Feuillet du 12 février 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 12 février : Gaby Breton

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 12 février : 6e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Pauline Courtemanche Lachance – parents et amis
Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis

Jeudi 16 février : Temps ordinaire
8 h : Feu Léo Demers – parents et amis

Dimanche 19 février : 7e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Émile & Yvonne Deblois – Adrienne Deblois
Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis

À vous qui croyez au maintien de la paroisse,
Je me fais le porte-parole de la communauté chrétienne Saint-Stanislas pour faire appel à votre générosité. Pendant quelques années, votre contribution volontaire nous a été d’un grand secours pour maintenir un service de pastorale catholique à Ascot Corner.

Dans le respect de vos convictions, je me permets un rappel pour nous permettre d’atteindre notre objectif en 2017. Plusieurs paroissiens qui soutenaient l’oeuvre année après année sont décédés ou ont déménagé. Il nous faut tenter de les remplacer.

Je comprends que plusieurs frappent à votre porte pour soutenir des oeuvres humanitaires de grande importance et que vous y répondez sans doute généreusement.

En date du 19 janvier nous avons reçu 137 dons totalisant 24,900 $ sur un objectif de 50,000 $.

En 2017 nous voudrions remettre en bon état les fenêtres de l’église. Il s’agit de refaire les joints d’étanchéité et de repeindre les cadrages. Nous remercions les paroissiens qui ont déjà contribué.

Merci pour votre généreux soutien.

Michel Lessard, paroissien et secrétaire de la paroisse.

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Heureux les hommes intègres…

Oui, heureux sont-ils! Heureux les hommes intègres car ils règlent leurs pas sur la parole de Dieu. C’est le chant qui prolonge la première lecture. Évidemment, quand le psalmiste emploie le mot homme, il pense à ces femmes, à ces hommes intègres qui ne trichent pas. Il évoque cette portion de l’humanité qui choisit avec courage de marcher droit, qui cherche de tout coeur à garder les exigences du Seigneur.

Ça donne à rêver. Mais ça me rappelle aussi qu’en 1984, un an après le coup d’État qui libérait la Haute-Volta, on dota ce pays de l’Afrique de l’Ouest d’un nouveau nom. On l’appelle maintenant le Burkina Faso. Deux mots issus de deux langues locales les plus communes. Burkina signifie homme intègre et Faso se traduit par maison du père, c’est-à-dire patrie. Burkina Faso : pays de l’homme intègre. Voila qui donne aussi à rêver…

Mais il ne faut pas croire que tous dans le pays règlent leurs pas sur l’idéal évangélique. Le Burkina Faso n’est pas exempt de crises politiques et de corruption. Par ailleurs ce petit détour sémantique m’amène à penser à une autre patrie, à un autre monde, celui du Règne de Dieu, celui que le Christ appelle le Royaume. Et nul doute que ce Royaume il le veut peuplé d’hommes et de femmes intègres.

À relire avec soin le long sermon sur la montagne, on y entend Jésus déployer ce que cache son rêve de Royaume. Celui-ci repose essentiellement sur une sagesse qui n’est pas celle des hommes, comme le dit saint Paul. Il repose sur une loi toute simple. Trop simple peut-être, ce qui oblige Jésus à questionner bien des comportements incompatibles avec son idéal d’intégrité. Vous avez appris… et bien moi je vous dis! C’est ainsi que l’injustice, la colère, l’insulte, la division, l’irrespect des personnes, le scandale, le mensonge sont autant de déviances qu’il dénonce.

Par ailleurs, attention! Il ne s’agit pas d’une leçon de morale. Jésus n’est pas à lier sur nos têtes de nouveaux fardeaux. Il n’est pas non plus à relever la barre pour n’ouvrir son pays qu’aux grands saints. C’est nous tous qui sommes appelés à aller plus loin. Jésus nous croit capables d’accomplir la Loi et les Prophètes. Si par ailleurs il ne craindra pas de rappeler que la porte d’entrée est étroite, il n’a pas négligé de préciser qu’il est la porte.

Jésus rêve d’une Patrie, d’un Pays, d’un Royaume, qui soit celui de l’intégrité et de la vérité. Il rêve d’un Pays qui soit celui d’une justice qui dépasse celle des scribes et des pharisiens. Il rêve d’un Pays où la sagesse n’a rien à voir avec nos mesquines combines. Son Pays, c’est celui de la vie et comme il voudrait qu’il s’étende à la grandeur du monde.
Jacques Houle, c.s.v.

Pensée de la journée :
À travers Jésus, Dieu qui nous a faits à son image, a rêvé grand pour nous.
Il nous voit plus capables que nous ne l’imaginons. Il nous propose des hauteurs :
On vous a dit… Moi je vous dis…
Simon Faivre

Pensée de la semaine :
Le dépassement n’est ni une opposition ni un ajout, c’est autre chose, c’est la folie de l’Évangile : Vous, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
André Sève

 

Vous pouvez télécharger ce document en format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Feuillet du 12 février 2017