westbury (East Angus), Lennoxville et Cookshire sont consultés mais le projet n’a pas de suites immédiates.
Une requête sous la responsabilité de Édouard-Louis Darche et d’Ulric Héroux est de nouveau adressée à l’évêque: les églises les plus proches sont à sept milles et les chemins sont en fort mauvais état, ce qui rend le transport pénible pour remplir les exigences du précepte dominical. Cette requête porte soixante-quinze signatures.
C’est le nouvel évêque de Sherbrooke: Mgr Paul-Stanislas Larocque qui donne une réponse favorable à la demande des gens d’Ascot Corner. Il accepte qu’on construise une église et il s’engage à fournir un prêtre-résident.
La future paroisse devient la première fondation de Mgr Larocque. C’est pourquoi on appelle l’église Saint-Stanislas de Kostka pour lui exprimer de la reconnaissance tout en voulant lui rendre hommage.

Extrait de l’Album Historique à l’occasion du centenaire d’Ascot Corner.

Mgr Paul-Stanislas Larocque, 1846-1926

Mgr Paul-Stanislas Larocque 1846-1926

Vous pouvez lire la suite dans l’album historique produit lors de la fête du centenaire de la municipalité d’Ascot Corner en 1998.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.