Feuillet du 12 mars 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 12 mars :
Charlaine et Roger Berger

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 12 mars : 2e dimanche du Carême
9 h : Feu Michel Demers – Nicole et Sébastien

Jeudi 16 mars : temps du Carême
8 h : Feu Lise Girard Bastonnais – parents et amis

Dimanche 19 mars : 3er dimanche du Carême
9 h : Feu Lorenzo Dubé – parents et amis

Parcours à la confirmation

Pour les jeunes ayant complété le parcours de 3 ans d’ÉVEIL À LA FOI, il est toujours temps de s’inscrire pour la confirmation. Il y aura une rencontre de parents à l’église le 13 mars 2017 à 19 h. Pour toutes informations, communiquer avec Michel Lessard au 819-563-5349.

PRESBYTÈRE À LOUER. ASCOT CORNER.

6 c.c., semi-meublé, grande cuisine, grand salon, solarium. Pas d’animaux. Chauff., électr. et eau chaude inclus. 1200 $/mois.
Libre le 1er juillet 2017. 819-564-8378.

Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Êtes-vous en amour ?
Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin / 819 563-9934, poste 416 ou 819 566-6638. [email protected] / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

CINÉ-CONFÉRENCE
LA RÉFORME : 500 ANS D’HÉRITAGE
en lien avec le Comité de liaison œcuménique
Date et heures : Samedi 18 mars 2017, de 9 h 30 à 15 h
Endroit : Communauté chrétienne La Promesse
715, rue des Ormeaux, Sherbrooke
Programme : Présentation en français du film Luther
Exposé : Tous, héritiers de la Réforme
Lunch du midi offert par la Communauté chrétienne La Promesse.
Si vous comptez y être, faites-le-nous savoir (afin que nous puissions faire les préparatifs requis), à [email protected] ou à 819 565-4056.

Rencontre préparatoire aux Journées sociales 2017

Jeudi 30 mars 2017
13 h 30 à 16 h 30
Salle Cabana
95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke

Les Journées sociales du Québec (JSQ) se tiendront à Chicoutimi du 5 au 7 mai 2017 sous le thème : L’économie sociale : pour quel monde ? En préparation à ces journées, la Pastorale sociale organise une rencontre élargie de la Table diocésaine de pastorale sociale en collaboration avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC). Nous ferons le point sur l’économie sociale et solidaire en Estrie avec Madame Kristalna Vincent. Nous poursuivrons la rencontre avec deux témoignages de personnes œuvrant dans ce domaine et nous terminerons en vous présentant le dépliant des JSQ 2017. L’invitation s’adresse à toute personne intéressée par ce type d’économie et à découvrir ses enjeux.
Inscription obligatoire :
Sylvie Dubuc au 819 563-9934, poste 408 – [email protected]

Son visage de lumière

Toute personne est une énigme, même quand on pense bien la connaître. Dès la première rencontre, nous nous faisons d’elle une idée, une image. Nous la cataloguons en la comparant à d’autres personnes connues. Plus le temps avance, plus les liens se tissent, plus nous avons l’impression d’entrer dans le mystère de l’autre. Va pour les collègues de travail, pour les gens du quartier, pour l’ami d’un ami. Quand l’intimité se crée, quand l’amitié s’instaure, on a l’impression de bien connaître l’autre. Mais la vie nous révèle toujours des surprises.

Je pense aux enfants que l’on croit connaître à fond puisqu’on les a vus au naturel depuis l’origine mais qui à 14 ans, à 18 ans semblent briser l’image. Je pense à ce collègue de collège qu’on prenait pour un cancre et qui se révèle un expert international. Je pense à des conjoints et conjointes qui découvrent après vingt ans de vie commune le côté sombre de la personne aimée.

Ainsi en fut-il sans doute pour Jésus. Les disciples l’accompagnent et le suivent, étonnés, subjugués, séduits par lui, par sa bonté, ses gestes de tendresse, son amour des pauvres, sa conception chaleureuse de Dieu. Mais à d’autres moments ils sont complètement désorientés par la radicalité de ses exigences, par sa critique du culte et son opposition aux autorités en place.

Mais qui donc est Jésus? Un sage parmi d’autres, un prophète de plus? Mais qu’est-ce qu’il y a de particulier chez ce fils de charpentier? Et voici que tout à coup Jésus apparaît dans sa vérité. Il est transfiguré. Il converse avec Moïse le maître de la Loi et Élie le prophète des prophètes. Une voix venue du ciel, la voix de Dieu dévoile un secret terrifiant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé.

Voilà le secret des secrets, le visage de lumière de Jésus. Fini le temps de l’ignorance, fini le temps de la peur. Pour nous tous désormais Jésus est le chemin vers la lumière. Heureuse transfiguration.

André Beauchamp

La colère et le trouble font obstacle à la charité en soi et chez les autres.
Sainte Claire d’Assise

Pensée de la semaine :
Les migrants me posent un défi particulier car je suis le Pasteur d’une Église sans frontières qui se sent mère de tous.
Pape François, La joie de l’Évangile, no.210