Feuillet du 11 décembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 11 décembre : Régent Fréchette

Les chandelles de la paix sont mises à votre disposition à l’entrée de l’église au coût de 5 $.

Élections de deux marguillières après la messe de 9 h. le 11 décembre prochain.

Madame Cécile E. Lavallière termine un deuxième mandat ; donc elle n’est pas rééligible.
Madame Jacqueline B. Maher termine un premier mandat et elle est rééligible.
OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 11 décembre : 3e dimanche de l’Avent
9 h : Feu Olivette Hallée-Robert – Lise Robert
Feu Françoise Courtemanche-Cadorette – parents et amis
LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE
Dimanche 18 décembre : 4e dimanche de l’Avent
9 h : Feu Rita et Carmand Riendeau – la famille Riendeau
Feu Krystina Blondeau – Hélène et Bernard Blondeau

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Un Jean-Baptiste moi?

Les parents et les grands-parents sont prêts à tout pour que leurs enfants ou petits-enfants vivent un beau Noël. J’en connais qui achètent à peu près la moitié du magasin pour bien répondre à la longue liste préparée par chacun des petits! D’autres les amènent dans le sud, ou dans un chalet faire du ski. D’autres, aux moyens plus modestes, leur offrent un bon repas accompagné d’un cadeau qu’ils ont créé.
Y aurait-il plus à offrir? Des parents ou grands-parents pourraient-ils être les Jean Baptiste d’aujourd’hui qui font découvrir aux enfants qu’il y a un plus à Noël. Que la source de Noël n’est pas dans un centre commercial, mais dans une personne qui s’offre à eux…
Il y a plusieurs manières de faire. Mon ami Léon va à la messe tous les dimanches. Il ne se gêne pas de le dire devant ses petits-enfants… Colette, elle, va plus loin. Elle a demandé à sa fille si elle pouvait offrir une bible d’enfant à son petit-fils. Jean-Pierre et Thérèse sont allés un peu plus loin : devant les questions de leurs deux petits-enfants, ils ont offert à leur garçon de faire le taxi pour permettre à ceux-ci de suivre la première année de catéchèse.
Et pour ceux qui ne sont ni parents ni grands-parents? Il y a plusieurs manières d’être Jean Baptiste. Placer une crèche sous le sapin, offrir d’amener des enfants – neveux ou nièces – à une exposition de crèches. Et pourquoi pas, avec l’accord des parents, organiser une crèche vivante à la maison! Et aussi, commencer le repas par la bénédiction de la table… L’important c’est de savoir allier audace et respect.
N’est-ce pas le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un enfant ou un adolescent que de l’amener à découvrir le Christ, celui qui s’offre à eux pour les aider, les éclairer, les accompagner? Jésus ne vient pas pour les culpabiliser, mais comme il le dit lui-même dans l’Évangile d’aujourd’hui, il vient les aider à vivre en plénitude. Il vient guérir tout ce qui en eux les bloque, leur fait peur, les empêche d’aimer et d’accueillir l’amour des autres. Il vient planter dans leur cœur une confiance radicale en un Dieu qui est un père fidèle et miséricordieux.
Jean-Baptiste, moi? Pourquoi pas!
Georges Madore
Chacun à notre manière, nous avons à aider les gens autour de nous
à découvrir la présence de Dieu dans leur vie.

Pensée de la semaine :
Seigneur, fais de moi un témoin
qui prépare ta venue dans le cœur de ceux que j’aime.