Feuillet du 19 février 2017

9 h : Feu Bill Provencher – Jean-Marie Beaudoin
Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Célébration œcuménique :
JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE
Suis-je injuste envers toi?, Mt 20,13
(thème proposé par des femmes chrétiennes des Philippines)
Date et heures : Le vendredi 3 mars : 15 h, goûter; 18 h, célébration
Endroit : Église unie Plymouth Trinity : 300, rue Dufferin, Sherbrooke

Êtes-vous en amour ?

Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin / 819 563-9934, poste 416 ou 819 566-6638. [email protected] / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

L’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie vous invite à sa rencontre mensuelle d’échange et d’information de février, qui aura pour thème :

L’AMOUR PÈRE-FILS VÉCU À TRAVERS UNE PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ MENTALE

LE 22 FÉVRIER 2017 À 19 H 30 AU Cégep de Sherbrooke,
pavillon 2, salle 53-284
375, rue du Cégep, Sherbrooke
Messieurs André Amyot et Marc-Antoine Amyot seront les personnes-ressources.
Admission gratuite. Pour plus d’informations, communiquer au 819-563-1363

Faire plus que les païens?

Quand Moïse donne à son peuple une loi pour guider ses actions, il donne des règles qui nous semblent aller de soi. Ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas voler. Ou comme on le voit aujourd’hui dans la première lecture : aimer son prochain et ne pas garder de rancune à l’égard d’un compatriote. Ce sont là des paroles de bon sens, indispensables au sein de toute société. Actuellement les très riches abusent de leur pouvoir et donnent libre cours à leur rapacité : sans s’en rendre compte, ils menacent l’équilibre de la société et ce n’est pas le recours à la loi ou à la police qui les protégera.
On se rend compte qu’aimer et respecter son prochain c’est déjà un idéal. La loi de Moïse demeure une charte primordiale. Elle n’est pas comme nos chartes en se contentant de définir uniquement des droits : elle évoque aussi les responsabilités de chacun. Tu ne te vengeras pas.

Pourtant Jésus va beaucoup plus loin. Il ne s’en tient pas à la sagesse courante. Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant? (Mt 5,46). Aimer ses semblables, rendre la pareille à ses amis c’est le b-a-ba de la vie. Nous sommes appelés à mieux. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, dit Jésus. Il faut un surcroît d’amour, un surcroît d’attention. Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Seul l’amour peut désarmer la haine et dénouer le cercle de la violence. Jésus ne donne pas ici de recettes : il donne une direction à prendre. Les premiers chrétiens persécutés ont prié pour leurs ennemis.

Cela semble fou et déraisonnable. À long terme, cela seul est efficace. Cela semble impossible aux humains que nous sommes. En réalité, cela penche du côté de Dieu. C’est le mystère insondable de la miséricorde.
André Beauchamp

La miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu.

Pensée de la semaine :

Ne pas juger et ne pas condamner signifie, de façon positive, savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partial et de notre prétention à tout savoir.